Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Alors j'ai un autre soucis... Comme signalé dans ma présentation, je fais de l'achat-revente de MD.
Là, j'en ai 3 qui ne fonctionnent pas et je suspecte fort une grosse oxydation des ports cartouches (plusieurs années passées dans un grenier surement...). Par contre, je n'ai toujours pas trouvé comment les nettoyer. Un coton tige est bien trop gros... Il faudrait un genre de fine tige avec un chiffon super méga fin pour passer là dedans... Perso je sèche un peu...
Xango a écrit :io. va débarquer et prôner l'utilisation du... carton ! :mrgreen:
J'ai pas essayé, mais s'il le dit c'est que ça marche. Il confirmera surement ici-même :)
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de carton ? Non, mais n'importe quoi !!!
De préférence, démonte ta cartouche avec un embout spécial acheté ou bricolé. Mais tu peux aussi nettoyer sans démonter (avec les cartouche de Famicom par exemple, il n'y a pas le choix... à moins d'avoir la technique).
Puis nettoie le connecteur avec un morceau de carton si tu veux sauver la planète, sinon utilise ton produit préféré.
Je suis content que la technique du carton reste enfin en mémoire ;) De toute manière faut rabâcher encore et encore pour que ça rentre dans la tête des gosses !
J'ai cru que c'était le connecteur de cartouche de jeu.
Je nettoie aussi les ports avec un carton, mais forcément, on ne peut pas autant appuyer donc c'est moins efficace, cela dit ça fonctionne quand même pas trop mal.
Je ne mets pas d'alcool. C'est juste le côté légèrement abrasif du carton qui fait le travail, sans en faire autant que le papier de verre (qui pourrait en faire trop si pas assez fin).
Si tu mets de l'alcool, refais ensuite un passage sans alcool pour nettoyer car j'ai lu que ça laissait un dépôt.
Essaye le carton seul, regarde ce que ça donne et ensuite tu améliores la technique selon tes besoins. Il vaut mieux commencer doux :)
Fais attention à ne pas faire un va-et-vient trop rapide dans la fente avec ton gros... non attentds, je reformule.
Donc, fais attention à ne pas tout de suite faire un mouvement trop rapide dans le connecteur avec ton morceau de carton pour ne pas plier les broches.
Pour l'alcool, ça laisse très certainement un dépôt oui, par contre je n'ai pas l'impression que ça soit vraiment problématique. J'ai une bonne dizaine de jeux et plusieurs manettes qui ne fonctionnaient plus du tout et un bon nettoyage à l'alcool a tout remis d'aplomb, donc ça n'a pas l'air isolant comme dépôt et il doit être assez léger parce que c'est un liquide super volatile (et ça nettoie vachement bien).
Edit :
C'est génial, ça marche nickel le coup du carton, merci beaucoup! \o/