En 1984, Tandy stoppe sa série des TRS-80 pour se lancer dans une nouvelle gamme. Sentant le vent tourner, le constructeur décide d'abandonner la technologie propriétaire pour se tourner vers un standard plus ouvert. IBM, du haut de sa domination du marché professionnel, a sorti son Personnal Computer. Il semble assez logique que la machine va marcher.

Les caractéristiques sont donc reprises, mais le CGA de l'époque est vraiment trop mauvais graphiquement. Tandy ajoutera donc une compatibilité CGA, mais aussi et surtout une compatibilité avec le standard graphique de l'IBM PC Jr, le TGA. Malheureusement, se dernier fera un bide retentissant et sombrera bien vite dans les oubliettes.
Le Tandy 1000, de son côté, se vend très bien ! Son prix très abordable et sa bonne distribution n'y sont très certainement pas étrangers. Le comble, c'est que les caractéristiques graphiques accrues du du mode TGA reprises à l'IBM PC Jr serviront à de nombreux éditeurs qui sortiront des jeux uniquement pour le support. Un pari relevé haut la main pour Tandy.

Le Tandy 1000.
Le Tandy 1000.

Ce premier modèle reprend le look d'un PC. Avec son unité centrale assez volumineuse et disposant d'un clavier séparé, le tout fait assez pro. Le boîtier en plastique permet un poids raisonnable, tout en restant assez solide.
Faible coût oblige, le processeur central ne sera pas le tout nouveau Intel i80286 mais un simple i8088.
Au niveau du système d'exploitation, c'est bien entendu MS-DOS qui va tourner dans sa version 2.11. L'aspect spartiate du DOS étant légendaire, Tandy va adapter son Deskmate dessus. Le tout reste en texte, mais c'est tout de même bien plus sympathique à utiliser.

Au niveau des extensions, des ports ISA sont disponibles. Chose très bien aussi de la part de la marque, il est possible de réutiliser la plupart des accessoires de la gamme TRS-80 (comme les joysticks ou les imprimantes). On peut bien entendu étendre aussi la mémoire à 640 Ko. Côté stockage, on a un ou deux lecteurs de disquettes 5.25 pouces de 360 Ko, mais par contre aucun disque dur.

Avec une longue lignées de micro-ordinateurs entre 1984 et 1992, la gamme des Tandy 1000 aura marqué son époque, prenant une bonne partie des capacités des IBM PC tout en se forgeant une identité propre.

Tandy 1000 côté technique

Microprocesseur : Intel 8088 à 4.77 Mhz
Mémoire vive : 128 Ko extensibles à 640 Ko
Mémoire morte : Bootstrap
Vidéo : CGA et TGA (320x200 en 16 couleurs)
Son : un beeper
Prix d'origine : 400 dollars