Besoin d'un renseignement sur le mono switch MD

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Xango
Autiss à interner

Re: Besoin d'un renseignement sur le mono switch MD

Message par Xango »

Image

Image

Ça m'énerve, j'y arrive jamais du premier coup, et ça a encore l'air mal barré !
io
Master of autiss

Message par io »

Hummm à droite de JP3, j'espère que tu n'as pas coupé les pistes.
Tu as donné ton coup de cutter dans le mauvais sens, il fallait partir de la droite de JP3, près des pistes à ne pas couper, et aller vers JP4... c'est juste pour la prochaine fois que je te dis ça ;)

Sérieusement, trouve quelqu'un avec un multimètre.
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Je m'étais fait une frayeur lorsque j'ai dérapé, mais non je n'ai pas coupé la piste, juste "gratté" la surface de la PCB.

D'ailleurs, le problème avec la cartouche US était déjà présent avant que je ne dérapé sur le bord droit en JP3, donc ça ne vient pas de là à l'origine.

Sinon, il n'y a pas moyen de savoir si le souci vient plutôt de JP2 ou JP 3 ?
io
Master of autiss

Message par io »

Apparemment c'est bien coupé. Ah oui, il faut retirer le condo là je crois, il relie bien JP1 ? C'est ça ton soucis... donc plus besoin de multimètre... pour l'instant ;)
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

C'est ça ?! Il faut virer le condo en JP 1, t'es sûr ? Je n'ai jamais lu ça nul part, et ça n'est pas indiqué dans ce tuto : http://www.obsolete-tears.com/switcher- ... er-87.html
io
Master of autiss

Message par io »

J'ai regardé sur mes photos, soit j'en avais pas, soit je l'avais viré.

Dessoude un juste côté ou coupe une patte (c'est facile à ressouder) et tu verras.

mmmonkey aussi n'en a pas.

Bon dieu... un peu d'astuce, d'espièglerie... que diable !
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Si il y a un condensateur en JP1 ou JP2 il ne faut surtout pas couper ses pattes !
Dans le cas de la Mega Drive japonaise, c'est au dos que cela se passe !
Source : http://www.segakore.fr/articles/switch_md1.html

Je vais tester, car je suis conscient que tu n'est pas du genre à raconter n'importe quoi, mais... je suis un peu septique ! :?
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

io champion !

J'ai déssoudé une des pattes du fameux condensateur C7 positionné en JP1, et là miracle : Ranger X (Genesis) passe malgré sa cartouche protégée, Quackshot (Genesis) s'est débarrassé de ses katakanas japonais, et les cartouches PAL et Jap fonctionnent en 60 Hz.

Bon maintenant, je vire entièrement le condo C7 et je peux enfin poser mon switch ? :)
io
Master of autiss

Message par io »

Le condo est là pour quelque chose (réserve d'énergie, filtrage, ... j'en sais trop rien), mais quand tu veux changer de région, il gêne.
Essaye de voir comment le réintégrer à ton switch pour que lorsque tu retombes sur la position d'origne (mode EUR ou US d'après le tableau), le condo soit comme s'il était dans sa position d'origine.
D'ailleurs logiquement, un condo identique devrait être utilisé quand on passe JP3/4 à 5 V. Ce n'est pas une affirmation, c'est une remarque que je me fais à l'écrit pour que tu la vois aussi :p
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Alors, si j'ai bien compris, le schéma (enfin, mon dessin d'enfant de 3 ans plutôt) est censé correspondre à ça pour un mono-switch "classique" ?

Image

En l’occurrence, pour mon monoswitch "bidouille" avec le condo qui fait chier sans raison apparent, ça fonctionnerait ça ?

Image
io
Master of autiss

Message par io »

Hummm... ton schéma ne correspond pas à ta photo, les inscriptions JP sont à gauche des points lorsque le condo est en bas.

Et, si je ne dis pas de bêtise (il est tard pour nous les vieux) sur la photo, quand le condo est en bas et que les inscriptions sont à gauche des points, les points de gauche sont ceux qui vont vers la puce pour déterminer la région et la fréquence et ceux de droite sont ceux où l'on prend le 5 V ou la masse.

Ton schéma de départ devrait plutôt ressembler à ça pour qu'il soit plus facile de raisonner.

Code : Tout sélectionner

PL JP3 o         o Masse   (faudrait vérifier de l'autre
NT JP4 o         o +5 V     côté du PCB si c'est bien
AG JP2 o         o +5 V     comme ça l'ordre masse/+5 V)
JP JP1 o         o Masse
        \_Condo_/

Code : Tout sélectionner

EUR   US   JAP
JP1/2   5     5     0
JP3/4   0     5     5
Il fonctionne comment déjà le tuto que tu suis ? Il met juste à la masse JP1/2 ou JP3/4 ou aucun des deux selon la position.
...
Oui c'est bien ça, donc tu n'auras pas besoin du condo, le condo ne sert que quand tu veux appliquer du +5 V comme à l'origine.
Et donc il faut bien retirer le condo, je ne sais pas pourquoi il dit de le laisser sur son tuto, c'est une petite erreur à mon humble avis.

Tu ne veux pas la faire switchless ta MD ?
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Ah, s'il suffit de virer le condo, c'est nickel !

Exact, j'ai pas respecté la position des indications "JP", et c'est vrai que ça peut perturber. C'est ok ça ?

Image

Position 1 : US 60 Hz
Position 2 : PAL 50 Hz
Position 3 : Jap 60 Hz

Avec possibilité de switcher à chaud de 2 en 1 pour lancer des jeux PAL protégés en 60 Hz ?

Non, je ne suis pas trop chaud pour un switchless...

Merci io !
Dernière modification par Xango le ven. mars 16, 2012 23:28, modifié 1 fois.
io
Master of autiss

Message par io »

C'est bon.
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Waouh, j'ai presque compris quelque chose par moi-même en électronique, il y a un peu de progrès...

Merci. ;)
Xango
Autiss à interner

Message par Xango »

Les soucis continuent... j'ai relié mon switch, et je n'ai aucune position correspondant à du PAL 50 HZ.

J'ai utilisé Streets of Rage pour tester, il apparait sous le nom Bare Knuckle sur une des positions : j'ai donc bien du Jap 60Hz.

J'ai ensuite deux positions où il apparait sous son nom européen. L'une d'elle accepte bien Rangex X (Genesis) qui est une cartouche protégée : j'ai donc bien une position US 60 Hz. Enfin, la dernière position affiche Streets of Rage à l'écran titre, mais n'accepte pas Landstalker (PAL) qui est une cartouche protégée. Pourtant, Sonic (PAL) tourne bien en 60 Hz sur cette position.

Bref, en gros j'ai :

position 1 : JAP 60 Hz
position 2 : US 60 Hz
position 3 : ?

EDIT : bon, eh bien après avoir refait toutes les soudures, c'est encore pire. Je n'ai même plus de Jap... Je crois que je vais encore une fois tout lâcher, ça marche jamais quand je m'y mets...
Répondre