Ce jeu est sorti en février 2006 sur Playstation 2. Déjà connu pour ICO, Fumito Ueda a créé Shadow Of The Colossus. Ce jeu a également été édité et développé par Sony. Il s'agit d'un jeu d'aventure et d'action.

Par manque de chance, je n'avais jamais connu ce jeu et je l'ai cherché pendant plusieurs mois.
L'ayant terminé il y a quelques jours, je reste toujours bluffé. J'ai pris une claque monumentale en découvrant cette oeuvre.

Par le biais de ses somptueux graphismes, un gameplay facile à prendre en main, un scénario palpitant, une ambiance haletante et une bande sonore à vous couper le souffle, Shadow Of the Colossus est une expérience unique.
En dehors de la saga des Metal gear Solid ou encore des jeux tel que The Elder Scrolls IV - Oblivion, Shadow Of The Colossus est l'un des rares jeux qui m'aient vraiment charmé et qui est - selon moi - le ou l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.

Shadow of the Colossus sur Playstation 2.
Shadow of the Colossus sur Playstation 2.

Le monde de Shadow Of The Colossus est très vaste. D'ailleurs, la caméra change de vue par moment quand nous sommes à cheval et nous dévoile à quel point la superficie est immense et d'une belle profondeur.
Tellement vaste, qu'on se sentirait presque abandonné à notre sort.

Ce jeu épique et débordant de poésie vous fera vivre une expérience intense que vous ne serez pas près d'oublier.

Parlons du scénario : c'est un destin tragique pour ce jeune guerrier nommé Wanda, qui caresse l'espoir de ressusciter la femme dont il est éperdument amoureux. D'après des légendes contées par son peuple, il est possible d'accéder aux voix des dieux qui ont pour seul pouvoir de ramener les âmes dans leur enveloppe charnelle d'origine.
Accompagné de son fidèle destrier Argo, ils vous faut tous deux voyager jusqu'à ces terres perdues afin de faire revivre la bien-aimée de Wanda.
Une fois arrivé dans un temple au milieu de nulle part et descendu de cheval, le jeune homme pose délicatement sa promise sur un lit de pierre.

A partir d'ici, l'aventure commence. Les voix de l'au delà acceptent la requête de Wanda à une seule condition.
Il doit combattre 16 colosses mythologiques, chaque mort constituant un pas de plus dans la réussite de la quête de Wanda.
Plus on avance dans l'histoire, plus on ressent cette sensation de solitude à travers ces environnements d'une gigantesque beauté.

Et parallèlement, on ressent de la culpabilité envers les colosses. En effet, Wanda est près à tout pour sauver son Amour. Sans remord, il ira jusqu'à tuer ces colosses, qui pour certains ne nous veulent aucun mal. Il suffit d'être attentif à leurs réactions pour constater de l'iinnocence de certains d'entre eux. Tout cela mène le joueur à s'émouvoir, ce qui est assez rare dans un jeu pour être souligné.

Le gameplay est excellent, la prise en main est quasiment immédiate et pas mal d'éléments sont astucieux. Certaines structures peuvent être délicates à franchir, notamment causés par des petits soucis de caméra. Tous les colosses - ou pour la plupart - sont longs à battre. En effet, cela prend du temps pour trouver le repère de ce dernier et ensuite trouver ses points faibles ainsi que la manière de le rendre vulnérable.
Chaque phase d'approche est délicate. Par moment, à force de grimper et de s'accrocher sur le colosse, votre endurance sera diminuée. Il est donc nécessaire de se reposer tout en sachant gérer le colosse qui se débat sous votre ascension. Régulièrement, il vous fera lâcher prise. Vous tombez et devez recommencer, ce qui est parfois frustrant et demande une bonne dose de patience.

La durée de vie est malheureusement courte, il m'a fallu environ 11 heures pour finir toute l'histoire.
On trouve en outre quelques bonus, comme une bande annonce, le making-of et un mode time trial pour refaire les combats, mais cela n'est finalement pas très intéressant.

Toute la bande sonore est réaliste au plus au point.
Merci à Kow Otani pour sa musique d'une beauté parfaite et enchanteresse.
Culte, indispensable !

Shadow of the Colossus

Une oeuvre ludique comme il est rare d'en trouver de nos jours. En tant que passionné de jeux vidéos, je n'ai jamais ressenti autant d'émotions dans un seul jeu ! C'est une perle à tout de point de vue. Bravo à Ueda et Sony pour cette expérience hors du commun, préfigurant les premiers "jeux d'auteur", à l'image des films d'auteur.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)