Après des années d'attente, la Game Boy Color est enfin arrivée ! Sortie en 1998, elle permet enfin d'avoir une réelle console portable en couleur : son écran n'est peut-être pas rétroéclairé et de plus petite taille que celui de la Pocket, mais il est de bonne qualité, et ça permet une faible consommation de piles : 2 piles d'1.5 V pour 10 heures d'autonomie, c'est plus que correct. Elle est compatible avec les anciens jeux Game Boy, mais peut aussi faire tourner des jeux sur les deux versions : noir&blanc et couleur; ou uniquement couleur, là on utilise les 56 couleurs affichables simultanément à l'écran, ainsi que les autres plus de la console qui lui permettent de créer des niveaux plus longs et plus lourds graphiquement.

Plus techniquement, en plus des 56 couleurs, la Game Boy Color possède quelques nouvelles caractéristiques techniques : elle utilise toujours un Z80, mais celui-ci est capable de tourner à une fréquence deux fois plus rapide (par contre, les jeux qui vont utiliser cette technologie vont sûrement user plus les piles). La mémoire vidéo à été doublée (elle est maintenant de 16 Ko), c'est avec elle que l'on obtient des graphismes plus beaux. La mémoire vive passe de 8 à 32 Ko! Par contre, la console ne peut toujours pas afficher plus de quarante sprites en même temps (et pas plus de dix sur une seule ligne). L'écran est signé Sharp : ''Super Mobile Liquid Crystal Display''. La résolution classique de la Game Boy est de 160*140, mais cet écran est capable de faire mieux (on pense que ça peut aller jusqu'au 320*280), même si cela enlèvera quelques couleurs (on ne pourra plus en avoir que 24 simultanément). Autre nouveauté, la console ne possède plus de molette de contraste, la console fait ses réglages elle-même et donne son résultat optimal : le résultat est correct.

Son écran à matrice active lui permet un taux de rafraîchissement près de deux fois supérieur à celui de son aînée, qui n'a jamais pesté contre les Donkey Kong Country comme quoi dès qu'on bouge on ne voit plus qu'un tas de pixels ? Eh bien avec la couleur vous n'aurez plus ce problème...

On pourra noter aussi la présence d'un port infrarouge qui permet de transporter des informations. Mais bon, pour le jeu à deux, il faudra tout de même utiliser le Câble Link. Cela dit, la nouvelle version de ce câble est elle aussi plus rapide et permet des échanges 24 fois plus rapides.

Le problème avec cette console est que l'on a assisté à une détarioration notable de la qualité des jeux. En effet, le public visé était très jeune, et généralement peu informé des sorties, ainsi, une bonne licence, un titre sympa, et le bambin faisait acheter ce jeu aux parents. Même des jeux sous licence Disney comme Mulan se sont révèlés n'être que de sombres merdes !
On trouve tout de même de bons jeux, avec les Zelda Oracle Of Ages et Oracles Of Seasons, ou encore les éternels Pokemon, essayez, vous ne serez pas déçu !


Nintendo Game Boy Color côté technique

Microprocesseur : Z80 like a 4Mhz mais peut aussi tourner en 8Mhz
Prix d'origine : 499 F