Besoin d'un renseignement sur le mono switch MD

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
khal83
Petit autiss

Besoin d'un renseignement sur le mono switch MD

Message par khal83 »

Bonsoir tt le monde, je compte me lancer dans le switch de ma MD1, mais j'aurais plusieurs questions avant de faire une betise ^^ Les differents schémas sur le net m'ont un peu embrouiller :s

La première, au niveau de la decoupe des ponts, je doit bien couper entre jp2 et jp3 ?

Et deuxièmement, quel est la différence avec le double switch ?
j'avoue que je comprend pas bien la différence, le mono switch permet bien la bascule 50/60 hz ? ou c juste du multizones ?

Je compte suivre le tuto de kotomi, http://www.obsolete-tears.com/switcher- ... er-87.html
Mais vu que c mon premier switch, g pas envi de merder ^^ j'ai qu'une seule MD1 :D

Edit : Bon me suis lancé, g coupé les ponts jp2 et jp3, par contre, quand je teste avec un testeur, g toujours une continuité entre les jumpers jp3, est ce normal ? d'autant que j'ai bien creusé entre les ponts...
Image

J'ai essayé différents jeux us / Jap / eur
Bare knuckles jap passe mais j'ai l'intro et le texte en us... avec Streets of rage a l'ecran titre..., Quakshot us passe, sonic 2 eur passe, mais sonic 3 eur me donne le message d erreur, suis je sur la bonne voie ? je peu terminer le switch en toute tranquillité malgré cette continuité de jp3 ?
dadou55
Autiss à interner

Re: Besoin d'un renseignement sur le mono switch MD

Message par dadou55 »

Salut!

pour l'histoire de monoswitch et double switch c'est tout simple:

avec un monoswitch tu as les 3 versions de la console EU,USA et jap avec un seul switch et donc plus besoin de jongler avec la fréquence et la langue comme on doit le faire avec le double switch.

Cela enlève aussi l'option jap/50hz qui est "interdite" car aucun jeu jap n'est fait pour le 50hz.

Et enfin ça te permet de faire un trou en moins dans ta coque :)

pour ton problème , si tu as de la continuité avec le jp3 cela veut dire que tu n'as pas assez creusé, si tu vois du cuivre il faut continué à creusé jusqu'à ne plus en voir

ou alors

as-tu bien soudé un interrtupteur 3 positions?
khal83
Petit autiss

Message par khal83 »

Ben pour le moment je n'ai pas encore soudé câbles et interrupteur vu que j'ai cette continuité...

Je voit pas comment creuser plus, je suis pratiquement arrivé de l'autre côté de la pcb >hihihi

Est ce que je risque quoique ce soit en mettant le switch et en faisant des essais ? j'avoue que je comprend pas comment ça peu encore être conducteur :shock:
io
Master of autiss

Message par io »

Tu as continuité entre quoi est quoi ? Indique le sur la photo, parce que JP1 ou JP3 c'est pareil (ils sont reliés) et JP2 ou JP4 aussi.

Regarde le début de cette réponse, avant le trait horizontal noir, ça t'aidera peut-être : http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... 524#p82524
khal83
Petit autiss

Message par khal83 »

Merci de vos réponses :)

Alors, la continuité se fait entre ces 2 points
Image

Lorsque je pose les pattes du testeur, j'ai une continuité entre les 2 pts de jp3, malgré le trou du milieu (pratiquement percé la pcb), alors que sur les pts de jp2, il n'y a rien (ca se voit pas trop sur la photo, mais la coupure est bcp moins profonde sur le jp2)

Bon après je suis une buse en électro :lol:
j'utilise un metrix mais bon... je connais pas trop les paramètres c celui là :

Image
io
Master of autiss

Message par io »

Oui, tu es sur le bon repère pour le test de continuité.
Tu n'as pas beosin de creuser si profond sinon. On ne voit pas super bien, mais ta destruction m'a l'air d'être assez large, il y a peut-être un déchet de piste qui relie les deux parties.
khal83
Petit autiss

Message par khal83 »

Je viens de me rendre compte d'un truc en rentrant là, si j'inverse les pattes du testeur, j'ai pas de continuité... je m'explique :

Si en prenant pour exemple la photo de mon post précédent, je pose la patte noire sur la soudure de gauche du jp3 et la patte rouge sur celle de droite, je n'ai pas de continuité, par contre, en posant la rouge a gauche et la noire a droite, j'ai une continuité... et inversement sur le jp2....
rouge a droite et noir a gauche continuité...c a ni rien comprendre...
khal83
Petit autiss

Message par khal83 »

Bon me suis lancé, et ca marche nickel :D >yeah

Mon metrix doit surement partir en couille !
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Salut !

Je "up" ce sujet car je suis en train de mono-switcher ma Megadrive 1.

J'ai coupé les deux pistes entre les deux points JP2 et les deux points JP3.

A ce stade, à condition que les deux pistes soit correctement coupées, je suis sensé avoir une console entièrement dézonée, c'est à dire qui va passer tous les jeux de toutes les zones et en 60 Hz, c'est bien ça ? C'est ce que j'ai voulu vérifier avant de souder les fils et de poser le switch.

J'ai testé Sonic (Pal), qui passe bien et en 60 HZ (vitesse du jeu accrue et bandes disparues).

J'ai testé Sonic (Jap), qui passe lui aussi correctement.

En revanche, quand je teste Ranger X (US), j'ai un message qui m'indique que le jeu est uniquement réservé à la Genesis, tout comme lorsque je l'avais essayé sur une console PAL.

Alors je suis embêté, car je pense que la console n'est pas entièrement dézonée malgré le fait que j'ai l'impression d'avoir suffisamment creusé les pistes...

On est bien d'accord, même si la cartouche est protégée par un zonage qui lui est propre (c'est le cas de certaines cartouches), ma Megadrive devrait la passer sans souci si elle était réellement dézonée, hein ?
io
Master of autiss

Message par io »

kahl,

Euh, je viens de voir là sur la photo de ton multimètre... tes sondes sont mal branchées. La noire doit être dans le trou du bas, sur le COM et la rouge doit être à la place de la noir, sur le "V Ohm mA".

-----------------

Xango,
Xango a écrit :J'ai coupé les deux pistes entre les deux points JP2 et les deux points JP3.

A ce stade, à condition que les deux pistes soit correctement coupées, je suis sensé avoir une console entièrement dézonée, c'est à dire qui va passer tous les jeux de toutes les zones et en 60 Hz, c'est bien ça ? C'est ce que j'ai voulu vérifier avant de souder les fils et de poser le switch.
Non, il n'y a pas de MegaDrive entièrement dézonnée, ce n'est pas comme la NES :)
As-tu un multimètre pour vérifier que tes deux pistes sont bien coupées ?
Xango a écrit :J'ai testé Sonic (Pal), qui passe bien et en 60 HZ (vitesse du jeu accrue et bandes disparues).

J'ai testé Sonic (Jap), qui passe lui aussi correctement.
Donc a priori tu es en mode NTSC... mais lequel... regardons la suite.
Xango a écrit :En revanche, quand je teste Ranger X (US), j'ai un message qui m'indique que le jeu est uniquement réservé à la Genesis, tout comme lorsque je l'avais essayé sur une console PAL.
Donc, tu devrais être en NTSC Jap'. Voyons si ça peut coller.

Code : Tout sélectionner

EUR   US   JAP
JP1/2   5     5     0
JP3/4   0     5     5
A l'origine, tu avais JP1/2 à +5 V et JP3/4 à la masse.
Apparemment, tu as bien coupé JP3/4 car tu est passé en NTSC, pas de connection à la masse ou au +5 V, donc c'est comme si tu étais à +5 V.
Mais là si ton jeu japonais passe et pas ton jeu US, ça veut dire que JP1/2 est passé de +5 V à la masse... tu as créé une connexion :p
C'est peu probable... tu es sûr que ton jeu est jap' et l'autre US ?
Xango a écrit :Alors je suis embêté, car je pense que la console n'est pas entièrement dézonée malgré le fait que j'ai l'impression d'avoir suffisamment creusé les pistes...
MULTIMETRE !
Xango a écrit :On est bien d'accord, même si la cartouche est protégée par un zonage qui lui est propre (c'est le cas de certaines cartouches), ma Megadrive devrait la passer sans souci si elle était réellement dézonée, hein ?
Non, cf. plus haut.
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Non, il n'y a pas de MegaDrive entièrement dézonée, ce n'est pas comme la NES :)
Non, cf. plus haut.
Mon Sonic (Jap) est bien Jap, et mon Ranger X (US) est bien un jeu Genesis (mais la cartouche est protégée).

J'ai testé Wing of Wor pour Genesis (Gynoug chez nous), il passe bien, et en 60 Hz, mais à la base le jeu passait déjà sur ma Megadrive européenne (en 50 Hz évidemment), donc ça ne constitue pas une preuve...

Mais ça ne peut pas être tout simplement la protection de la cartouche de Ranger X qui pose problème, problème qui serait contourné une fois le switch posé et placé sur "US/60 Hz" ? Ça me semble être en accord avec ce que tu disais plus haut : "il n'existe pas de MD entièrement dézonée".

Non, pas de multi-mètre... :(
io
Master of autiss

Message par io »

Ce que j'essayais de te faire compendre, c'est que si tu as bien tout coupé, alors tu es en NTSC US, donc tes jeux US devraient passer.

Mais là tu sembles être en mode NTSC JAP... ce qui n'est pas possible puisqu'en coupant tu ne peux pas créer une connexion qui met à la masse, même si tu te loupes.

Repasse un coup de cutter, ensuite avec un petit tournevis plat que tu mettras à plat sur le PCB, nettoie en grattant doucement les rebus de PCB de part et d'autre de ton coup de cutter afin de retrouver une surface plane.
Si tu le peux prends une photo en mode macro et zoome pour voir si tu vois bien le PCB coupé avec deux petites parties de cuivre de chaque côté (comme au niveau du trait orange de droite ). Ou avec une loupe si tu as.
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Je comprends mieux !

Je vais faire ce que tu me conseilles et je te tiens au courant, merci io-san !
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

J'ai testé une autre cartouche Genesis, en l’occurrence Quackshot. Ça fonctionne, et en 60 Hz, mais... les textes sont en japonais.

J'ai bien coupé les pistes entre les deux points JP 2, ainsi qu'entre les deux points JP3. Je comprends rien...
io
Master of autiss

Message par io »

Photo macro sans flash stp.

Et commence à mettre la monnaie du pain de côté pour commander un multimètre pas cher sur DealExtreme.
Répondre