Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
Retro Gaming: Une histoire, une passion, un language universel.

Mr.X_ "Would you consider becoming my right hand man?"
►YES
NO
Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
Je suis d'accord avec Io et Jonathan...jonathan a écrit : D'accord avec io sur sa définition !
Je pense que dans le retrogaming, il y a aussi ce côté qu'ont les joueurs de trouver ces vieux jeux tout moches, très beaux ! A être sensible au pixel art (qui a disparu avec les CRTs) ! A préférer ces vieux gameplays simples mais efficaces (on se rapproche un peu de l'arcade ?) ou les vieux hardwares ![...]
[*]Dernièrement, je préfère DE LOIN un jeu en 2D ou 3D en basse résolution en 240p avec de belles scanlines sur un vieux CRT supportant le 60hz qu'un jeu tout lisse (même en 2d) en 1080p... Prenons l'exemple de earthworm jim, street fighter ou R-type qui ont été remastérisés ! Mais ces versions sont horribles !!!!!!!!!!!!!!! [/list]
Pour aller parler de la collection, mon plaisir est d'acheter à petit prix un jeu inconnu (genre un jeu Imagic sur Atari 2600) sur lequel je vais faire une découverte et passer un bon moment, plutot qu'un jeu "top référence" genre Zelda ou Final Fantasy avec lequel je n'aurai pas de lien affectif immédiat et auquel je ne pourrai pas jouer tant il demande un investissement en temps qui n'est pas compatible avec la vie à mon âge...
Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
Pour moi c'est faire du gaming avec une cougar 

Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
Moi, rien qu'avec une Jaguar ça me plairait déjà bien ;)
- onizukakun
- Autiss
- Messages : 376
- Inscription : jeu. sept. 13, 2007 15:29
Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
completement d'accord...d'ailleurs je deteste employer ce terme mais je l'utilise avec des gens qui ne savent pas de quoi je parle quand je dis 'PCE, MD, SFC, Neo geo".....TheDude a écrit :Le rétrogaming pour moi, c'est le business de la nostalgie.
et accessoirement le "retrogaming" pour moi s'arrête a la 2D....
parceque j'aime pas la 3D, j'ai eu beaucoup de mal en 93-94 au passage a la 3D, d'ailleurs je voulais une Saturn car beaucoup de RPG en 2D et beaucoup de Vs en 2D et beaucoup beaucoup de shmups en 2D
le pire c'est que je ne considère pas les anciennes consoles comme du retro puisque j'y joue encore et que je me suis racheter ces vieilles console avant que l'on parle de retrogaming
ma MD je m'en suis separé en 95, je l ai racheter en 2000, temps de separation 5 ans.
la snes séparé en 98 rachetée en 2001, 3 ans....ma PS1 je l'ai encore et ma DC aussi
Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
Pas trop le temps de m'épancher sur ce sujet très intéressant (bein oui, je dois aller me doucher...), mais certaines définitions sont pas mal.
Celle de Nico, est bien placée, il y a, je pense aussi, tout simplement un décalage en fonction de l'âge du joueur.
Pour ma part, la PS1 ne fait pas encore parti du retrogaming.
Un autre point technique, est l'aspect "plus c'est pixelisé, plus c'est retro", et surtout, les jeux qui utilisent les SPRITES. Car moi, j'adore les sprites. Je bave devant les anim's d'un Operation Wolf par exemple, ou d'un OutRun.
En tout cas, beaucoup on écrit bien mieux que moi. Il y a aussi la personne qui parlait de ce qui n'est plus vendu. Intéressant..
Celle de Nico, est bien placée, il y a, je pense aussi, tout simplement un décalage en fonction de l'âge du joueur.
Pour ma part, la PS1 ne fait pas encore parti du retrogaming.
Un autre point technique, est l'aspect "plus c'est pixelisé, plus c'est retro", et surtout, les jeux qui utilisent les SPRITES. Car moi, j'adore les sprites. Je bave devant les anim's d'un Operation Wolf par exemple, ou d'un OutRun.
En tout cas, beaucoup on écrit bien mieux que moi. Il y a aussi la personne qui parlait de ce qui n'est plus vendu. Intéressant..
Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
Pour moi à partir du moment ou plus aucun jeu n'est commercialisé en neuf c'est du retro gaming.
Donc la Wii en fait deja partit :p
Donc la Wii en fait deja partit :p
- Synesthesia
- Autiss
- Messages : 155
- Inscription : dim. sept. 21, 2008 16:51
Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
En gros, pour moi, c'est jouer à des vieux jeux, mais il y a des subtilités.
Même si on peut considérer le "retrogaming" comme tout ce qui est ancien (donc relatif), il y a quand même des supports différents dont il faut tenir compte. Subjectivement, je considère "retro" tous les jv avant la ps2/dc/gc, (particulièrement les 16 et 32 bits qui sont mes générations préférées car je considère qu'auparavant les jv étaient nuls - le côté répétitif m'a toujours insupporté, surtout une question de sauvegarde - et qu'après il y a une moins grande prise de risques malgré quelques perles sur 128bits) mais pour moi, le vrai rétro c'est les 16bits et avant à cause du support cartouche (ok il y la 3do et sûrement d'autres bizarrereries mais ça ne m'a jamais beaucoup intéressé), des bandes magnétiques, etc. et aussi à cause de la différence numérique/analogique, qui accompagne des innovations in game.
Le format CD est déjà trop dématérialisé pour que je le considère comme rétro. Tu prends une cartouche, le jeu est presque présent physiquement, pas avec un cd.
Mais bon, maintenant un jeu récent peut être rétro, (et des jeux rétros étaient déjà modernes sur plein d'aspects aussi), les catégories sont plus floues avec les remakes et jeux sur smartphones parfois à mi-chemin entre rétro et modernes.
Ensuite, si on part sur autre chose que la définition des périodes et consoles classées comme rétro, pour moi le "rétrogaming" c'était retrouver des jeux que j'avais vendu et acquérir des jeux dont j'avais entendu parler à l'époque mais auxquels je n'avais pas pu jouer.
Quand j'ai vu que des spéculateurs commençaient à s'intéresser au truc, déjà là, ça m'a saoulé. Et quand j'ai vu qu'en plus plein de gens sur les forums les aidaient, alors que les types arrivaient gros comme des maisons, j'ai peu à peu eu envie d'arrêter. J'ai une petite collection sympa, ça me suffit largement et je n'ai pas envie de passer trop de temps sur des jeux, que ce soit pour y jouer ou pour les trouver ou pour quoi que ce soit d'autre.
Ma décision de stopper s'est prise définitivement lorsque j'ai vu la masse d'imposteurs envahir les forums, les blogs, etc. avec tous les cakes qui faisaient les connaisseurs, genre avec leurs sticks "full sanwa" alors que tout le monde s'en foutait des années auparavant (de jouer sur du sanwa, seimitsu ou je ne sais quoi. Par exemple, j'ai deux sticks namco pour ps1 parce que j'ai énormément joué à tekken 3, mais moi je m'en foutais complètement de ces marques obscurs de boutons en plastique, la différence est tellement minime... quand on a joué sur des bornes d'arcades pourries avec les boutons qui répondent à peine, des différences infimes de marques sont négligeables), tous les types qui étaient prêts à lâcher des fortunes pour du blister, tous ceux qui faisaient semblant de tout savoir, d'avoir joué à tout, mais qui sonnaient vraiment faux, tous ceux qui ont posé les biftons sur la table en faisant croire que c'était pareil qu'être un vrai passionné, et les éditeurs qui en rajoutent encore et qui activent encore leur machine à cash alors que leurs jeux auraient dû tomber dans le domaine publique depuis longtemps, etc.
Tout ça m'a poussé à arrêter. La raréfaction des jeux intéressants et la hausse des prix (et l'estimation de ce que j'avais déjà dépensé) ont été d'autres facteurs, parmi d'autres.
Je trouve l'émulation et le hack beaucoup plus sains.
Quoiqu'il en soit, un gros problème est que les gens du jv sont généralement des gros cons (genre les trisos qui se vantaient de venir sur un forum de "retrogaming" tout en se tripotant parce qu'ils regardaient en même temps des sites de boules - véridique, je pourrais peut-être même retrouver les posts), ça c'est un peu une constante. Le seul forum que je trouvais bien, c'était ici, sans faire de lèche. C'est d'ailleurs pourquoi je suis de retour aujourd'hui.
Bref, je m'écarte du sujet.
Pour moi, le plaisir de jeu dépend du moment. Par exemple, quand j'avais fait Zelda OOT, j'ai speedé pour le finir, pour être le premier parmi les joueurs que je connaissais. Découvrir le jeu "avant tout le monde" (alors qu'il était sûrement sorti bien avant au Japon) est un aspect non négligeable. La course vers la fin, la compétition entre joueurs, peut être amusante.
L'autre truc super important, même plus important que le jeu, à mon avis, c'est d'en discuter avec ses amis. Pour reprendre le même exemple, c'était marrant parce que c'était une espèce de sujet de conversation récurrent. Savoir si on a fini tel temple, si on a trouvé tel objet, si on a vu tel clin d'oeil, si on a fait une quête annexe ou si on a zappé, etc.
Il parait que c'était à fond ça sur super famicom, dans les rpg en tout cas. Le seul auquel j'avais joué à la bonne époque était secret of mana, et j'étais le seul, donc moi je n'ai pas connu ça, mais apparemment le phénomène famicom et super famicom au Japon bénéficiait à un véritable engouement social. Donc rejouer maintenant à un jeu de ce genre, qui était en plus plombé de pièges, ce n'est pas pareil. Quand un certain nombre de personnes s'y intéressent en même temps et en parlent entre elles, c'est un autre monde.
Il y a aussi tout un esprit d'une époque, il peut y avoir des références dans le jeu à des évènements plus ou moins récents et plus ou moins importants, etc. Pour moi, les voyages dans le temps de Chrono Trigger, bien que le jeu soit toujours super bon, devait être une idée plus puissante à l'époque que maintenant, parce que c'est moins original aujourd'hui.
Et c'est très difficile de s'imaginer les limitations techniques d'une console ancienne maintenant, surtout si on ne regarde que sur le papier. Il faut comparer. Il faut voir sur le moment, et en comparaison à d'autres jeux du moment, justement, pour se rendre un peu compte, sinon c'est impossible.
Même si on peut considérer le "retrogaming" comme tout ce qui est ancien (donc relatif), il y a quand même des supports différents dont il faut tenir compte. Subjectivement, je considère "retro" tous les jv avant la ps2/dc/gc, (particulièrement les 16 et 32 bits qui sont mes générations préférées car je considère qu'auparavant les jv étaient nuls - le côté répétitif m'a toujours insupporté, surtout une question de sauvegarde - et qu'après il y a une moins grande prise de risques malgré quelques perles sur 128bits) mais pour moi, le vrai rétro c'est les 16bits et avant à cause du support cartouche (ok il y la 3do et sûrement d'autres bizarrereries mais ça ne m'a jamais beaucoup intéressé), des bandes magnétiques, etc. et aussi à cause de la différence numérique/analogique, qui accompagne des innovations in game.
Le format CD est déjà trop dématérialisé pour que je le considère comme rétro. Tu prends une cartouche, le jeu est presque présent physiquement, pas avec un cd.
Mais bon, maintenant un jeu récent peut être rétro, (et des jeux rétros étaient déjà modernes sur plein d'aspects aussi), les catégories sont plus floues avec les remakes et jeux sur smartphones parfois à mi-chemin entre rétro et modernes.
Ensuite, si on part sur autre chose que la définition des périodes et consoles classées comme rétro, pour moi le "rétrogaming" c'était retrouver des jeux que j'avais vendu et acquérir des jeux dont j'avais entendu parler à l'époque mais auxquels je n'avais pas pu jouer.
Quand j'ai vu que des spéculateurs commençaient à s'intéresser au truc, déjà là, ça m'a saoulé. Et quand j'ai vu qu'en plus plein de gens sur les forums les aidaient, alors que les types arrivaient gros comme des maisons, j'ai peu à peu eu envie d'arrêter. J'ai une petite collection sympa, ça me suffit largement et je n'ai pas envie de passer trop de temps sur des jeux, que ce soit pour y jouer ou pour les trouver ou pour quoi que ce soit d'autre.
Ma décision de stopper s'est prise définitivement lorsque j'ai vu la masse d'imposteurs envahir les forums, les blogs, etc. avec tous les cakes qui faisaient les connaisseurs, genre avec leurs sticks "full sanwa" alors que tout le monde s'en foutait des années auparavant (de jouer sur du sanwa, seimitsu ou je ne sais quoi. Par exemple, j'ai deux sticks namco pour ps1 parce que j'ai énormément joué à tekken 3, mais moi je m'en foutais complètement de ces marques obscurs de boutons en plastique, la différence est tellement minime... quand on a joué sur des bornes d'arcades pourries avec les boutons qui répondent à peine, des différences infimes de marques sont négligeables), tous les types qui étaient prêts à lâcher des fortunes pour du blister, tous ceux qui faisaient semblant de tout savoir, d'avoir joué à tout, mais qui sonnaient vraiment faux, tous ceux qui ont posé les biftons sur la table en faisant croire que c'était pareil qu'être un vrai passionné, et les éditeurs qui en rajoutent encore et qui activent encore leur machine à cash alors que leurs jeux auraient dû tomber dans le domaine publique depuis longtemps, etc.
Tout ça m'a poussé à arrêter. La raréfaction des jeux intéressants et la hausse des prix (et l'estimation de ce que j'avais déjà dépensé) ont été d'autres facteurs, parmi d'autres.
Je trouve l'émulation et le hack beaucoup plus sains.
Quoiqu'il en soit, un gros problème est que les gens du jv sont généralement des gros cons (genre les trisos qui se vantaient de venir sur un forum de "retrogaming" tout en se tripotant parce qu'ils regardaient en même temps des sites de boules - véridique, je pourrais peut-être même retrouver les posts), ça c'est un peu une constante. Le seul forum que je trouvais bien, c'était ici, sans faire de lèche. C'est d'ailleurs pourquoi je suis de retour aujourd'hui.
Bref, je m'écarte du sujet.
C'est faux ça. Un bon jeu dépend aussi de son époque. Des jeux étaient considérés comme bons à une époque, mais ils ont très mal vieillis. Ou parfois, ils étaient déjà surévalués à l'époque. D'autres, au contraire, ont été sous-estimés (tu regardes la note de dodonpachi dans joypad, je sais plus combien c'était mais c'était vraiment mauvais, alors que maintenant le jeu fait autorité en matière de shmup).Lesarthois a écrit :Pour moi le rétrogaming...
C'est un mot pour ceux qui aiment les vieilles machines.
Pour moi, y'a pas de "bon vieux jeux" et de "3D de merde".
Je peut jouer à Bioshock, SMB2 et Flashback dans la même semaine.
Pour moi, il y a des bons jeux, des jeux à découvrir, des jeux à REdécouvrir... des jeux à oublier aussi, évidemment.
Mais ce n'est pas une histoire de génération, de comparaison avec ci ou ça.
C'est pour ça que j'ai pas vraiment de console préférée : ça enferme.
Moi je veut prendre un jeu de Colecovision, de Xbox et de CD-i et les jouer, les apprécier pour ce qu'ils sont. En considérant les limites techniques de chaque support... Mais encore, même ça... Un bon jeu, c'est un bon jeu qu'il soit 8 bits ou Next Gen.
Pour moi, le plaisir de jeu dépend du moment. Par exemple, quand j'avais fait Zelda OOT, j'ai speedé pour le finir, pour être le premier parmi les joueurs que je connaissais. Découvrir le jeu "avant tout le monde" (alors qu'il était sûrement sorti bien avant au Japon) est un aspect non négligeable. La course vers la fin, la compétition entre joueurs, peut être amusante.
L'autre truc super important, même plus important que le jeu, à mon avis, c'est d'en discuter avec ses amis. Pour reprendre le même exemple, c'était marrant parce que c'était une espèce de sujet de conversation récurrent. Savoir si on a fini tel temple, si on a trouvé tel objet, si on a vu tel clin d'oeil, si on a fait une quête annexe ou si on a zappé, etc.
Il parait que c'était à fond ça sur super famicom, dans les rpg en tout cas. Le seul auquel j'avais joué à la bonne époque était secret of mana, et j'étais le seul, donc moi je n'ai pas connu ça, mais apparemment le phénomène famicom et super famicom au Japon bénéficiait à un véritable engouement social. Donc rejouer maintenant à un jeu de ce genre, qui était en plus plombé de pièges, ce n'est pas pareil. Quand un certain nombre de personnes s'y intéressent en même temps et en parlent entre elles, c'est un autre monde.
Il y a aussi tout un esprit d'une époque, il peut y avoir des références dans le jeu à des évènements plus ou moins récents et plus ou moins importants, etc. Pour moi, les voyages dans le temps de Chrono Trigger, bien que le jeu soit toujours super bon, devait être une idée plus puissante à l'époque que maintenant, parce que c'est moins original aujourd'hui.
Et c'est très difficile de s'imaginer les limitations techniques d'une console ancienne maintenant, surtout si on ne regarde que sur le papier. Il faut comparer. Il faut voir sur le moment, et en comparaison à d'autres jeux du moment, justement, pour se rendre un peu compte, sinon c'est impossible.
Re: Rétro-gaming : conceptions et définitions personnelles
Rentrerai dans le rétro tout ce qui n'est plus commercialisé ou n'a plus de nouvelle édition de programmes.
Donc oui aujourd'hui ( le 27 Aout 2013) la GC, la PS2, la Xbox et tout ce qu'il y a eu avant c'est du rétro.
Ensuite la PSP et la Wii, sont à la limite, les consoles sont toujours commercialisé, mais je pense qu'il n'y a plus de nouveaux jeux sur ces plateformes (à part les trucs budgets/gnangnan/Fifa/Pes).
Ensuite, il y a la vision rétro pour ce qui était de notre enfance, quelque soit la génération (en général notre première console). Ou de parties entre amis à la maison (et pas à distance en ligne), à partager le coca, les chips, la pizza/McDo, l'apéro, et des fois attendre son tour en regardant les copains jouer.
Puis finalement la touche rétro, tout ce qui est récent mais s’appuie sur des graphismes et mécaniques de jeu simples, pour ne pas dire caricaturés.
Et à part, le joueur, quelque soit l'age du jeu, juste le plaisir d'y jouer et rejouer.
Donc oui aujourd'hui ( le 27 Aout 2013) la GC, la PS2, la Xbox et tout ce qu'il y a eu avant c'est du rétro.
Ensuite la PSP et la Wii, sont à la limite, les consoles sont toujours commercialisé, mais je pense qu'il n'y a plus de nouveaux jeux sur ces plateformes (à part les trucs budgets/gnangnan/Fifa/Pes).
Ensuite, il y a la vision rétro pour ce qui était de notre enfance, quelque soit la génération (en général notre première console). Ou de parties entre amis à la maison (et pas à distance en ligne), à partager le coca, les chips, la pizza/McDo, l'apéro, et des fois attendre son tour en regardant les copains jouer.
Puis finalement la touche rétro, tout ce qui est récent mais s’appuie sur des graphismes et mécaniques de jeu simples, pour ne pas dire caricaturés.
Et à part, le joueur, quelque soit l'age du jeu, juste le plaisir d'y jouer et rejouer.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."