Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Bonjour,
J essaie de switcher ma megadrive 2 suivant le tuto mais le passage en 60hrz éteint la machine.
Le changement de langue lui fonctionne... Je ne comprend pas bien pq...
Pourriez vous m aider?
Salut,
Oui j en ai un.. Évidemment comme c est relié au switch, j ai un contact.. Mais je ne sais pas quoi mesurer..
Je dois d abord dessouder?
Je suis assez novice en electro.. Donc pas facile. Uniquement le 60hz pause soucis alors je me demande si c est pas le fil jaune?
J ai bien creusé les les isolements.
Hello
J ai effectué quelques mesures. J ai un differentiel de 5V sur les différents switches et états. A l exception lorsque l interrupteur est sur le file jaune et noir. Zéro volt donc console éteinte. Ce qui, il me semble, situerais le problème d isolement de la piste 46 qui aurait toujours un lien vers le 0 volt et donc 0-0=0 . Pourtant j ai bien creusé profondément le lien..
Une idée d un test à faire? Pour situer l endroit précis du court circuit?
Le cable vert me semble bien isole, sinon j aurais également le problème sur cet interrupteur je suppose..
Mets ton multimètre en mode testeur de continuité ou sur ohmmètre.
Console éteinte.
Place une pointe sur la patte 46 et l'autre sur une masse, par exemple sur une des via que tu as isolé près de ton coup de cutter.
Ça ne doit pas bipper ou indiquer une valeur très proche de 0 que dans une seule position du switch.
Sinon c'est que la patte est mal isolé.
Si ça ne bippe dans aucun des cas, c'est que la piste est coupé totalement.
Par contre hier, console allumée, j'ai remarqué que si je mesure entre le point du cable jaune (qui est le lien de la pate 46) et la pate 46, j'ai un differentiel.. c'est pas normal ca non?
Logiquement, la patte 46 et là où est soudé le fil jaune doivent être au même potentiel.
Tu lis quelle valeur ? Et console éteinte, tu as continuité entre ces deux points ? Tu es bien sûr de mesure sur la patte 46 sans toucher une patte à côté.
J'ai vu qu'en coupant le PCB, tu avais mis un peu à nu la piste qui va à la patte 46. Tu pourrais prendre ce point pour faire ta mesure et tu pourrais même souder ton fil jaune à cet endroit. Un fil fin suffit, c'est juste pour passer une tension logique 0 ou 5 V. Donc du fil d'un câble Péritel, parallèle, série, téléphone (les souples) ... fera très bien l'affaire.
J'ai pris le point mis a nu de la patte 46 et mesuré au point du fil jaune.
j'ai une différence de 6v..
console éteinte, j'ai un bip...
Comme si entre le jaune et le point a nu, il y a avait un branchement.
Je vais essayer de souder directement le fil jaune au point mis a nu.
Je teste ça ce soir.
Tu es bien en mode testeur de continuité, donc tu as un bip aussi quand tu touches tes deux aiguilles du multimètre ?
Si oui, alors c'est que le point du fil jaune est de la patte sont bien reliée et normalement console allumée tu ne devrais pas avoir ces 6 V d'écart. C'est très bizarre.
Est-ce que tu arriverais à suivre la piste qui part de la patte 46 pour voir si elle arrive bien là où le fil jaune est actuellement soudé ?
Sur ta photo, quand tu vérifies la continuité sur la partie de la piste à nue, juste à gauche du R73, et la masse, tu confirmes que ça ne bippe pas ?
Sur cette même partie et le point du fil jaune, ça bippe, tu dis donc. Et plus sur la gauche du R73, ton coup de cutter, n'as pas coupé la piste par hasard ?
Je vais faire le topo général ce soir.
console allumée et eteinte avec le voltage et la continuitié aux differents points.. on va trouver
Je pense que si j'avais coupé la piste sur le coté, je n'aurais pas du 50hz si?
Bonsoir,
Le coup de cutter était bien la cause du problème...
Je vais la laisser comme ça car j ai déjà abimer fort la piste.
Elle restera une 60hz ntsc
Merci bcp pour ton aide!! J ai bcp appris grâce a ce problème idiot!
J ai une autre megadrive qui indique "produced..." Mais ne lance aucun jeu.. J ai vérifié un peu tt... Mais je ne vois pas le problème.