Passée relativement inaperçu en occident, la franchise Gundam est une véritable religion au Japon. Mettant en scène des mechas au sein de scenarii profonds et recherchés, les séries composant cette juteuse licence n’ont que très peu vu le jour dans nos contrées, à l’exception de Gundam Wing (diffusé sur M6 pendant un temps) et Gundam Seed. C’est pourtant bien un jeu exploitant la série originelle qui verra le jour fin 2002 sur l’hexagone…

Mobile Suit Gundam : Federation Vs Zeon reprend donc la trame scénaristique de Gundam 0079. En l’année 0079, les humains sont partis à la conquête de l’espace pour pallier à l’insuffisance de ressources sur notre belle planète. Ils ont ainsi construit de gigantesques colonies spatiales, rendant ainsi possible la vie dans le vide sidéral. Hélas, un conflit ne tarda pas à éclater entre la fédération Terrienne et le duché de Zeon souhaitant obtenir son indépendance, conflit semblant tourner à l’avantage de ces derniers jusqu’à ce qu’un jeune garçon du nom d’Amuro Rei ne se retrouve aux commandes du RX-78 Gundam, l’armure mobile la plus sophistiquée de la fédération. Il sera donc amené à défier Char Aznable, leader de l’armée de Zeon, et se révélera être un Newtype (le prochain stade de l’évolution humaine) à l’instar de ce dernier…

Vous allez ainsi pouvoir revivre les plus grandes batailles de la série télé, au travers d’environ 150 missions réparties sur deux campagnes distinctes. Vous devrez ainsi commencer par choisir votre camp parmi les deux disponibles, pour vous lancer séance tenante dans d’âpres affrontements de Mobile Suits. Les combats se déroulent dans une vaste arène fermée régie par un système de points. Chaque camp commence avec une jauge pleine, jauge se réduisant au fur et à mesure que ses troupes se font détruire. Bien entendu, le nombre de points perdus variera en fonction du mecha perdu. Ainsi, perdre un RX-78 constituera une véritable catastrophe pour la Fédération, tandis que la destruction d’un RGM-79 n’influera que très peu sur l’issue finale de la bataille. Etant vous-même le pilote de l’armure mobile la plus puissante du jeu, vous devrez donc être prudent et éviter à tout prix de vous faire annihiler. Avant chaque mission, vous devrez choisir deux Mobile Suits parmi celles présentes dans vos rangs. L’une d’entre elles sera pilotée par vos soins, tandis que l’autre vous servira de soutien. Vous devrez donc choisir votre partenaire au mieux pour palier aux faiblesses de votre propre engin. A noter qu’un second choix sera disponible, à savoir la sélection de l’arme que vous utiliserez. Selon les missions, l’option que vous choisirez sera cruciale. A titre d’exemple, vous attaquer à des cibles mobiles avec un lourd Bazooka conduire immanquablement à votre destruction. Globalement, vous devrez donc faire vos choix de manière judicieuse en fonction du terrain de combat et des cibles à abattre.

Un jeu à réserver aux fans
Un jeu à réserver aux fans

Cette campagne déjà conséquente s’accompagnant d’autres modes de jeu, on pourrait croire que la longévité du soft n’a rien à envier à celle d’un RPG. Cependant, cette affirmation ne s’appliquera qu’aux fans de l’univers Gundam. Les autres ne verront là qu’un jeu ennuyeux et diablement répétitif en plus d’être largement perfectible techniquement parlant. Décors vides, aliasing marqué, difficile de croire que l’on est face à un jeu sorti en 2002… On appréciera cependant la possibilité de jouer en 60 hertz, pour un résultat largement supérieur. De même, les fans de la série apprécieront de retrouver une ambiance sonore très proche de ce qu’ils avaient pu entendre dans leurs jeunes années.

Côté maniabilité, le tout est assez complet avec des commandes retranscrivant parfaitement l’esprit de l’anime. Vous aurez ainsi à votre disposition une arme principale, une arme secondaire utile lorsque cette dernière est en rechargement, et enfin une arme de mêlée vous permettant d’attaquer vos adversaires au corps à corps. Un système de lock sera disponible afin d’utiliser votre armement dans de bonnes conditions. Pour ce qui est de la défense, vous pourrez compter sur une touche d’esquive diablement utile pour éviter roquettes et autres joyeusetés du même genre, ainsi qu’un panel de commandes rendant vos déplacements plus véloces en puisant dans une jauge de boost. A noter que la maniabilité changera radicalement lors des combats spatiaux, obligeant le joueur à s’adapter à cette nouvelle manière de combattre. Bref, si le tout répond globalement assez bien, l’aspect répétitif cité plus haut (lock-tirer-détruire-lock-tirer-détruire…) aura vite fait de décourager le joueur lambda…
Sympathique

Mobile Suit Gundam : Federation VS Zeon

Avec ses nombreuses missions et ses non-moins abondantes armures mobiles, Mobile Suit Gundam : Federation VS Zeon représente une plongée intéressante dans l’univers de la toute première série de la franchise. Les fans en seront ravis, les autres lui préféreront des jeux plus rythmés et plus aboutis techniquement…

La note : 3/6 (Sympathique)