Compaq, fidèle à son image de marque agressive du début des années 1990 avec la fameuse pub « Compaq, à suivre », lance un portable de très grande qualité, le LTE Elite 4/40CX.
Non seulement la machine est de taille plus que correcte, mais elle propose des caractéristiques alléchantes. Architecturée autour d'un 486DX2 40 Mhz, elle embarque 4 Mo de mémoire vive extensibles à 28 Mo par un loquet situé à l'arrière, très accessible.
Outre une bonne rapidité, ce portable marque par son écran. Couleur et à matrice active, il a un contraste vraiment excellent.
Au niveau du stockage, un lecteur de disquettes est intégré. Contrairement à la plupart de ses concurrents, ils se trouve non pas sur le côté mais sur le devant de la machine. C'est finalement plus pratique puisqu'il est rare d'avoir quelque chose devant le clavier alors qu'à côté c'est tout le temps chargé.
On trouve aussi un disque dur de 485 Mo.

Le Compaq LTE Elite 4/40CX est vraiment un excellent portable.
La machine est vraiment tout en un : l'alimentation est intégrée. Cela augmente de beaucoup le poids, mais permet d'éviter d'avoir à trimballer une alimentation externe et les fils qui vont avec. De plus, elle supporte le 110 V comme le 220V, la prise située à l'arrière de la machine est tout ce qu'il y a de classique. Très pratique pour les nomades qui passent les frontières ou pour le collectionneur qui récupère la machine sans câble d'alimentation.
Pas non plus besoin de souris puisqu'un trackball est intégré sur le côté droit de l'écran. Les deux boutons se trouvent derrière et permettent une bonne prise en main... mais pour les droitiers seulement. Dommage pour les gauchers, mais encore une fois cela contribue à ne transporter que la machine en elle-même sans avoir besoin d'accessoires.
Une bien belle machine fabriquée par un Campaq alors au mieux de sa forme. Du beau matos.