L'Apple II Europlus est en fait la version européenne de l'Apple II +. Destinée plus particulièrement au marché anglais, la machine ne se défférentiait de l'Apple II+ que par le remplacement du modulateur NTSC par un modulateur PAL et par le changement de l'étiquette.
Disponible en 1978, l'Apple II+ devait remplacer son grand frère l'Apple II en y ajoutant quelques fonctionnalités, la machine commençant à se faire vieille techniquement. Ainsi, la carte mère fut changée et 48 Ko de mémoire vive furent inclu dessus. Au niveau de la ROM, l'Integer Basic a été supprimmé au profit d'un Basic Microsoft, de même on a supprimé l'interpréteur Sweet 16, le mini assembleur et le FPP.
Au niveau de la conception, on avait quelques petits soucis, notemment au niveau du clavier : la machine n'affichait que des majuscules, et ceci pour une simple raison de coût, Steve Wozniak, le créateur de la machine, avait utilisé un générateur de caractères qui ne codait que sur sept bits au lieu des huit habituels. Au niveau de la configuration des touches, la touche Reset était placée de façon beaucoup trop proche de ma touche Return, ainsi, on comptait valider un ligne, on calcule mal la trajectoire, et c'est la catastrophe, l'ordi est rebooté ! Chacun y est allé de son idée pour éviter ces probles : enlever la touche, simplement, ou durcir la frappe grâce à divers procédés.
Au niveau du stockage, les premiers Apple II utilisaient un lecteur de cassettes, mais dès 1978 apparu le fameux Disk ][, bien plus rapide et pas trop cher (il fallait tout de même compter dans les 4 000 francs).
Ainsi, on peut dire que l'ordinateur n'était pas exempt d'erreurs de conception, mais que dire de cette machine si ce n'est que c'est l'ordinateur personnel par excellence du tout début des années 1980 ! Certes ses capacités étaient un peu dépassées, mais les logiciels étaient tellement bons et variés qui le public ne s'y est pas trompé. Une machine mythique.

Apple // Europlus côté technique

Microprocesseur : 6802 à 1.024 Mhz
Mémoire vive : 48 Ko
Vidéo : Mode texte : 48 x 48
Mode graphique : 40 x 48 en 16 couleurs
Son : 1 voie
Prix d'origine : 7 800 F poru l'UC seule