Apple avait déjà touché le grand public avec ses fameux LC, signifiant Low Cost, permettant aux particuliers de se payer le confort d’un Macintosh.
Afin de toucher un public un peu plus pro, avec les PME et les entreprises individuelles. Ainsi verra le jour une nouvelle gamme : le Performa.
Arrivée en 1991, cette gamme est axée sur le multimédia : un ordinateur pour travailler, mais aussi communiquer. Internet, qui commence à pointer le bout de son nez pour une démocratisation sera mis en valeur pour faire vendre les modèles de 1995. Au départ, la gamme complète la gamme des LC, mais finira par la remplacer à partir de 1995 (ou plutôt renommer les gammes existante, reprenant toutes le fameux Performa).
Le performa 6200 fait suite au performa 5200, et propose une belle configuration à base de PowerPC et d’écran 15 pouces de très bonne qualité. Une fois encore, Apple reste fidèle à lui-même : les prix sont assez élevés, mais le matériel est de qualité.
Contrairement au 5200, l’unité centrale est séparée de l’écran, ce qui donne au tout un aspect plus professionnel. La machine propose toujours un lecteur de CD quatre vitesses et d’un lecteur de disquettes en série, un processeur 75 Mhz et 8 Mo de mémoire vive, ainsi qu’un disque dur d’1Go en IDE. Niveau système d’exploitation, c’est en Mac 7.51 à 7.53 que l’on trouve dessus.
On trouve énormément de configurations différentes pour cette machine, ce qui fait que son prix allait de 2000 à 3000 dollars environ, en fonction du disque dur, de la mémoire, et des logiciels proposés avec. La configuration donnée ici est donc la configuration de base.
La machine est sortie du 11 juillet 1995 au 1er avril 1996, ce qui lui fait une durée de vie assez courte, mais qui aura permit à Apple d’écouler pas mal d’exemplaires.