SAlut
concernant FFVI gba ; en effet difficile a se le procurer !
je le possède et je me rappelle avoir déjà du ramer un peu pour me le procurer D-one !
à l’époque les tarifs avait déjà flambés car la GBA était à l'agonie, (la DS étant déjà sortie si je me souvient bien!) le jeu fut donc distribué en tirage très limité... un comble pour sa 1ere diffusion intégralement traduite en français !
pour ce qui est des contrefaçons (/cartmodding inclus) et pour en avoir déjà eu entre les mains (heureusement pour moi cela c'est terminé par un remboursement pur et simple de la part de "vendeur"/arnaqueur).
il y a toujours des éléments récurrents a ce genre de produits...
1- un prix souvent alléchant légèrement inférieur à la cote, de quoi appâter sans faire fuir le pigeon...
2- les étiquettes présentes sur la cartouche sont souvent de piètre qualité :
- encre qui "bave" / manque de définition netteté
- découpe approximative surtout dans les angles
- les sceaux en encre "dorée" ou autre le sont très rarement
3- je ne parle même pas des boitiers de cartouches qui ne ressemble même pas aux originaux (matière, vis, dimensions : cartouche qui s’insère difficilement dans le slot de la console)
autant il peut parfois être difficile de s’assurer de tout cela sur une photo (bien que encore une fois sur une photo de qualité une observation minutieuse de l'étiquette peu suffire), autant en réel et mieux en comparaison avec une cartouche originale, cela ne fait pas un pli !
enfin dernier petit détail je pense surtout au cartouches de snes ayant subit un cartmod :
pensez a regarder l'étiquette au dos de la cartouche car les cartmod sont souvent réalisés a partir de cartouches US et Jap beaucoup moins chères a se procurer et donc une copie de jeu PAL aura souvent l’étiquette en face avant en version PAL mais l'étiquette arrière n'est pour ainsi dire jamais changée
Dernière solution ultime pour s'assurer de l'originalité d'une cartouche, disposer du bon embout pour pouvoir ouvrir la cartouche et s’assurer qu'il s’agit des bon composants (comme pour une Rolex

)