Nostalgie vidéoludique

GuitarPlayer
Petit autiss
Sujet Auteur

Hey !!

dim. mai 03, 2015 15:18

Hello à tous,

Jaison, 36ans, professeur de guitare, Nivernais et fier de l'être.
J'avais commencé le retrogaming un peu avant les années 2000, ai connu Nico et les infoticaires, mais j'avais un peu laissés de coté de mes nec, 3do et neogeo de coté par rapport à mon boulot qui était (et est encore très prenant).

La fièvre de la nostalgie m'a repris ces derniers temps et me revoilà dans la course, mais avec une communauté retrogaming qui a malheureusement (je trouve) pas mal changé.

j'espère qu'ici il y a encore des gardiens du temple et de vrais passionnés. Que dis je, j'espère...Non, j'en suis sûr !! >hardcore

io
Master of autiss

Re: Hey !!

dim. mai 03, 2015 15:45

Bienvenue à toi :)

Badinette
Autiss à interner

dim. mai 03, 2015 18:01

Bienvenue :)

Adriensau
Autiss à interner

dim. mai 03, 2015 18:52

welcome!

Guppy
Autiss à interner

dim. mai 03, 2015 20:06

Re-bon retour alors !
une communauté retrogaming qui a malheureusement (je trouve) pas mal changé.
Pourquoi, et comment ''malheureusement' ? Juste parce que tu ne retrouves pas les mêmes 'têtes', ou parce que la culture du 'retrogaming' s'est étendue au grand public ?

Des fois ce terme de 'rétro' m’ennuie, l'essentiel c'est de jouer, quelque soit l'âge de la plateforme/personne (dixit celui qui ne prend plus le temps de jouer).
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

Xango
Autiss à interner

dim. mai 03, 2015 20:20

Bienvenue à toi GuitarPlayer !

Je n'ai pas autant de recul que toi ou Nico sur l'évolution du "gaming", mais je pense comprendre ce que tu ressens... mais ne t'en fais pas tu es tombé sur le bon forum !

On est un petite communauté très sympa et renseignée sur le sujet, et on y trouve presque toujours son compte ici :)

Thread
Archidémon des Autiss

lun. mai 04, 2015 9:56

Cool ! Bienvenue ! >chocobo
Image

ShinRuf
Autiss Agoraphobe

lun. mai 04, 2015 11:38

Bienvenue,
Retrogamer un jour --> retrogamer toujours c'est la devise :wink:
Gamer 4 Ever

Star Citizen Referral Code :
STAR-29RR-2Q6W

Nico
Master of autiss

lun. mai 04, 2015 14:53

Oui mais le problème de la communauté c'est : "j'ai été rétrogamer un jour, maintenant je suis spéculateur". :mrgreen:

Bien content de te lire ici Jaison !
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

ShinRuf
Autiss Agoraphobe

lun. mai 04, 2015 16:49

Oui mais le problème de la communauté c'est : "j'ai été rétrogamer un jour, maintenant je suis spéculateur". :mrgreen:
non je ne suis pas tout a fait d'accord...
si je devais vendre un jour ma collec je la vendrais pas pour que dalle car déjà se serait un énorme sacrifice a faire... j'ai déjà failli mais pas réussi.

mais je ne laisserai encore moins quelqu'un me racheter des pièces pour en tirer un benef facile et rapide en spéculant... beaucoup savent ici le temps (et l'argent) investi dans les collec retro, moi ca va bientot faire 15 ans que j'amasse avec des périodes fast ou creuse mais petit a petit au fil des occaz... c'est aussi ca le jeu... :mrgreen:

j'ai déjà vendu pas mal de chose (enfin doublons) et le prix de départ indiqué peut énormément varier quand je vois a qui j'ai a faire en face de moi (passionné ou pas). et cela ca marche dans les deux sens, j'ai déjà eu de bon tarifs sur LBC après avoir parlé avec les vendeurs, en leur assurant (les rassurant) que c'était pour rejoindre une collec et pas les retrouver sur eB. et la bizarrement la négociation devient possible !

enfin tout dépend aussi de ce que l'on veut faire des ventes, réinvestir dans d'autre jeux ou tout simplement se séparer d'une partie de sa collec pour faire de la place ou autre...
si je vend pour me racheter autre chose derrière je vais essayer de "bien" vendre car après il va bien falloir racheter et on est pas non plus que des pigeons...

voila vaste sujet je crois... et désolé pour le flood sur un sujet de présentation.
un admin pourrait peut être creer un post a ce sujet :P
Gamer 4 Ever

Star Citizen Referral Code :
STAR-29RR-2Q6W

Guppy
Autiss à interner

lun. mai 04, 2015 21:13

Je ne suis pas persuadé que retro-gamer rime avec spéculateur. Mais peut-être plus retro-collectionneur avec spéculateur.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

pauldeberre
Autiss

mar. mai 05, 2015 5:24

Bienvenue à toi :) pour le HS: il faut avant tout s'amuser avec un jeu, quitte à spéculer il y a la bourse pour ça :p

Nico
Master of autiss

mar. mai 05, 2015 14:11

Ah c'est sûr que c'est un vaste sujet ! Moi-même, à revendre ma collec d'ordi je fais de la spéculation !

Après, tous les collectionneurs et rétro-gamers ne sont pas nécessairement des spéculateurs, mais voir des ventes aux enchères comme celles de millons à Paris, je me dis que c'est un monde dont je n'ai jamais fait partie.

Heureusement, l'idée, c'est de se faire plaisir, et il existe encore des communautés (vous !) dans lesquelles je me sens bien pour pouvoir parler des jeux et de leur Histoire avec un grand H plutôt que d'état et de valeur pécuniaire des choses.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

Thread
Archidémon des Autiss

mar. mai 05, 2015 15:03

C'est vrai que revendre ses jeux c'est un crève-cœur et faire du pognon dessus dégueulasse. J'ai évacué mes doublons pour la plupart depuis longtemps bien avant cette folie du fric ouf.

Cependant je garde quelques pièces "intéressantes" pour échange à proposer le jour ou quelqu'un mettra en vente/échange un titre qui m'intéresse car les prix actuels ne me permettent pas de me payer certains jeux et surtout je refuse de faire payer en argent le prix fort.

D'ailleurs ça ne change rien car je ne me résous pas à rentrer dans ce système le plus souvent et donc ça ne me sert à rien. :lol:
Image