Le DECpc 325SL de Digital est un portable de petite taille spécialement conçu pour la bureautique. Architecturé autour d\'un processeur de type 386SL (un modèle moins gourmand en consommation dédié aux ordinateurs portables), il tourne très bien sous Windows 3.1.
Le 325SL dispose d\'un écran monochrome rétro-éclairé à matrice passive. Les plus fortunés pourront plutôt opter pour le modèle 325SLC qui propose en plus la couleur (avec une matrice toujours passive). La luminosité et le contraste se règlent très facilement par des boutons situés juste à côté de celui de mise en marche.
Très pratique pour la sauvegarde des données, le disque dur peut être enlevé très facilement. Disposant d\'un port propriétaire, il se trouve à l\'avant de l\'ordinateur sous le clavier. Ses 80 Mo (ou 120 Mo selon l\'option) de données peuvent donc être facilement mis à l\'abri. Toujours dans un soucis de protection des données, il est possible de protéger la machine par deux mots de passe successifs. Par contre, je doute que cela soit réellement fiable.
Un lecteur de disquettes, situé sur le côté droit, est lui aussi présent. C\'est bien entendu un format 3.5 pouces 1.44 Mo.

Le Digital DECpc 325SL.
Côté extensions, la machine dispose de deux ports PCMCIA juste à côté du lecteur de disquettes en plus des ports séries, parallèle et VGA habituels. Il est possible de booster les 4 Mo de mémoire vive d\'origine jusqu\'à 20 Mo en ajoutant une ou deux cartes d\'extension propriétaires. La trappe permettant l\'accès se trouve non pas sous la machine, mais au dessus du clavier. C\'est très pratique. De là, il est aussi possible d\'ajouter un coprocesseur mathématiques pour passer en 386DX.
La batterie permet une autonomie très correcte d\'environ six heures, Elle peut être changée à chaud.
Il est bien entendu possible de brancher une souris, mais un trackball se clipsant sur le devant de la machine permet d\'éviter de trimballer des fils en plus de ceux de l\'alimentation externe.
Le DECpc 325SL est une machine très axée entreprise. Ses possibilités de protection des données ainsi que son optimisation pour le travail de type bureautique en font une bonne machine dédiée aux PME-PMI. Un choix qui n\'est pas étonnant lorsque l\'on sait que Digital est plus connu pour ses serveurs que pour ses compatibles PC.