[360] Alone In The Dark 5

Réagissez aux tests parus sur le site !
Nico
Master of autiss

[360] Alone In The Dark 5

Message par Nico »

Depuis le temps qu'on l'attendait... Avec les problèmes d'argent d'Atari et sa réorientation hors des jeux typés blockbusters, on a même craint à son annulation. Mais non, il est là entre nos mains, pour notre plus grande déception.

http://www.obsolete-tears.com/alone-in- ... t-263.html
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Bane
Archidémon des Autiss

Re: [360] Alone In The Dark 5

Message par Bane »

Le probleme des AITD, c'est l'arrive des Resident Evil qui carrement foutu la serie en l'aire.
Image
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

C'est pas vraiment ça, Alone In The Dark premier du nom était clairement excellent, et si c'était aussi un survival horror, il était tellement différent d'un Resident Evil qu'il n'avait rien à craindre.

Le soucis c'est Infogrames qui a sorti à la suite Alone 2 (moyen) et Alone 3 (médiocre) pour faire de l'argent. Ce qui a bien plombé la série :(
Quant au 4, je le trouve très sympa, mais c'est clair qu'il lorgne bien trop du côté d'un Resident Evil.
Nico
Image
kate_arsher
Autiss à interner

Message par kate_arsher »

Alors pas d'accord du tout.

Alone 1 est quand même à la base du survival horror. C'est même le premier, tiens. Resident Evil a même souffert de la comparaison (un simple alone en plus beau, lovecraft en moins). Le fait qu'il soit différent d'un résident evil tiens simplement du fait qu'il joue avec les nerfs, il essaye (et y arrive) de tendre le joueur au maximum avant de faire le bruit de plus qui fera péter l'élastique... Resident Evil est plutôt brute de décoffrage...

Nico : il est sortit avant RE, il n'aurait rien su craindre de lui!!! :wink:

Le deux est très bien, quoi qu'on en dise mais plus orienté action. Ok, le côté lovecraft n'y est plus, mais on a droit à un joli côté zombie gangsters pas déplaisant. Ce qui fait le charme du deux, c'est le fait que l'on ai pas plus se défouler dans le premier (12 cartouches de fusil, 12 cartouches de pistolet, cela vous dit quelque chose?). On dirait que cela se passe en ex-yougoslavie tant les armes sont disponibles et tant on aura de quoi les utiliser... Certain passages sont moins bien réussi (comme quand on dirige la fillette), mais dans l'ensemble Alone 2 est un hit de plus. Le troisième est moyen, mais tiens bien la route. De nouveau, un bon jeu, même franchement très bon.

Ce que certain n'ont pas compris, c'est que l'on suit Carnby, et il n'évolue pas spécialement dans du lovecraft. Il assume simplement des enquêtes dites paranormales...

Et là, cela se corse, voilà le 4. Carnby y apparait avec 20ans de moins que dans Alone 1, mais 20ans après (allez comprendre...), et le gameplay... le gameplay... sans froisser personne c'est un gameplay console et rien d'autre... C'est simple, cela ressemble trop à Resident Evil.

Dire que RE à foutu la série des Alone en l'air, ce n'est pas vrai du tout. Peut-être sur consoles, ou les adaptations des Alones ont été tardives et sont forcément arrivés plus tard que RE, alors là, oui, je comprend qu'il puisse paraître désuet....
Image
Bane
Archidémon des Autiss

Message par Bane »

Non mais je parle en terme de réputation. Au yeux de la majorité des gamers Resident Evil a un peu envoye les AITD au oubliette. Je sais tres bien que le premiers volet est un grand jeu mais n'empeche qu'aujourd'hui RE est la référence en Survival Horor et tout les jeux du genre son comparer a un RE et non a un AITD ... Et c'est bien dommage.
Image
kate_arsher
Autiss à interner

Ben en fait je ne suis qu'a moitié d'accord avec toi. Sur pc (naturellement), c'est bel et bien AITD qui reste la référence, de loin devant RE, qui n'est et ne reste q'un jeu console à la base...

Sur console, c'est certainement, comme tu le dis, le contraire, et je l'expliquerais par le fait que RE est sorti AVANT AITD sur bon nombre de consoles (enfin, je crois)
Image
Bane
Archidémon des Autiss

Message par Bane »

Resident Evil est sortie la meme année qu'AITD 2 sur Play. Par contre je croi pas que le premiers soit sortie sur console ou alors je m'en souviens pas ...
Image
kate_arsher
Autiss à interner

AITD1 date de 1992, RE date de 1996.

AITD à eu un public limité (pc, à l'époque, oblige), RE un public beaucoup plus vaste vu que c'était sur playstation. Forcément, en 1996, je vois mal comment on peut se replonger dans de la 3D à peine mappée...

Demande à quelqu'un qui a connu AITD à sa sortie, je te jure que c'est le genre de truc qui reste gravé bien profond dans l'esprit, et RE à bien du mal à détronner...

Si, AITD1 est sorti sur 3DO je pense (sur une console, je suis sur).
Image
Dj AXS
Autiss à interner

Message par Dj AXS »

Le premier reste quand même un superbe classique indémodable, la source de tout RE, Silent Hill et consorts. Il est réussi à tous les niveaux, et les références "Lovecraftiennes" ne font qu'y ajouter. Le deux, même si moins réussi reste quand même très sympa et se défend bien, même si je trouve pour ma part qu'il a pas mal vieilli. Il reste tout de même bien agréable à jouer... Le trois j'ai énormément de mal, l'ambiance western est un truc qui m'attire pas des masses... mais on reste dans l'esprit.

Quoi qu'il en soit, le premier est en effet sorti sur une console de salon mais impossible de me rappeler quid de la 3DO ou du CDi... Quelqu'un l'a ? (Kate, tu dois bien avoir ça quelque part dans tes étagères ? (étagères, Kate, ha ha, très drôle))...
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Kate, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais simplement Capcom a bien plus de poids qu'Infogrames, et même s'ils copient, ils ont beaucoup plus d'influense sur la population de joueurs.
(d'après les développeurs, ils ne connaissaient même pas Alone In The Darks lors du développement de RE, mais bon, ça reste à prouver)

C'est donc bien ce qui gène, c'est que Alone, le premier du genre, a été éludé au profit de Resident Evil, tellement différent qu'ils sont pour moi incomparables.
En tout cas j'ai pris énormément de plaisir sur Alone 1 comme sur le premier RE :)

D'ailleurs, faudrait faire un test du premier Alone In The Dark !
Nico
Image
kate_arsher
Autiss à interner

Ben de nouveau, pas spécialement d'accord. Infogramme à eu un poid énorme, mais de nouveau sur pc, alors que Capcom y était à peine (pas?) représenté. Il ne me vient pas un jeu datant des années 90 de Capcom sur PC, alors qu'infogramme... Capcom était bien plus présent en Arcade et, forcément, en consoles...

Même Sim City était édité par eux (Infogrammes)!

Faut pas oublier que l'on parle d'un temps ou les joueurs micro/consoles étaient séparés par un gros mur (style Berlin, en pire) et que c'était deux styles complètement différents avec des représentants bien différents eux aussi...

Ce qui fait que pour moi AITD soit moins connu, c'est que les PC qui le faisait tourner en 92 n'étaient pas aussi répandus que les PC de maintenant et que la playstation à démocratisé la 3D pour tous avec justement des titres phares et fort médiatisés, comme justement RE... Alors, oui AITD2 sur play, c'est bien, mais après RE, pour celui qui ne connait pas son histoire, c'est à classer dans les bouses et je comprends bien pourquoi.

DJ Axs : oui, c'est bien sur 3DO qu'il est sorti, non, je ne l'ai pas!!! :lol: Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'ai pas si mal vieilli, mais je penses aussi qu'il y a le côté nostalgie qui ressort beaucoup...

Le trois est sympa, certes, cela change, mais au bout d'un moment, on se retrouve devant du Alone...

Il y a aussi eu "le secret du templier" (voir ICI) qui exploitait le moteur d'Alone, a peine remis à jour. Là, franchement, c'est abusé!! :roll:
Image
Ghalou
Petit autiss

Message par Ghalou »

Dommage, un bon gros pétard mouillé ce Alone in the Dark :/ >pan
ghallium
Autiss à interner

Message par ghallium »

Encore une fois, chapeau Atari alias le pourfendeur de licences ! Visiblement, ils n'ont pas bien retenu la gifle Driver 3. Ils ont vraiment le chic pour transformer de l'or en toc (je ne dis pas que ces deux jeux sont des merdes, loin de là, mais que leur potentiel a été gâché par la dictature du marketing).

En tout cas, belle déception pour moi qui avait adoré Alone 4 et qui se serait bien tapé un bon survival-horror en attendant RE 5 et le prochain Silent Hill. Vraiment dommage. :(

N.B : Et puis Atari, ils ont détruit Game One, alors c'est forcément caca :mrgreen:
kate_arsher
Autiss à interner

Alone n'avait plus de raison d'exister après le 3, parce que faire ressembler un Alone à un RE, franchement caca et on l'a bien vu avec le 4 (qui est un véritable crotal de bique, à 10.000 lieues d'un Alone.)...
ghallium a écrit :Encore une fois, chapeau Atari alias le pourfendeur de licences ! Visiblement, ils n'ont pas bien retenu la gifle Driver 3. Ils ont vraiment le chic pour transformer de l'or en toc (je ne dis pas que ces deux jeux sont des merdes, loin de là, mais que leur potentiel a été gâché par la dictature du marketing).

En tout cas, belle déception pour moi qui avait adoré Alone 4 et qui se serait bien tapé un bon survival-horror en attendant RE 5 et le prochain Silent Hill. Vraiment dommage. :(

N.B : Et puis Atari, ils ont détruit Game One, alors c'est forcément caca :mrgreen:
Image
ghallium
Autiss à interner

Message par ghallium »

kate_arsher a écrit :Alone n'avait plus de raison d'exister après le 3, parce que faire ressembler un Alone à un RE, franchement caca et on l'a bien vu avec le 4 (qui est un véritable crotal de bique, à 10.000 lieues d'un Alone.)...
C'est ton avis. Dans ces cas là dis plutôt que tu n'aimes pas. Ce qui n'est pas à ton goût n'est pas forcément merdique.
Répondre