Switcher sa Super NintendoOn voit régulièrement des tutos sur le fait de switcher du matos Sega. Pour ce qui est de Nintendo, il en est tout autre... Et pour cause : la manipulation est bien plus ardue. Néanmoins, en suivant les indications précises de Kotomi, vous allez certainement retrouver les joies de SF2 à pleine vitesse !

Quel retrogamer n’a jamais rêvé de pouvoir jouer à ses jeux Super Famicom et Super Nes (US) directement sur sa machine euro ?
Les adaptateurs multizones (je pense aux AD-29 et autres Fire) existent mais ne sont pas fiables à 100% et souvent compliqués d’utilisation.
Grâce à cette série de tutos vous allez pouvoir transformer votre SNES en console multizones/multisupport, capable de lire n’importe quel jeu.

Pour ce premier tuto on s’attaque au gros du travail : le dézonage de la console via un switch qui va permettre de choisir entre 50 et 60 Hz (à vous les joies des jeux à pleine vitesse).

Liste du matériel :
- une Super Nintendo euro
- un switch 2 positions (on/on)
- du câble fin
- de l’étain
- une résistance de 2,2 KOhm (ref : rouge/rouge/rouge or)
- un fer à souder fin (25W maxi)
- une dremel ou une perceuse
- une lame de scie à métaux ou une dremel avec un disque à découper
- une pince fine et à dénuder
- un cutter fin ou une aiguille
- un tournevis cruciforme
- une clé Nintendo ou une clé à pipe de 4mm

Je ne vous présente pas la super Nintendo, une console bien connue de tous…



Comme toujours vous la retournez et vous dévissez les 6 vis (vis spéciales Nintendo en étoile) avec une clé spéciale Nintendo.



Si vous n’avez pas ce genre d’outil, vous pouvez utiliser une clé à pipe de 4mm ou un tournevis à six pants creux qui fonctionne tout aussi bien.
Si vous n’avez pas non plus cet outil et que vous ne souhaitez pas en acheter un, vous pouvez utiliser la technique du bic fondu…
Je ne conseille pas cette dernière technique que je trouve peu fiable et un peu barbare
Ou la technique moins connue du tournevis plat trafiqué, mais c'est est un tuto à elle toute seule…

Bref, ouvrez votre console comme vous voulez.



Retirez le port manette en tirant sur la nappe qui est juste enfichée sur la PCB générale.
Retirez aussi l’éjecteur à cartouche (le truc en plastique blanc). Faites attention à son ressort.
Une fois ces deux accessoires en moins dévissez les 11 vis qui retiennent la PCB.



Le travail va s’opérer sur 3 puces différentes.
La S-PPU1
La S-PPU2
La F413



Les puces S-PPU vont nous donner du 50 ou du 60 Hz suivant qu’on leur envoie du +5V ou 0V.
La puce F413 s’occupe de la zone PAL de la machine. Il suffit donc de la déconnecter pour que la console soit dézonée.

Il va donc falloir décoller 1 patte sur chacune des ces puces
Pour la S-PPU1 il s’agit de la patte 24 (la 7eme quand on part de la droite)
Pour la S-PPU2 il s’agit de la patte 30



Pour la puce F413 il s’agit de la patte 4



Décoller des pattes si petites peut faire peur, mais je vous donne une astuce pour le faire facilement :
Faite chauffez doucement la patte avec votre fer à souder puis décollez-la avec un cutter ou une aiguille.



Une fois ce travail terminé, on va passer au perçage de la coque pour fixer votre switch.
Je l’ai placé sur le côté gauche de la console, sous le renfoncement, mais vous pouvez le placer où bon vous semble (laissez parler votre imagination…).
Tracer l’axe du trou…



Percez-le…



Puis fixez-y votre switch



Mon switch gêne un peu pour pouvoir remettre la PCB dans la coque.
Il a fallut que je coupe un morceau de PCB pour qu’il passe…



Vous pouvez faire de même.
La PCB se coupe facilement avec une scie à métaux ou une dremel équipée d’un disque.



Suite à ça on va passer au câblage.
Soudez un câble sur chacune des pattes des puces S-PPU.



Retournez votre PCB et soudez un câble sur le point O et le point G (mettre 2 couleurs différentes pour si repérez…)



Je vous conseille de fixer vos câbles sur la PCB avec du ruban adhésif ou comme ici avec un pistolet à colle.
Cela évitera que les câbles ne cassent au niveau des points de soudure si jamais une traction se fait subir.
Je pense surtout aux pattes des puces S-PPU qui casseraient net avant les câbles ce qui rendrait votre console inutilisable et irréparable.

Soudez maintenant la résistance de 2.2 KOhm sur le plot du bas sur le switch.
La résistance n’est pas obligatoire et une valeur approchante marche tout aussi bien.
Même si certains ne l’utilisent pas, je vous conseille de la mettre tout de même.



Placez votre PCB dans la coque et soudez les 2 câbles des puces S-PPU sur le plot du milieu du switch.



Soudez le câble du point G sur le plot du haut.



Et enfin soudez votre câble du point O sur la résistance.



Voilà, votre console est switchée.

Il reste une dernière modification à apporter…
Elle se situe sur la plaque de blindage.
En effet si vous voulez passer vos câbles il va falloir le découper



Vous pouvez y aller avec la scie à métaux ou votre dremel.

Une fois coupée, il faut aussi isoler la plaque pour éviter qu’un câble ne fasse un faux contact avec elle.



Vous pouvez à présent remonter votre console.



Vous disposez donc de 2 positions :
En haut du 50Hz pour les jeux euro qui seraient zonés en 60Hz ou les jeux qui détectent la zone au démarrage.
En bas du 60Hz pour tous les jeux us/jap et les jeux euro non zonés.

Si un jeu euro ne veux pas démarrer en 60hz, allumez votre console en 50Hz puis une fois l’écran titre passer switchez-la sur 60Hz.

Merci à FFVIMan et à sont regretté site « switch-snes.com » pour sont travail mémorable sur la Super Nes qui a permis la réalisation de ce tuto.

Prochaine étape : découpe de la coque pour le passage des jeux US sans adaptateur.

Kotomi