Je crois qu'on va y arriver aux 20 pages, merci Gawell
On parle beaucoup au sujet du Stade Français, mais critiquer ce club sans connaitre la réalité, son histoire c'est aussi parfois passer pour un concon, donc un peu d'histoire nous fera du bien:
Le Stade Français n'est pas né en 1998, et il a été crée avec ce nom à cause des étudiants britanniques qui pratiquaient ce sport à Paris, afin de montrer que les Français pouvaient eux aussi pratiquer ce sport, le nom de Stade a été choisi par les français et les britanniques y ont ajouté 'français' pour Stade Français !! et oui, ce sont les Britanniques qui ont créé en partie le nom du club, donc Gawell, à ton prochain voyage en Angleterre, n'hésites pas à aller à Oxford ou Cambridge pour gueuler

!!. Et à l'époque il n'y avait pas de supporteur du Stade Toulousain pour le faire vu qu'ils n'existaient pas
Fallait il alors enlever l'adjectif 'français' à Stade afin de faire plaisir aux Toulousains ? Non je ne crois pas, l'histoire c'est l'histoire.
Alors pour tous les Toulousains qui pensent que ce sont ces Parisiens qui se la jouent qui ont choisi ce nom, la réponse est toute trouvée.
Comme tu le dis si bien, en 1892, le bouclier de Brennus ne se disputait qu'entre clubs parisiens (Stade Français, Racing Club de France, Olympique..), donc déjà ce n'était pas la coupe de France mais bel et bien le championnat.
Donc historiquement, les parisiens ont soulevé le bouclier avant les toulousains.
Les clubs de province ont été invités à jouer contre le champion de la capitale afin de pouvoir gagner également le titre et soulever le bouclier, ce qui se fera avec le Stade Bordelais (SBUC).
Donc, le rugby n'a pas été un pur produit du sud ouest et mis en pratique à paris dans les années 2000 comme tu le laisses entendre dans un des messages précédents. Mais tu rappelles bien que Paris jouait déjà une finale en 1892, donc tu rectifies.
Après Toulouse a remporté 4 Brennus de plus seulement que le Stade Français, ce qui n'est pas énorme vu la longue période d'inactivité du club au plus haut niveau (91 ans), je rappelle qu'il est monté de 5 divisions en 5 ans dans les années 90, mais à en croire certains, le Stade Français n'existe que depuis cette période.
Et la toute première confrontation en finale pour le Brennus entre Stade Français et toulousains (c'était alors le Stade Olympique Etoile Toulouse) a été remportée par le SF et de plus à Toulouse en 1903.
Je pourrai dire aussi que le Stade Français a été la première équipe de rugby Française à jouer contre un club d'une autre nation (1892) et a être la première a gagné un match international (1894).
Bref pour dire que si le rugby pour toi c'est uniquement et d'abord le sud ouest, historiquement c'est bien dans la région parisienne que cela a commencé avec les 3 premiers grands clubs (Stade Français, Racing Club de France et Olympique) puis le Stade Bordelais.
Et si la guerre n'avait pas eu lieue, un club comme le Stade Français aurait certainement continué à remporter des titres et le palmarès de nos amis toulousains ne serait certainement pas à 17 Brennus, m'enfin cela c'est fait c'est l'histoire, mais beaucoup ne le savent pas. Le Stade Français n'est pas tombé dans les oubliettes du jour au lendemain par magie, la guerre en a été la cause.
Ironie de l'histoire, "par la suite, retournant dans leurs provinces, les étudiants français déclinèrent à nouveau le mot stade dans les noms de certains clubs en création (Stade Bordelais, par exemple, en 1889 ou Stade toulousain en 1907).
Pour l'histoire des maillots rose, chacun peut dire ce qu'il veut, on ne se répète à priori jamais assez, mais faut-il avoir du rouge et du noir pour respecter le rugby ? De quel droit peut on sortir une annerie de ce style ? Qu'on le pense c'est une chose,... faire passer un message de ce genre, cela en est une autre !
Ce genre de phrase n'a ni queue ni tête, et pour l'histoire du calendrier, beaucoup critiquent, mais beaucoup ne l'ont jamais ouvert, et ils devraient savoir qu'il y a des joueurs de Toulouse, de Biarritz et de nombreux autres clubs (même anglais) qui posent dedans. De plus, l'argent des ventes est reversé aux associations.
Poitrenaud et son foie gras, Clerc et Nike !!! ils reversent l'argent à des associations aussi ?
Regarde moi ces parisiens, c'est honteux, ah non toulousains, ah mais ça change tout alors, c'est chouette
Comme ils sont mimis les toulousains qui posent dans le calendrier du Stade Français ! Pour info moi j'suis plus nana
alors arrêtez avec vos critiques, regardez d'abord ce qui se passe chez vous avant de critiquer les autres, on est bien dans le 'je n'ai aucun argument, donc je vais critiquer le maillot et le calendrier', misérable sans déc les gars !
Pour conclure, quand j'entends ici et là des toulousains et autres dire 'le Stade Français n'a pas d'histoire, le Stade Français c'est un club monté de toute pièce dans les années 90', honnêtement y a pas grand chose à dire si ce n'est (apprenez et intéressez vous à l'histoire de ce sport avant de dire des conneries).
Je reprendrai cette phrase :
« C’est un peu dépassé l’éternelle tente avec les bandas, le foie gras et le saucisson. Il ne faut pas se limiter à la culture Sud-Ouest qui ne représente quand même pas toute la France. »
PS: Tu vois Disco, tu auras au moins appris quelques trucs sur l'histoire du Stade Français, c'est déjà plus intéressant que de lire les mêmes critiques (maillot, calendrier) que l'on peut trouver sur chaque page web du forum du Stade toulousain.
VIVE LE RUGBY, VIVE LA FRANCE, ET VIVE LE STADE FRANCAIS !