Alors non, je n'ai pas fait d'études en imprimerie :p
Je suis juste graphiste, j'ai donc quelques notions et beaucoup d'heures de découpage/collage.
Le côté collant c'est dû à du papier photo non ?
Ce n'est pas très agréable au touché par contre ça sublime le rendu couleur et ça pète grave. Enfin c'est le principe.
Concernant ton impression je ne sais pas trop quoi te répondre. Je dirais qu'il faut tester. Au pire demande à l'imprimeur de te montrer une sortie qu'il a déjà faite, ça t'éviteras de payer pour rien car c'est facile 10€ l'impression. Je ne pense pas que tu y gagne à le faire par le net avec les fdp, j'ai regardé il y a peu.
Par contre, avec une impression laser, l'encre donne un certain touché lisse et brillant, chose qu'on n'a pas avec une impression en jet d'encre, enfin moins je trouve. Bien sûr ça dépend aussi du type de papier, s'il boit beaucoup ou pas.
Tremogs a écrit :L'avantage du film plastique est qu'il maintient le tout en place (du moins pour moi qui utilise deux feuilles A4), que le double face adhère vraiment bien, ça évite aussi qu'elle ne s'abime et ça donne le côté brillant. Visuellement c'est vraiment très proche, après c'est le toucher qui me gène :/.
Alors en fait, tu devrais coller tes feuilles sur un support plus grand pour avoir un seul morceau. Les deux parties collées côte à côte sont maintenu par le papier épais.
Malheureusement, comme je l'ai dit juste avant, tu ne peux pas avoir le même rendu. Tout simplement à cause du pelliculage apposé sur l'impression de la boîte. À moins d'avoir les moyens de faire des impressions à un certains nombre d'exemplaires.
À la limite, je partirai plus sur du papier couché brillant, mais même là on rentre dans les imprimeries pro. Je ne crois pas que les repros aient ce type de produit.
Personnellement, comme ce n'est pas possible d'arriver à un résultat similaire, je préfère m'en éloigner volontairement, d'où le papier mat et carton noir.