Fortress of Narzod est étonnant ; bien que sorti en 1982, il propose la plupart des mécaniques du gameplay des shoot'em up de la fin des années 1980.

Votre but est simple : pénétrer dans la forteresse de Narzod. Mais pour y parvenir, cela na va pas être une partie de santé. Des hordes d'adversaires vont tenter de vous empêcher d'arriver à bon port.

Ce jeu reprend la plupart des bases d'un shoot'em up moderne, malgré son grand âge. Le but est donc de flinguer les différentes vagues d'ennemis tout en évitant leurs tirs. Il ne faut pas non plus trop attendre avant de les descendre, sous peine de vous crasher dedans, à la manière d'un Space Invaders.
Ici, pas de scrolling, mais trois vagues successives avant de pouvoir passer à la portion de niveau suivant.

Tout la finesse du jeu vient des murs de la forteresse, qui renvoient les tirs. On joue beaucoup plus en ricochets qu'en tir directs. Attention toutefois, car vous pouvez vous faire toucher par vos tirs s'ils ricochent !

La représentation graphique est superbe pour l'époque, avec une vue en 3D isométrique aussi lisible qu'efficace. Mais ce qui l'est encore plus, c'est le plaisir de jeu qui se rapproche beaucoup de ce que l'on trouvera plus tard avec des shoots plus récents. Il faut autant éviter les boulettes, anticiper leur trajectoire, que tâcher de viser.
Pas de changement de tir ni de smart bomb, pas plus que de power up. On reste ici limité au strict minimum, mais le principal est bien là, et progresser dans les niveaux ne sera pas une mince affaire, le jeu étant difficile à souhait.
Excellent !

Fortress of Narzod

Très bien réalisé et demandant une bonne dose de concentration, Fortress of Narzod a tout pour plaire aux amateurs de shoot'em up. Bien entendu, il est assez limité, mais il reste un bon divertissement.

La note : 5/6 (Excellent !)