Le Model I, ou tout simplement TRS-80 (que certaines mauvaises langues de l'époque nommaient Trash-80), est le premier micro-ordinateur de la marque Tandy. Il donnera lieu à une grande lignée de micros vraiment sympas.
Tout commence à la fin des années 1970 où Radio Shack, la grande chaîne de magasins qui détient la marque Tandy, décide de partir à la conquête de nouveau débouchés.

Les recherches bénéficient des moyens de Radio Shack, avec Don French et Steve Leininger à la tête du projet, et le Model I est annoncé le 3 août 1977. Assez frileuse, la firme hésite. Elle manufacture ici le produit le plus cher qu'elle ait jamais commercialisé. Pour limiter les problèmes, 3 000 unités sont préalablement produites. Mais finalement, ce seront 10 000 qui s'écouleront dès le premier mois de mise en vente, et 55 000 seront écoulées lors de la première année. Un très bon chiffre qui poussera les responsables aller plus avant dans cette aventure encore toute jeune.
Il faut aussi avouer que le marché en est encore à ses balbutiements. Des challengers prestigieux sont déjà en lice avec Apple et son Apple II, ou encore Commodore et son fameux PET. Il est alors très difficile de savoir si le marché ne va pas s'écrouler rapidement ou s'il s'agit bien d'une nouvelle niche commerciale qui pointe le bout de ses parts de marché.
Quoi qu'il en soit, les choses sont lancées, et Radio Shack, derrière sa marque Tandy, a encore de beaux jours devant elle en cette fin des années 1970.

Le TRS-80 Model I, premier pas de Tandy dans le monde de la micro.
Le TRS-80 Model I, premier pas de Tandy dans le monde de la micro.

Pour un peu moins de six cent dollars, on a un micro-ordinateur complet. Il comprend un lecteur de cassettes , ainsi qu'un écran. Les écrans ont bien entendu évolué avec les différentes salves de Model I qui ont vu le jour. Le premier est fabriqué par RCA et propose un écran monochrome d'une diagonale de douze pouces. Les autres modèles resteront monochromes.
Le clavier mécanique est de très bonne qualité. Par contre, le Basic livré en ROM d'origine est très moyen. Tenant sur seulement 4 Ko aux côtés du système d'exploitation, il se contente du strict minimum. Heureusement, une version plus aboutie va voir le jour quelques temps après et imposera une ROM de 12 Ko pour une utilisation bien plus agréable.

Bien entendu, pour un tel prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pour l'utilisation de l'époque, le rapport qualité / prix est très correct. Il n'en reste pas moins que les plus acharnés pourront rester sur leur faim. Tandy a donc pensé à eux en proposant un module d'extension palliant la plupart des soucis de son micro-ordinateur.
Cette extension nommée Expansion Interface est aussi volumineuse que le micro en lui-même et se place sous ce dernier. Elle propose un extension de mémoire de 16 ou 32 Ko (suivant la version), deux ports permettant de brancher des lecteurs de cassettes, un connecteur imprimante, un port série et une horloge.
Cela est tout de même plus complet que de que propose d'origine la machine : port magnéto-cassette, sortie vidéo, prise alim et bus d'extension.

La volumineuse extension qui permet d'étendre grandmement les fonctions de la bête.
La volumineuse extension qui permet d'étendre grandmement les fonctions de la bête.

La machine continuera de se vendre jusqu'en 1981 où sa production sera arrêtée au profit de modèles plus récents. Avec ses 250 000 exemplaires vendus, c'est une belle réussite pour un premier essai.
La gamme se séparera en deux : le Model II est plus axé professionnel tandis qu'il faut se tourner vers le Model III pour avoir la réelle continuité de ce premier jet.

Tandy TRS-80 Model I côté technique

Microprocesseur : Z80 à 1.77 Mhz
Mémoire vive : 4 Ko, extensibles à 48 Ko
Mémoire morte : 4 Ko, 12 Ko pour les version plus récentes
Vidéo : Texte : 32 x 16 et 65 x 16 ; Graphique : 128 x 48 monochrome.
Son : Rien, que dalle !
Prix d'origine : $599