Quand mes parents me l'ont offert, c'était un P75Mhz avec 8Mo de RAM, 1Go DD, vidéo S3 Trio64 1Mo et une Sound Blaster Vibra 16 ISA sous Win95
Aujourd'hui, avec les éléments d'origine (CM, Alim, boitier) c'est un P166MHz 112 Mo RAM, 2 IDE/CF 4Go avec Matrox Millennium Mystique 2Mo, 5 ports USB 2.0, lecteur multicartes sous Win98SE, Carte son SoundBlaster AWE64ISA PnP + Roland MT-32 + Roland M-GS64.
Autant dire qu'en remplaçant les disques durs (anciens) par des cartes CF, non seulement on apprécie le silence mais aussi les performances (temps d'accès 1 ms).
Le reboot sous DOS comme sous Windows est extrêmement rapide. C'est vraiment pratique; je n'ai pas l'impression d'être sur un vieux PC.
Seule la décompression et l'écriture d'une multitude de petits fichiers prend un peu de temps.
Du boot au chargement complet de Windows : 25 secondes!
Côté son, sur le Roland M-GS64 avec les fichiers MIDI qui vont bien, le son est impressionnant. C'est très utile pour les jeux japonais des années 90 qui proposent une bande son MIDI.
Sous DOS, j'ai mon menu de multi-config au boot réduit à trois choix :
1-Win98SE
2-XMS (AWE64+SoftMPU+CuteMouse+UNIVBE)624 Ko dispo)
3-EMS (AWE64+SoftMPU+CuteMouse+UNIVBE 612 Ko dispo)
Apparemment çà fonctionne avec tous les jeux.
Comanche de Novalogic a un patch pour éviter le cauchemar de la configuration mémoire.
Aces of the Pacific, Ultima Underworld 1 & 2, Wing Commander II sont quasiment les seuls à tourner obligatoirement avec la mémoire EMS
Pour les jeux Sierra et Dune (Cryo) j'ai eu besoin d'installer SoftMPU v1.9, un résident qui émule le mode intelligent de la carte MPU-401 non supporté nativement par les compatibles de type Soundblaster et autres.
Je peux avoir désormais la musique sur le Roland MT-32 ou le M-GS64 sans soucis dans ces jeux. (avant la musique faisait n'importe quoi).
Pour le faire fonctionner, EMM386 doit être chargé et il ne faut pas mettre le paramètre NOVCPI. Merci à son auteur!
J'ai ajouté un switch pour passer instantanément du MT-32 au M-GS64 selon les jeux.
Un autre soucis rencontré fut que parfois le son se coupait en sortant de certains jeux.
Seul un reboot sous Windows permettant à nouveau de retrouver le son alors que la carte était toujours détectée et fonctionnelle.
Il fallait en fait utiliser MIXERSET /P, la commande de la table de mixage de l'AWE64 pour remettre le volume de la carte à son niveau normal. J'ai donc inclus la commande à l'autoexec.bat pour éviter ces coupures.
J'ai également ressorti un vieux Logitech Wingman Extreme qui fonctionne bien. Pas de conflit avec la sortie MIDI
J'ai désormais une cinquantaine de jeux sous DOS qui fonctionnent.
Pour Dune (Cryo), bien que la musique fonctionne sur MT-32, la version FM Adlib est meilleure et permet d'avoir les bruitages.
Le générique de Speedball 2 (Bitmap Brothers) est étonnant sur MT-32. La musique de Rise of the Dragon (Dynamix), toujours sur MT-32 est excellente comme celles des jeux Westwood (Dune 2, Kyrandia).
Pour les Sierra, selon le jeu, le son est meilleur soit MT-32 soit General MIDI. Les derniers jeux patchent le MT-32 en pseudo GM.
Il est parfois regrettable que certains logiciels n'offrent pas la combinaison Roland+SoundBlaster mais seulement Roland ou SoundBlaster. Du coup pour ceux-ci, avec une meilleure musique, je n'ai plus les voix et les bruitages.

Pour Ultima Underworld II, c'est un peu compliqué car il y a un programme pour régler les paramètres de la carte son et un programme pour choisir la carte son. Il faut donc lancer le second d'abord pour choisir la combinaison Roland+SoundBlaster avant de régler les paramétres avec l'autre programme.

Dungeon Master II refuse de jouer la musique MIDI sur autre chose que la soundblaster en FM