La Coleco Telstar Alpha – aussi nommée model #6030 - fait suite aux Telstar, Telstar Classic et Telstar Ranger jamais sorties dans nos contrées. La première avait marqué son époque en proposant des jeux de type Pong, mais avec une forme des plus étonnantes en triangle 3D, proposant un gros colt rangé dans la machine, à la coy boy. Une bien jolie pièce.

Fort de la réussite de sa console aux Etats-Unis, les gens de Coleco ont décidé de la sortir en Europe... mais dans une version beaucoup plus classique.
On se retrouve ainsi avec un simple pong proposant quatre jeux intégrés vraiment bateaux proposant trois niveaux de difficulté chacun. Eh oui, techniquement, Coleco avait succombé aux joies de la fameuse puce AY-3-8500, une puce des plus classiques renfermant les trois jeux désormais légendaires que l'on trouve chez la plupart des pong et dérivés. Ainsi, la seule différence avec le modèle original est le quatrième jeu, nommé Jai-Alai, les trois autres étant le tennis, le hockey et l'entrainement.
Les manettes sont solidaires de la console, mais cette dernière est assez large pour que deux joueurs puissent s'affronter sans trop se gèner.
La console, avec quelques autres dérivés des Telstar originelles, sortira pour le Noël 1977, Coleco ayant bien flairé que le marché juteux des consoles de jeux après le succès de son premier modèle.

Les machines se sont bien vendues, car peu chères. Il est à noter que ces consoles sont aussi sorties aux Etats-Unis bien évidemment, où elles se sont elles aussi très bien vendues.
Une machine intéressante uniquement de par sa marque, le reste étant tout à fait ordinaire.

Coleco Telstar Alpha côté technique

Microprocesseur : GI AY-3-8500
Vidéo : Noir & blanc
Son : Un beeper de trois tonalités