Une adaptation en provenance directe de l'Atari ST.

En provenance direct du monde micro


Bubble Ghost est tout d'abord sorti sur Atari ST en 1987. Il était développé par Christophe Andréani et édité par Ere Informatique (qui deviendra plus tard le fameux Cryo).

Il est développé par Christophe tout seul, et sera par la suite adapté sur pas mal d'ordinateurs de l'époque.


L'adaptation Game Boy qui nous intéresse ici est sortie en 1990. Editée par Infogrames, c'est un portage plutôt fidèle à l'original.

Un fantôme, une bulle : Bubble Ghost


Oui, il y a le mot "Bubble" dans le titre, mais Bubble Ghost n'a strictement rien à voir avec Bubble Bobble. Après tout, "bubble", cela veut simplement dire "bulle" en anglais.

On a donc un fantôme et une bulle. Vous incarnez le fantôme. Votre but est de souffler sur la bulle afin de lui faire traverser le tableau pour passer au suivant.


Il y a donc de l'inertie, plus vous soufflez, plus votre bulle va vite et met du temps à s'arrêter. A cela s'ajouter un chrono relativement serré qui vous force à ne pas prendre votre temps. Tout ce qu'il faut pour faire péter votre bulle.

De la précision


Le jeu compte 35 tableaux. En ligne droite, il faut donc une demi-heure pour en voir le bout. Mais il va falloir sacrément vous entraîner avant d'en voir le bout !

Car Bubble Ghost ne vous propose que cinq petites vies au début du jeu. Et dès que votre bulle entre en contact avec n'importe quoi, elle pète. Et paf, une vie en moins et retour au début du tableau.


Du coup, vous allez forcément vous y péter salement des dents. C'est presque un peu dommage, avoir des continus infinis n'aurait pas entaché la qualité du jeu, je trouve.

C'est donc avant tout un jeu de dextérité et de finesse, pas vraiment un puzzle game. Toutefois, il faut tout de même réfléchir un peu : une bougie ? On souffle dessus ! Et pas mal d'autres choses vont vous demander un minimum de réflexion.

A noter que le jeu Soul Bubbles, sorti sur DS en 2008, s'en inspire beaucoup !









Bon jeu

Bubble Ghost

Bubble Ghost est un bon petit jeu old school, qui fonctionne toujours aussi bien.

La note : 4/6 (Bon jeu)