L'Alice est un petit micro tout mignon uniquement destiné à l'apprentissage de l'informatique. De toute façon il ne peut pas faire plus, ses capacités techniques étant trop étriquées pour en faire un réel ordinateur de jeux ou de travail. Il est très petit et sa couleur rouge vif lui donne un aspect très attractif. Le clavier est fait de touches en plastique assez agréables a utiliser, bien que peut-être un peu petites. Il est a noter que ce micro est sorti presque uniquement en France (on voit d'ailleurs au dos de la machine "fabriqué en France" ! ce qui est assez rare dans le paysage informatique de l'époque).

Pourtant, ce n'est pas un ordinateur d'origine française. Tandy a déjà sorti dès 1981 le TRS-80 MC 10, dont l'Alice est la réplique exacte, à ceci près que la verson français arbore une belle robe rouge. Un deal a donc été passé dès cette année entre Matra et Tandy pour que le premier puisse sortir dès 1983 des clones de l'ordinateur américain. La Matra Tandy Electronic est née. Il a donc été éllaboré aux Etats-Unis, mais il était fabrique en France dans les usines de Matra à Witzenheim.
Quand on sait que Matra fabriquait des ordinateurs Tandy dans ses usines française, on est tout de suite moins étonné de ce choix. Hachette arrive un peu plus tard, en partenariat avec Matra - les deux groupes appartiennent d'ailleurs au groupe Lagardère. Hachette se charge plus particulièrement d'établir une notice d'utilisation spécialement dédiée pour les novices en micro-informatique.
Pour augmenter les chances de vendre, il a été demandé au dessinateur Moebius de dessiner la boîte. Cela rend la machine collectionnée et par les amateurs de vieux ordinateurs, et par les amateurs de bandes dessinées.

La version 4K de l'Alice
La version 4K de l'Alice

L'Alice est donc exactement le même que le Tandy TRS 80 MC 10, les deux machines sont fabriquées par Matra et seulement l'emballage change, c'est tout !
Elle était plus destinée à un public novice désireux de se mettre à l'informatique, et son prix aux alentours de 1200 francs n'y fût pas pour rien.
Avec le recul, il faut tout de même reconnaître que c'était cher pour ce que c'était par rapport à la concurrence. Le principal challenger, le ZX-81, disposait d'une bien plus belle ludothèque pour des caractéristiques techniques équivalentes.
Disposant d'un affichage couleur, elle possède un Basic made in Microsoft et peut même produire quelques sons. Malgré cela ses faibles capacités ne lui permettent que d'afficher des graphismes en basse résolution et ne dispose à la base que de 4 Ko de mémoire vive !
On peut bien sûr lui ajouter des extensions, mais on ne trouve qu'une seule sortie série RS 232C, c'est donc tout de même très limité.
Son but primaire est de donner goût à l'informatique, et là le pari est assez bien relevé.
Le clavier est des plus classiques pour l'époque, avec ses touches en plastique toutes petites et très rapprochées. Avec SHIFT, on peut afficher directement des caractères graphiques. Les texte ne peuvent être écrits qu'en majuscules, mais il existe un mode vidéo inverse qui se traduit sur l'imprimante par l'écriture de minuscules.
Côté musique, on ne trouve qu'un simple générateur sonore commandé depuis le Basic par l'éternel commande SOUND suivi de la hauteur de la note désirée.
On pourra sauvegarder ses donnée sur une cassette audio, ainsi que connecter une imprimante (modèle série), le transfert s'effectuant à 600 bauds.

Dès 1984, l'Alice connaît une nouvelle version, sobrement appelée Alice 32. La première version ne disposait que de 4 Ko de mémoire vive, ce qui était très peu, même pour un ordinateur d'initiation. Avec cette nouvelle version proposant 16 ko de mémoire vive et une mémoire morte passant de 8 à 16 Ko, le tout est déjà plus utilisable. Avec cette nouvelle rom apparait un éditeur assembleur bien pratique.
Extérieurement, rien ne les différencie, ou presque. Il suffit de regarder l'étiquette de la bête : si elle est argentée, c'est un 4K, si elle est dorée et un peu verdatre, c'est un 32K.
En outre, le 32 dispose de capacités graphiques plus véloces, permettant principalement d'optenir une résolution de 160x185 voir 320x250 au lieu des 64x32 du 4K. Malheureusement cette nouveauté de taille ne sera que très peu utilisée.
A noter que le micro évolua en l'Alice 90, en 1985, la principale différence était la RAM de 48 Ko. Autrement ce n'est rien de plus qu'un Alice 32 avec une nouvelle coque.


La belle boîte dessinée par Moebius.
La belle boîte dessinée par Moebius.


L'imprimante Alice, rouge elle aussi.
L'imprimante Alice, rouge elle aussi.


La boîte de l'imprimante, reprenant le dessin de Moebius.
La boîte de l'imprimante, reprenant le dessin de Moebius.


A gauche, un Alice 4K, à droite un 32K.
A gauche, un Alice 4K, à droite un 32K.


La documentation fournie avec l'Alice.
La documentation fournie avec l'Alice.


Alice en version 32K.
Alice en version 32K.

Matra-Hachette Alice côté technique

Microprocesseur : 6803P à 0.89 MHz
Mémoire vive : 4 Ko, 16 Ko pour le 32
Mémoire morte : 8 Ko (le BASIC Microsoft) 16Ko pour le 32
Vidéo : Texte :32x16 en 8 couleurs
Graphique : 64x32 en 8 couleurs, 160x125 en 4 couleurs (pour le 32 seulement)
Son : 1 voie 5 octaves
Prix d'origine : 1 195 Frs