Vieumikro 2009Le Vieumikro arrive dans son édition 2009. Retour sur la manifestation, toujours aussi bien fréquentée.


Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé cette année, mais nombre de personnes ont eu des soucis pour venir. Fort heureusement, la plupart ont tout de même pu se rendre à la salle des fêtes de Labège pour ce week end des 10 et 11 octobre 2009. Je vais donc pouvoir vous parler un peu de cette édition 2009 du Vieumikro.

Si l’année dernière, faute de temps, les responsables de l’association toulousaine de Silicium n’avaient pas pu préparer la manifestation comme ils le voulaient, propulsant l’organisation au niveau d’arrache style des Infoticaires, cette année est au contraire sous le signe de la préparation.


Au départ, à la demande générale, le Vieumikro devait commencer le vendredi soir. Finalement, faute de disponibilité de la salle – la mairie devant faire un pot – tout démarre le samedi matin, comme d’habitude. Dès neuf heures, les arrivants pointent le bout de leur nez, avec pas mal de cartons sous le bras qui finiront fièrement exposés sur les tables. De son côté, la Silicium team installe les machines de son expo.

Cette année, pas vraiment de ligne définie, mais des machines marquantes pour les années se terminant par neuf : 1979, 1989 et 1999. Les dernières acquisitions marquantes de l’association sont également exposées, avec un petit descriptif bien pratique car ce sont souvent des bestioles obscures et d’exception.


Chacun apporte donc ce qui lui tient à cœur, et qui oriente la manifestation différemment d’une année sur l’autre. Et c’est certainement ce qui fait le charme d’un rassemblement de ce genre. Ainsi, les Atari, très présents l’année dernière, seront très sous-représentés cette année, avec un seul Atari 800XL qui aura souffert du manque de logiciels durant le week end.

Mandrake soutiendra la cause Atari avec le seul ST du week end, un TI/99 ainsi qu’une version d’Orion Prime, un jeu d’aventure aux graphismes époustouflants qui vient de sortir sur CPC et qui tournera sur l’un des nombreux Amstrad apportés par Fabu.


Côté micros, pas mal de SUN, avec une installation de Solaris qui ne s’est pas faite sans mal. Un Amiga qui ne plantait pas (ce n’était que la carcasse, pratique), et d’autres qui plantaient moins malgré la proximité poisseuse d’ETMS, notre Blatte de service.

A midi, le Prez nous fait une annonce du programme qui balisera la journée et la soirée. L’annonce d’un discours-fleuve prévu pour la soirée est suivi d’un apéro bien apprécié. Le temps maussade s’ensoleille alors l’espace de la collation de midi. Chacun peut donc se faire son sandwich en profitant de l’air toulousain encore très doux pour un mois d’octobre.


Une fois bien mangé, on peut retourner dans l’obscurité bienfaitrice de la salle où tout est maintenant installé. On rajoute quelques tables sur la scène pour gagner encore un peu de place, car le matos est pléthorique.

Les consoles sont également de la partie, avec une NeoGeo apportée par Amobile et une PC Engine avec toute une chiée de cartouches et CD apportée par Clio (Lionel pour les intimes). De son côté, iolco51 avait apporté de très bons jeux sur Megadrive, rien qu’avec ses doubles.


Torlus nous fait ensuite une présentation d’un projet qui va bientôt être commercialisé par Silicium : la Guimauve 2000. Derrière se nom très poétique se cache un clone de carte Chat Mauve pour Apple //. Cette carte ajoute une sortie vidéo au format VGA, ce qui permet un branchement bien plus aisé sur nos téléviseurs actuels.

L’après midi est marqué par un concours de Virtua Tennis 2. Joué à quatre et animé par Polo, il se termine par une remise de prix. La fin de l’après midi est marquée par une démonstration de Torlus d’une machine très rare : le Tangerine Microtan 65. Cet ancêtre de l’Oric-1 est l’équivalent du KIM-1 de Commodore, c'est-à-dire une machine d’apprentissage. Après avoir recherché le canal, il s’avère que la bête est encore en vie, mais souffre d’un souci de RAM ou de ROM. Quelques travaux sont à prévoir pour pouvoir la remettre sur pied, mais cela ne sera pas difficile à priori. L’auditoire aura de toute façon eu de bonnes explications sous forme d’historique de cette machine hors norme.


Le repas du soir arrive, avec la fameuse paella qui fera du bien à tous. Des tables sont sorties afin que chacun puisse éviter de manger à côté d’un clavier ou d’une manette et ne fasse tomber son verre de bière dessus… Une bière particulièrement excellente d’ailleurs, grâce à BubbleBobble qui a apporté deux beaux fûts de bière corse à la châtaigne.

Un peu après neuf heures, Stamba nous pond un joli concert d’une bonne demi-heure. Son style électro / techno / retro est très marqué et convient à tout le monde. Ses Commodore 64 servant à sortir des sons seront particulièrement appréciés du public.

La soirée passe vite, on papote par-ci, on joue par là. A d’autres endroits on peste par ce que l’installation ne fonctionne pas pendant que d’autres s’amusent bien avec leurs consoles où on a juste la cartouche à « installer » pour jouer. Ceux qui commencent à avoir les yeux qui collent peuvent aller faire un tour du côté de Clio et sa Chartreuse qui redonne un bon coup de fouet. On fini néanmoins par dormir à peu près n’importe où, avec ou sans duvet.


Le lendemain matin, on attaque vers 8h30. Les croissants arrivent vite, gentiment rapportés par Julie. Le tout rehaussé d’un café, et on peut à nouveau se consacrer à nos activités autistiques pour la matinée. Cette année, pas de dimanche matin réservé aux ventes / échanges. Ces dernières ont été placées dans un coin de la salle et se sont déroulées tout le week end. On teste donc tout ce que l’on a pas eu le temps de tester la veille pour voir rapidement arriver l’heure de l’apéro. Le repas se fait rapidement, en parallèle au rangement de la salle et du chargement des voitures.

Et c’est déjà la fin du Vieumikro. Une fois de plus c’était très agréable, avec son lot d’habitués et de nouvelles têtes. C’est toujours autant un plaisir de faire le déplacement, même si cela fait un sacré nombre de kilomètre pour venir de Bourgogne !

Un grand merci à toute l’équipe de Silicium qui a une fois de plus fait un sacré boulot !