Le M10 est un modèle équivalent aux Tandy Modèle 100 et Nec PC 8201, en effet, elles étaient toutes fabriquées par la même enteprise japonaise : Kyocera Corporation, ce qui explique leur grande similitude. Au niveau de l'allure générale, il fait plus professionnel et plus sobre, et dispose d'une meilleure lisibilité grâce à un écran inclinable. Ce micro est assez fragile, mais reste tout de même de qualité, puisque la nappe qui va de la carte mère à l'écran est une nappe de type IDE, que l'on trouve sur nos PC actuels.

Autrement, le clavier mécanique 56 touches Azerty avec les touches accentuées est de très bonne qualité et permet une bonne rapidité de frappe. Au niveau des logiciels, la machine dispose du Basic en ROM, ainsi que divers petits programmes bureautiques comme un tableur, un traitement de texte , un agenda et un carnet d'adresses . Comme d'habitude, nous autres pauvres français ne disposons pas des logiciels, matériels et autres fonctions de communication, les autorisations étant difficiles à avoir dans ce $^*#*^ de pays.

Au niveau du changement des programmes, on pauvait le faire par l'intermédiaire d'éprom, ce qui ne rendait pas le changement de programmes très aisé.

Olivetti M10 côté technique

Microprocesseur : Intel 80C85
Mémoire vive : 16 Ko
Vidéo : Mode texte : 80 x 8 caractères
Mode graphique : 240 x 64 pixels
Son : 1 voix, 5 octaves
Prix d'origine : 6 230 F