Comme je me sens parfois une âme de petit chimiste, j'ai vu la recette de Retrobright : http://retr0bright.wikispaces.com/ et je me suis dit : tiens, ma Super Nes est toute jaune, ca serait cool de remettre les plastiques d'origine...
Je me suis donc attelé à trouver la recette qui allait faire mon affaire :

- 1 L de Peroxyde d'Hydrogène à 40 volumes ou 12% :
Je suis tout simplement allé voir mon coiffeur pour lui demander les coordonnées de son grossiste en fournitures, il me l'a gentiment commandé pour m'éviter des soucis. Prix du L : 10,50 €.
- 1 boite de nettoyant à l'oxygène actif : N'importe quel supermarché, j'ai pris la marque distributeur, moins chère, mais avec le même principe actif. Prix : 4,5 €
- 1 flacon de glycérine de 125 mL : En pharmacie, pour une fois que je ne suis pas passé pour un fou en demandant quelque chose ... Prix du flacon : 2,20 €.
- 1 boîte de 250g de colle à papier peint : Supermarché, j'ai payé 2 €.
- 1 paire de gants en caoutchouc : 3 €

Au total, le Retrobright m'aura coûté 22,20 €.
Première étape : le démontage de la console. J'ai suivi les indications qui étaient données pour le switching de la console.

Deuxième étape : le nettoyage du plastique. Pour ça, j'ai tout simplement passé la console au lave vaisselle à basse température (pour ne pas faire fondre le plastique).
Une fois ces deux étapes préparées, j'ai préparé la mixture : alors au début j'ai fait l'erreur de mettre 1/2 L d'eau oxygénée avec la colle à papiers peints + la glycérine.

Le problème principal est qu'une fois la préparation faite, on peut la conserver A CONDITION de ne pas rajouter le Vanish Oxy Action. Or j'étais lancé et j'ai mis l'Oxy ... Je vous conseille de le préparer d'avance, mais ne rajoutez l'Oxy au dernier moment.
Autre point, la colle à papiers peints est très efficace mais il faut en mettre peu : 2 cuillères à soupe pour 1/2 L, à adapter suivant la quantité de produit à fabriquer.
Il ne faut pas mettre beaucoup de Vanish, le site officiel recommande 1/4 de cuillère à café, je pense que ca suffit largement. Pourquoi ? Parce que dans le nettoyant à l'oxygène, il y a des tensio actifs qui font mousser le produit. Si vous connaissez un peu l'eau oxygénée, ca mousse déjà assez sans

Donc enduisage des différentes pièces à déjaunir :



J'ai laissé en plein soleil (pas besoin de lampe à UV en Corse

Cependant, en plein soleil, le mélange sèche TRES TRES vite, car il s'évapore : en 2h il était déjà sec. Je vous conseille de préparer un demi litre mais de l'utiliser en deux fois, en mettant l'oxy à chaque fois. Vous rincez le premier passage et vous en remettez une couche.
Le site propose de laisser 24h à la lampe à UV. En 4h au soleil j'ai obtenu le résultat recherché. Voila ce que j'ai pu prendre en photo :



Les problèmes rencontrés :
- Trouver les produits : en cherchant bien, on peut tout trouver sans forcer.
- Le séchage du mélange : en séchant, il fait des auréoles qui se laissent sur le plastique, et fait des zébrures. Je ne sais pas si vous le voyez bien sur la photo :



C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'utiliser les lampes à UV et non le soleil qui sèche très vite le mélange. Pour ralentir le séchage, j'ai tenté à la deuxième fois de mettre le tout dans un sac en plastique, mais les UV ne passent pas super bien dedans ...
Pour la suite : je compte passer le plastique au Polytrol, un produit dont on se sert pour "recharger" les plastiques usés et blanchis, histoire d'avoir un plastique un peu plus solide pour l'avenir. Je pense que je vais aussi la passer au vernis anti UV.
Voilà mon expérience, si vous avez des questions, j'espère pouvoir vous répondre
