Cubic Ninja repose sur un principe intéressant, mais à la mise en place trop limitée pour réellement devenir intéressant.

Et ce principe, c'est tout simplement de bouger la console dans tous les sens ! Vous vous souvenez certainement des jeux qui ont cartonné avec la sortie de l'iPhone avec la petite bille à mener au but sans tomber dans les trous, ou tout simplement à des jeux comme Super Monkey Ball.
L'idée de Cubic Ninja est donc de déplacer un petit cube en forme de ninja jusqu'au bout du niveau sans tomber dans les pièges.

Un principe pourtant sympathique sur le papier : ne plus utiliser les boutons ou le stick et se contenter de bouger la console dans tous les sens histoire de déplacer le bloc à l'écran.
Cubic Ninja va même plus loin puisqu'il joue sur les trois dimensions. Donc il ne faudra pas se contenter de pencher la console à droite et à gauche, il faudra également la bouger vers le sol ou le plafond.

Cubic Ninja sur Nintendo 3DS.
Cubic Ninja sur Nintendo 3DS.

Alors évidemment, le jeu ne propose pas d'effet de relief (en bougeant la console, cela aurait été horrible), ce qui ne manque finalement pas beaucoup. Le gros soucis, c'est qu'après s'être marré une demi-heure dessus, on se lasse très vite. Et même si on persévère, la durée de vie est très courte. Bien entendu, on débloque de nouveaux personnages au gré de sa progression, mais cela ne renouvelle absolument pas le plaisir de jeu.

De plus, les mondes traversés sont très "cubiques", comme le nom du jeu l'indique justement. C'est assez dommage car cela fini par ajouter à la monotonie ambiante.
Pour enfoncer le clou, on a la mauvaise impression d'avoir un jeu niveau iPhone, généralement payé un ou deux euros, que l'on a acheté plein pot pour la 3DS de Nintendo.
à peine moyen

Cubic Ninja

Cubic Ninja n'est clairement pas intéressant à jouer, à part si on le trouve à très bas prix. Son intérêt déclinant très rapidement, ce n'est pas lui qui donnera ses lettres de noblesse au snack gaming sur 3DS.

La note : 2/6 (à peine moyen)