Ayant successivement porté les noms de code Pacific, Stingray, Aurora II ou encore Cobra II, le Macintosh IIci est le premier micro-ordinateur de la firme à la pomme à proposer une ROM totalement codée en 32 bits.

L’autre grande nouveauté vient de la carte graphique : elle est intégrée sur la carte mère, ce qui permet une grosse économie de coût. Même intégrée, cette carte se révèle proposer des caractéristiques techniques tout à fait convenables, puisque son circuit vidéo est cadencé à la même fréquence que celle de la carte mère elle-même, c'est-à-dire 25 MHz. Néanmoins, le slot Nubus permettant l’ajout d’une autre carte graphique est toujours présent. On peut au passage regretter que rien n’ait été fait afin d’augmenter la rapidité des échanges de ce bus avec la carte mère : les performances s’en ressentent puisque ces échanges de données ne se font qu’à 10 MHz.
Enfin, la dernière amélioration notable pour ce nouveau modèle vient du fait que la mémoire vive peut désormais supporter le burst mode qui consiste à des cycles d’horloge de 32 octets, accélérant la machine d’environ 10%.

Toujours pour améliorer les performances, on trouve - optionnellement pour les premiers modèles puis en série pour les suivants – une mémoire cache de 32 Ko, nom de code American Express, qui permet une augmentation de 30 à 50% des performances pour certaines applications.
Le tout est épaulé par un coprocesseur mathématique 68882 qui permet d’améliorer encore les choses.
Ainsi donc, c’est une bonne machine que de nombreux amateurs de Macintosh se seront procuré.

Merci à Fabrice de Computer Forever 70, 80, 90 pour ces précieux renseignements.

Apple Macintosh IIcx côté technique

Microprocesseur : Motorola 68030 à 25 MHz
Mémoire vive : 8 Mo extensibles à 128 Mo
Mémoire morte : 512 Ko
Vidéo : 640 X 480 8 bits en 256 couleurs
512 X 384 8 bits en 256 couleurs
640 X 870 4 bits
Son : sortie 8 bits en stéréo 44.1 kHz
Prix d'origine : Environ 6 700 $