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[PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

mer. nov. 26, 2014 10:21

Mon PC Pentium 166Mhz va bientôt fêter ses 20 ans!
Quand mes parents me l'ont offert, c'était un P75Mhz avec 8Mo de RAM, 1Go DD, vidéo S3 Trio64 1Mo et une Sound Blaster Vibra 16 ISA sous Win95

Aujourd'hui, avec les éléments d'origine (CM, Alim, boitier) c'est un P166MHz 112 Mo RAM, 2 IDE/CF 4Go avec Matrox Millennium Mystique 2Mo, 5 ports USB 2.0, lecteur multicartes sous Win98SE, Carte son SoundBlaster AWE64ISA PnP + Roland MT-32 + Roland M-GS64.

Autant dire qu'en remplaçant les disques durs (anciens) par des cartes CF, non seulement on apprécie le silence mais aussi les performances (temps d'accès 1 ms).
Le reboot sous DOS comme sous Windows est extrêmement rapide. C'est vraiment pratique; je n'ai pas l'impression d'être sur un vieux PC.
Seule la décompression et l'écriture d'une multitude de petits fichiers prend un peu de temps.
Du boot au chargement complet de Windows : 25 secondes!

Côté son, sur le Roland M-GS64 avec les fichiers MIDI qui vont bien, le son est impressionnant. C'est très utile pour les jeux japonais des années 90 qui proposent une bande son MIDI.

Sous DOS, j'ai mon menu de multi-config au boot réduit à trois choix :
1-Win98SE
2-XMS (AWE64+SoftMPU+CuteMouse+UNIVBE)624 Ko dispo)
3-EMS (AWE64+SoftMPU+CuteMouse+UNIVBE 612 Ko dispo)

Apparemment çà fonctionne avec tous les jeux.
Comanche de Novalogic a un patch pour éviter le cauchemar de la configuration mémoire.
Aces of the Pacific, Ultima Underworld 1 & 2, Wing Commander II sont quasiment les seuls à tourner obligatoirement avec la mémoire EMS

Pour les jeux Sierra et Dune (Cryo) j'ai eu besoin d'installer SoftMPU v1.9, un résident qui émule le mode intelligent de la carte MPU-401 non supporté nativement par les compatibles de type Soundblaster et autres.
Je peux avoir désormais la musique sur le Roland MT-32 ou le M-GS64 sans soucis dans ces jeux. (avant la musique faisait n'importe quoi).
Pour le faire fonctionner, EMM386 doit être chargé et il ne faut pas mettre le paramètre NOVCPI. Merci à son auteur!
J'ai ajouté un switch pour passer instantanément du MT-32 au M-GS64 selon les jeux.

Un autre soucis rencontré fut que parfois le son se coupait en sortant de certains jeux.
Seul un reboot sous Windows permettant à nouveau de retrouver le son alors que la carte était toujours détectée et fonctionnelle.
Il fallait en fait utiliser MIXERSET /P, la commande de la table de mixage de l'AWE64 pour remettre le volume de la carte à son niveau normal. J'ai donc inclus la commande à l'autoexec.bat pour éviter ces coupures.
J'ai également ressorti un vieux Logitech Wingman Extreme qui fonctionne bien. Pas de conflit avec la sortie MIDI


J'ai désormais une cinquantaine de jeux sous DOS qui fonctionnent.
Pour Dune (Cryo), bien que la musique fonctionne sur MT-32, la version FM Adlib est meilleure et permet d'avoir les bruitages.
Le générique de Speedball 2 (Bitmap Brothers) est étonnant sur MT-32. La musique de Rise of the Dragon (Dynamix), toujours sur MT-32 est excellente comme celles des jeux Westwood (Dune 2, Kyrandia).
Pour les Sierra, selon le jeu, le son est meilleur soit MT-32 soit General MIDI. Les derniers jeux patchent le MT-32 en pseudo GM.
Il est parfois regrettable que certains logiciels n'offrent pas la combinaison Roland+SoundBlaster mais seulement Roland ou SoundBlaster. Du coup pour ceux-ci, avec une meilleure musique, je n'ai plus les voix et les bruitages. :roll:
Pour Ultima Underworld II, c'est un peu compliqué car il y a un programme pour régler les paramètres de la carte son et un programme pour choisir la carte son. Il faut donc lancer le second d'abord pour choisir la combinaison Roland+SoundBlaster avant de régler les paramétres avec l'autre programme. :twisted:
Dungeon Master II refuse de jouer la musique MIDI sur autre chose que la soundblaster en FM
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

mer. nov. 26, 2014 10:22

Ayant toujours préférés les jeux japonais aux jeux américains, il était normal que je m'intéresse aux créations nippones sur ordinateur.

J'aime bien les jeux d'aventures nippons, mais le problème c'est que les "visual novels" sont souvent des jeux fripons (eroge) et c'est un peu lassant.

Il y a d'autres amateurs qui vénèrent des jeux sortis uniquement sur les PC japonais (PC88 ou PC98). Certains sont sortis en anglais (Eve Burst Error, Desire, Dividead) sous DOS ou Windows, d'autres au contraire restent accessibles seulement au nippophone.

Des groupes motivés sortent des adaptations traduites:

Corpse Party :
http://www.memoriesoffear.com/games_cor ... index.html
PC98
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PC
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Le jeu existe aussi sur PSP
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Et il y a même des animés.

J'ai aussi découvert que ClockTower (que j'ai n'ai toujours pas sur PS1) existait en version Win95.
Il s'agit en fait d'un jeu différent en 2D adapté de la version SuperFamicom
Il existe en anglais!
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En fait, il y avait déjà une version sur super Famicom!!
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

mer. nov. 26, 2014 18:58

Ah c'est une info sympa sur Clock Tower :)

J'avais beaucoup aimé le jeu sur Playstation. Très bizarre, mais une ambiance vraiment excellente !
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

jeu. nov. 27, 2014 10:45

J'ai aussi découvert que ClockTower (que j'ai n'ai toujours pas sur PS1) existait en version Win95.
Il s'agit en fait d'un jeu différent en 2D adapté de la version SuperFamicom
Il existe en anglais!
En fait, il y avait déjà une version sur super Famicom!!
Alors la version PS1 qu'on connait en france de Clock Tower est en fait Clock Tower 2 au japon (il a changé de nom en arrivant aux USA étant donné que le 1 n'est jamais sorti hors du japon), du coup normal qu'il s'agisse d'un jeux différent étant tiré de la version super famicom comme tu le dis.
 
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

ven. nov. 28, 2014 9:45

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Voici un logiciel qui existe sur bien des plate-formes puisque aujourd'hui il y a eu d'autres versions (PlayStation, PlayStation 2, PSP, Sega Saturn, Macintosh).

Autant le dire tout de suite, il ne s'adresse qu'aux fans de la série puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une aventure supplémentaire de nos héros.
On pourrait placer cet 'épisode spécial' vers le milieu de la série.
Niveau gameplay, nous sommes très proche du niveau zéro puisqu'il n'y a rien à faire à part se déplacer une fois toutes les 1/2 heures pour voir la suite et prendre une décision toutes les heures...
Pour le reste, les fans seront comblés. La musique, les décors, la mise en scène...etc... tout est de la même qualité que la série TV. Ca en est bluffant. Les dialogues sont entièrement parlés par les acteurs originaux de la série.
Ce logiciel est sortie en 1998 en pleine évangelion-mania et sincèrement il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

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Pour un jeu de l'époque, la résolution est de 1024x768 (jouable en 640x480 et 800x600) ce qui est plutôt bien.
Pour l'instant je l'ai essayé sur Pentium4 sous WinXP et il fonctionne bien. Je dois l'installer sur mon P166Mhz ce qui me permettra de jouer en full screen.

Je suis plutôt enthousiaste puisque grand fan de la série. J'ai l'impression de découvrir un OAV spécial que j'aurai manqué à l'époque.
Les dialogues s'enchaîne très rapidement et automatiquement ce qui donne un rythme équivalent à un animé; cependant pour la lecture du texte anglais c'est parfois un peu trop rapide. A la moindre hésitation sur le sens d'une expression on loupe la fin de la phrase.

La version traduite en anglais n'a jamais été commercialisée, il s'agit d'un fan-sub.
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

ven. nov. 28, 2014 15:44

>damned trop bien ! T'as un lien pour le jeu PC fansubbé stp ? (MP si tu préfères).

Zankoku na tenshi no you ni
Shounen yo shinwa ni nare !!
>hardcore


Bon sang d'ailleurs le Tome 14 final est sortit ce mois je once le chercher !! >freres

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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

mar. déc. 02, 2014 15:44

J'ajoute que la musique est au format MIDI.
Le résultat dépend de votre matériel/logiciel MIDI.

J'ai une carte ISA AWE64 avec deux expandeurs Roland (MT-32 et M-GS64 -un SC-88 en rack).
Le jeu tourne sous XP SP3 (il y a un ou deux messages d'erreur à l'installation qu'il suffit de passer). Avec le MIDI Softsynth Microsoft c'est à peine correct. Avec le Yamaha XG WDM Softsynthesizer, c'est déjà mieux.
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[PC] Vieux jeux (DOS/Windows)

jeu. nov. 05, 2015 16:54

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de PC rétro.

Je dois être arrivé à une centaine de jeux sous DOS et une bonne trentaine sous Windows.

Pour les softs sous Windows, je les ai installé sur une clef USB de 32Go
C'est vraiment lent à l'installation mais pour le reste çà tourne.

Il est bien évident que cela convient parce que les softs que je fais tourner ne sont pas trop gourmands. Mon processeur est modeste et je me contente de jeux anciens.

Après avoir reçu et commencé à jouer à X-COM Enemy Unknown sur XBox360, je saisi mieux le principe. Je vais pouvoir essayer la version d'origine UFO: Enemy Unknown que j'avais installée sur ma machine retro à Noël dernier.

Je me suis lancé aussi sur Dune II de Westwood.
Je vais essayer le patch qui permet d'utiliser le MT-32 et la soundblaster en même temps. En toute logique, cela me permettra d'avoir les voix numérisées.
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

jeu. nov. 05, 2015 17:43

Yep, c'est vrai que je ne joue pas du tout à mes vieux jeux PC... Je ne sais pas si beaucoup de gens le font :)
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

jeu. nov. 05, 2015 17:59

:mrgreen: ah si moi tous les FPS old scholl !

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:shock: euh... >hihihi old school ! >hardcore

Au fait System Shock vient de ressortir en Enhanced Edition ! >hardcore

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[PC] Vieux jeux (DOS/Windows)

ven. nov. 06, 2015 10:17

Le plus incroyable avec les jeux DOS, vient de la taille des jeux.

Avec quelques Mo voire quelques dizaines de Mo, c'est le paradis vidéoludique.

Quand je vois combien Dune II est addictif ? (J'ai testé un patch hier en arrivant chez moi vers 17h45... je jouais encore à 21h :oops: >chocobo
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

ven. nov. 06, 2015 12:11

Le Dune II de Westwood tu veux dire, ou celui de Cryo ?

J'adore vraiment celui de westwood c'est clair. De toute façon j'adore ce développeur. Lands of Lore restera gravé dans mon coeur jusqu'à la fin de mes jours je pense !
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

sam. nov. 07, 2015 10:39

Y a bien une vieille machine aussi dans un coin, avec son 15" crt, en récupérant encore de temps en temps des jeux, mais elle n'a plus était allumé depuis des années. Mais je suis 'trop jeune', c'est pas avec DOS ou des jeux sur disquettes que j'ai peu connus. Les derniers jeux a avoir tourné dessus c'est Nomad Soul, S.C.A.R. et Earth 2140. Principalement du jeu CD du coup pour Win95/98, qui prennent plus de place

Par contre je note le truc de l'adaptateur IDE/CF
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

lun. nov. 09, 2015 10:33

@Nico.

C'est bien Dune II de Westwood.
J'ai trouvé un nouveau patch pour la version 1.07 qui permet lui aussi d'avoir la musique et les voix en français.
Cependant elles sont tellement nulles que j'ai remis la V.O.

La musique sur Roland MT-32 est fabuleuse.

@Guppy.
Pour les jeux sur CD sous Windows, çà n'est pas un problème. J'ai tout mis sur une clef USB de 32Go... çà laisse de quoi voir venir.

Après ma configuration n'est pas la meilleure parce que le Pentium 166Mhz non MMX est un peu limité.
Pour un PC retro polyvalent, il faudrait un Pentium III avec une carte 3D AGP genre Vodoo.

Mais ma démarche n'est pas celle-là. Je pars de la machine d'origine que je possède depuis 1995 et j'essaie de faire tourner un maximum de jeux dessus avec les derniers drivers et quelques éléments modernes compatibles (Carte CF, USB...etc) et surtout avec les expandeurs MIDI Roland MT-32 et Sound Canvas SC-88.
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Re: [PC] Vieux jeux japonais (DOS/Windows)

mar. nov. 10, 2015 14:00

Du coup j'ai tenté de le rallumer, et fichtre ! qu'est ce que ça fait comme boucan un DD IDE de 8Go !
Par contre en effet il n'est plus dans la config d'origine.

Pour l'USB, tu l'utilises avecWin95 ou il y a un pilote DOS ?
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