Réparer un bouton défaillant sur une manette NESL'un des fameux boutons rouges de votre manette préférée ne fonctionne plus ? Regardez un peu ce tuto, cela pourrait bien vous être utile.

A noter que cette astuce peut être appliquée à d'autres manettes, du moment que le fonctionnement est le même que celui d'une manette de nes.

La NES est une console avec pas mal de titres orientés arcade, nécessitant de bourriner à répétition les deux uniques boutons de la manette. Alors, un jour où l'autre, on peut être confronté à ce problème :



Eh oui, quand le latex d'un bouton casse, il ne remonte plus et c'est vraiment gênant.
Cependant, on n'a pas toujours envie de racheter une manette, et c'est donc pourquoi j'ai décidé de vous montrer à travers ce guide comment rallonger encore un peu la durée de vos boutons.

Matériel nécessaire:
- de la patafix
- un ressort de stylo quatre couleurs (ou d'un autre style à ressort, mais il faut cependant qu'il soit suffisamment souple. Le stylo quatre couleurs reste le mieux).
- une tenaille (ou un truc suffisamment solide et coupant pour pouvoir trancher un ressort en métal)

Préparatif s:
Ben, dévissez votre manette en évitant de ruiner les vis avec un tournevis mal adapté (c'est du vécu) pour récupérer le bout de latex (celui qui comporte le conducteur) qui se barre.



Étape 1
Découpez le ressort avec la tenaille de manière à ce qu'il soit assez court, et élargissez-le en entonnoir assez large d'un coté mais plutôt serré de l'autre, comme sur la photo.
Mettez y alors, dans sa partie serrée, le bout de latex, bout conducteur orienté vers l'élargissement de l'entonnoir.



Étape 2
Puis, à l'aide de la patafix, fixez ces deux parties ensemble. Veillez quand même à ne pas trop en mettre, un peu suffit.
Il faut que la patafix recouvre la moitié de la hauteur du plastique en partant du bas, et toute la surface du dessous.



Étape 3
Mettez tout ça dans le creux du bouton:



Étape 4
Remettez le bouton dans son emplacement et refermez tout.



Voilà voilà, normalement le bouton sera à nouveau capable de remonter !
Il faut cependant garder à l'esprit qu'il ne sera pas comme neuf, et que vous ne ressentirez plus ce 'tac-tac' dans vos doigts quand vous appuierez dessus. Mais il remarche, et c'est déjà pas mal !

Tuto réalisé par Teddy