nouveau site sur jeux oldies

Ici on peut causer d'un peu tout, a vous de voir !
Poulpette
Apprenti autiss

Re: nouveau site sur jeux oldies

Message par Poulpette »

Pas mal du tout. :)

Par contre je trouve que c'est très mauvais au niveau de l'ergonomie… Par exemple il vaudrait mieux un menu clair net et précis plutôt que d'avoir du JS qui à mon sens est non seulement inutile mais en plus quelque peu gonflant.
Par exemple le bouton « accueil » symbolise clairement la page d'accueil (le dessin et tout), alors je trouve ça plutôt agaçant d'avoir sans cesse à cliquer dessus pour voir apparaître ce que j'aurais tendance à appeler une pop-up (avec le lien « fermer » pour moi c'est comparable à une pub) qui te demande ensuite où tu veux aller.

Selon moi ça n'apporte rien et c'est même très embêtant (comment font ceux qui ont désactivé le JS ou qui ne peuvent pas l'utiliser ?).
Là vous vous êtes semble-t-il basés essentiellement sur des images et des trucs qui apparaissent un peu partout sans que l'on ait rien demandé (sur l'autre version du site j'ai été surprise de voir ce gros carré saumon tout moche s'afficher lorsque l'on survole un des liens du bas…), et franchement euh… enfin de nos jours c'est clairement ce qu'il ne faut pas (et « plus » surtout) faire, ne serait-ce que pour des questions d'accessibilité.

Attention je ne critique aucunement le contenu hein (je précise quand même :) ) mais bien l'ergonomie du site qui est vraiment, vraiment à revoir (et personnellement les sites comme ça, aussi intéressants soient-ils, je ne peux pas les consulter, c'est plus fort que moi, et je ne suis pas la seule dans ce cas).

Bon courage en tout cas. :)
Conk3r
Autiss à interner

Message par Conk3r »

Au fait Manu je te scanne la notice de Majora's mask aujourd'hui ;)
Image
Ma p'tite collec' , mes mangas la-bas et mon joli blog ici ;)
Manuwaza
Autiss à interner

Message par Manuwaza »

Poulpette a écrit :Pas mal du tout. :)

Par contre je trouve que c'est très mauvais au niveau de l'ergonomie… Par exemple il vaudrait mieux un menu clair net et précis plutôt que d'avoir du JS qui à mon sens est non seulement inutile mais en plus quelque peu gonflant.
Par exemple le bouton « accueil » symbolise clairement la page d'accueil (le dessin et tout), alors je trouve ça plutôt agaçant d'avoir sans cesse à cliquer dessus pour voir apparaître ce que j'aurais tendance à appeler une pop-up (avec le lien « fermer » pour moi c'est comparable à une pub) qui te demande ensuite où tu veux aller.

Selon moi ça n'apporte rien et c'est même très embêtant (comment font ceux qui ont désactivé le JS ou qui ne peuvent pas l'utiliser ?).
Là vous vous êtes semble-t-il basés essentiellement sur des images et des trucs qui apparaissent un peu partout sans que l'on ait rien demandé (sur l'autre version du site j'ai été surprise de voir ce gros carré saumon tout moche s'afficher lorsque l'on survole un des liens du bas…), et franchement euh… enfin de nos jours c'est clairement ce qu'il ne faut pas (et « plus » surtout) faire, ne serait-ce que pour des questions d'accessibilité.

Attention je ne critique aucunement le contenu hein (je précise quand même :) ) mais bien l'ergonomie du site qui est vraiment, vraiment à revoir (et personnellement les sites comme ça, aussi intéressants soient-ils, je ne peux pas les consulter, c'est plus fort que moi, et je ne suis pas la seule dans ce cas).

Bon courage en tout cas. :)
Le problème auquel on se heurte avec chaque design, c'est au manque de place dans le menu et au manque d'évolutivité de ce dernier. Tout est imbriqué et rajouter un truc est impossible sans faire de grosses modifications dans le code et le css. Du coup, pour certains trucs, on a regroupé différents liens semblables dans des catégories ;)

Pour le carré saumon de l'autre design, on a justement corrigé le tir avec le nouveau skin qui se voulait plus classique. Tu pourrais m'en dire plus sur ce que tu lui reproches mis à part les deux menus déroulants?

conk3r : merci à toi ;)
http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin : Mon p'tit site sur les zoldies
Poulpette
Apprenti autiss

Message par Poulpette »

Difficile à dire, j'avoue avoir eu du mal à rester sur les deux versions.
Pour voir si un site est accessible, et donc un minimum potable (encore une fois, quand je dis « potable », cela concerne l'ergonomie, pas le contenu en lui-même :) ), j'ai tendance à employer les grands moyens : le navigateur en mode console.
C'est extrême, mais dans votre cas, ça montre vraiment ce qui pêche.

Si l'on prend le site d'Obsolete Tears par exemple (tant qu'à faire :) ), ce n'est pas ce qu'il y a de fondamentalement super ergonomique non plus (un menu à rallonge qui passe avant le contenu et qu'on ne peut pas directement éviter –alors qu'un simple petit menu de navigation avec un lieu « aller au contenu » suffirait à régler le problème—, ce qui est un peu embêtant, mais ce n'est le cas que sur la page d'accueil… j'comprends pas très bien d'ailleurs), mais globalement ça se tient. Même en ayant à faire quelques efforts, on a accès au contenu convenablement. et c'est ce qui compte sur un site après tout, non ? Bien sûr, le design est important (surtout de nos jours), mais les gens consultent quand même les sites pour accéder aux informations avant toute chose.

Vous, avec un navigateur textuel, on a accès à euh… rien. Et ça c'est parce que le site n'est pas « optimisé pour ». C'est très mauvais, le coup des « optimisé/pas optimisé pour »… n'importe qui doit pouvoir avoir accès à l'information (c'est bien pour ça qu'a été créé Internet en même temps).
Vous pourriez déjà taper dans un design moins étriqué, avec éventuellement plusieurs menus au lieu d'un seul. Y a moyen de faire des menus déroulants accessibles en CSS aussi.

Mais le Javascript, s'il y en a, ne doit pas gêner la navigation. Quelqu'un qui n'a pas JS ou qui l'a désactivé ne doit pas être privé du contenu, le JS étant là pour ajouter des petits « plus » non vitaux.

Bref, 'faudrait aller faire un tour du côté d'Alsacreations et des sites traitant de l'ergonomie et de l'accessibilité, on y apprend souvent pas mal de choses très intéressantes. :)
Manuwaza
Autiss à interner

Message par Manuwaza »

En même temps, on s'est basé sur les statistiques des visites. La V2 était uniquement compatible firefox. La V3 était compatible FF et IE7. Pour cette V3.6, on s'était donné comme but de la rendre compatible avec tous les navigateurs utilisés régulièrement par les visiteurs, à savoir Firefox, IE 7&8, Chrome et Opera. Ne le prends pas mal, hein, mais personne n'utilisant de navigateur en mode texte, j'avoue ne pas bien voir l'intérêt de rendre le site compatible avec :oops:

Pour le javascript, je suis assez d'accord en revanche.
Poulpette
Apprenti autiss

Message par Poulpette »

Ben l'intérêt c'est qu'il y a des gens qui peuvent être dans un endroit avec une connexion bas débit, ou qui peuvent avoir un vieil ordi, et donc un navigateur textuel peut parfois être utile.

D'autre part, bien qu'ils ne soient pas majoritaires, il ne faut pas sans cesse (et vous n'êtes pas les seuls dans ce cas là… je dirais que 90 % des webmasters ne s'en préoccupent pas) oublier les personnes handicapés. Il y en a qui consultent des sites avec des terminaux en braille, d'autre qui utilisent une assistance vocale, et j'en passe (j'suis pas spécialement, je ne connais pas tous les moyens de navigation mis à la disposition des handicapés).
Alors dans le cas présent on pourra prétexter qu'un « aveugle ne joue pas aux jeux vidéo ». Ce n'est pas faux… mais est-ce que pour autant ce dernier n'a pas éventuellement le droit de s'y intéresser (petite je m'intéressais à tout ce qui touche à l'astronomie… pourtant j'ai fait un Bac L et ne travaillerai jamais dans un observatoire :mrgreen: ) ?
Tu peux aussi avoir un joueur qui à un moment de sa vie a eu un accident plus ou moins important et qui donc l'oblige aujourd'hui (pour une période déterminée ou non) à recourir à des moyens de navigation pour handicapés… j'vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de consulter le site comme n'importe quel valide avec le « bon » navigateur.

Après un site 100 % accessible n'existe bien évidemment pas. Il y a des limites à tout, et bien sûr qu'un webmaster doit faire certains choix en fonction des statistiques. Mais bon, même si ça demande un peu d'efforts, je ne pense pas (la formule « ne pense pas » c'est pour nuancer, car j'aurais raison de dire « il ne faut pas » :) ) qu'il faille plus ou moins volontairement mettre de côté une partie de la population parce qu'on n'a pas envie de se fouler (cette remarque est générale et ne vous est pas spécifiquement adressée, car encore une fois, vous êtes — malheureusement — loin d'être les seuls dans ce cas). :wink:
Manuwaza
Autiss à interner

Message par Manuwaza »

Ton point de vue se défend effectivement. Cependant, gérer un site avec un rythme de parution aussi important induit beaucoup de temps passé à lire et corriger tous les articles (d'autant que certains nécessitent un travail colossal). De plus, moi comme la personne s'étant occupée du design (je n'ai pour ma part codé que la partie "code dur" en PHP/Mysql) n'avons absolument aucune formation en développement, que ce soit web ou autre chose. Du coup, on apprend petit à petit au fur et à mesure des besoins et coder une page nous prend de fait beaucoup plus de temps qu'à un webmaster de métier. Bref, le manque de temps nous empêche de nous pencher sur une minorité se réduisant à 1% des visiteurs annuels du site. A côté de cela, j'ai une liste longue comme le bras de trucs à peaufiner pour rendre le site meilleur pour le plus grand nombre...et là encore il faut du temps malheureusement
Poulpette
Apprenti autiss

Message par Poulpette »

Oui non mais je peux tout à fait comprendre hein, mais bon, là en l'état ça reste très moyen (surtout à cause du JS !).

D'ailleurs, le site n'a pas pour but de « vendre » un quelconque produit apparemment, non ?
Dans ce cas, pourquoi à la limite ne pas demander de l'aide sur des communautés informatiques ? Je veux dire, si le projet est bénévole, il se peut du coup que des développeurs avec peut-être un peu plus d'expérience (notamment en matière d'ergonomie) soient intéressés et veuillent bien contribuer bénévolement.
Bon après ça c'est aussi une question de gestion. Certains aiment développer leur truc dans leur coin, etc. Et ça se défend d'ailleurs très très bien. Mais si jamais ce n'est pas vraiment votre cas, ça pourrait peut-être vous aider.
D'ailleurs selon ce que vous visez à plus ou moins court terme, ça permettrait même de mettre sur pied une petite équipe solide et donc pour vous de déléguer certaines tâches (quelles qu'elles soient hein, que ce soit du webmastering, de la rédaction, ou peu importe), vous permettant ainsi de vous occuper d'autres choses (et de plus de choses, différemment).
Manuwaza
Autiss à interner

Message par Manuwaza »

Poulpette a écrit :Bon après ça c'est aussi une question de gestion. Certains aiment développer leur truc dans leur coin, etc. Et ça se défend d'ailleurs très très bien.
Il y a un peu de ça :)
Honnêtement, j'estime que pour tenir à son site web, il faut avoir galéré dessus. On ne compte plus le nombre de sites amateurs sur les jeux vidéo à avoir fermé leurs portes. Bien souvent, ce n'était pas le "patron" qui les avait codés. Moi, quand la motivation baisse, je me souviens des maux de crâne chopés pendant le codage et ça me redonne du courage :lol:
Et puis j'aime également ne pas être dépendant d'un autre dès que je veux ajouter une fonctionnalité. Si c'est pour attendre des jours et des jours que le webmaster daigne répondre aux mails... Je préfère avoir un codage réalisé par mes soins, que je comprenne et qui me permette de modifier ce que je veux quand je le veux :)
Après, c'est une manière de penser qui peut paraitre stupide mais c'est la mienne :lol:
Poulpette
Apprenti autiss

Message par Poulpette »

Non mais il n'y a rien de stupide là-dedans. :) J'vois pas ce qu'il y aurait de mal à vouloir gérer soi-même un projet (ça permet de faire progresser aussi).
Par contre juste un point sur lequel tu te trompes (enfin ça dépend les cas) c'est quand tu dis que tu n'as pas envie d'attendre que le webmaster daigne répondre. Tel que tu l'énonces ici ça fait limite relation professionnelle. Or en pratique, si tu trouves la bonne équipe, tu peux très bien installer un petit forum de développement sur lequel cette dernière pourra parler de ce qu'il y a à faire, etc., etc. Moi par exemple j'ai un projet de jeu en cours, on a délégué la réalisation du site à quelqu'un d'externe, et cette personne passe régulièrement sur le forum et donne des nouvelles quand il le faut ; j'veux dire y a jamais eu besoin de relancer le webmaster.

Bon par contre, que vous développiez seuls ou non, je maintiens que vu où vous en êtes niveau ergonomie, vous pouvez largement améliorer la chose. Encore une fois, un site 100 % accessible n'existe pas, mais y a assurément moyen de faire mieux que de passer par des images (où là l'accès à l'info pour pas mal de personnes est carrément… nul :mrgreen: ).

En tout cas bon courage. :)
io
Master of autiss

Message par io »

Pour accéder aux site web, les aveugles utilisent une plage tactile et/ou une synthèse vocale.
Les malvoyants utilisent un logiciel d'agrandissement et/ou une synthèse vocale et/ou une plage tactile.
Et tout ce qui est Flash, pop-up, menus verticaux et horizontaux, menus en JS, frames, etc... c'est la galère, c'est peu ou pas lisible du tout, ça rend structure de la incompréhensible pour ceux qui commencent et pas toujours évidente pour les autres.
J'ai des élèves qui sont devenus aveugles tardifs (les deux auxquels je pense venaient d'entrer en seconde) ou qui le deviennent actuellement.
En ce qui concerne les images, pensez à mettre un petit texte de subtitution associé à l'image pour qu'ils sachent de quoi il retourne (je ne connais pas le terme technique, je ne suis pas webdev).
Sinon, je pense qu'avec du XML on doit pouvoir assez facilement changer l'agencement de la page pour la rendre plus linéaire (surtout pour les aveugles) ou retirer certains éléments non pertinents.
Bref, c'est du boulot forcément. Mais il y a 3-4 ans j'avais un élève aveugle très doué (BAC S SVT mention très bien et ce n'est pas le seul que j'ai eu) qui développait des jeux en mode texte. Juste pour dire que les aveugles et même les "très" malvoyants sont aussi adeptes de la détente vidéo ludique.
D'ailleurs il y a un RPG (je crois) en mode texte et en ligne qui est très joué par les aveugles, mais je ne me souviens plus du nom.
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

En ce qui concerne l'accessibilité, la meilleure façon de mettre en place un site accessible et de recréer un site à côté du site habituel.

Du coup, on aura quelque chose de beaucoup plus spartiate, mais il sera efficace au moins.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
frodon69
Autiss à interner

Message par frodon69 »

Un site tellement multimedia" qu'il faut une bonne config pour l'utiliser, du coup le pc que j'utilise depuis les "profondeurs" de mon musée perso est vraiment à la peine, avec toute sorte de bizarreries d'affichage, le site n'est pas consultable non plus depuis mon boulot.
Depuis mon pc principal, ça fonctionne en mode "classique" mais je suis un peu perdu dans la navigation; un frame à gauche avec des liens html simples serait plus confortable.
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
Conk3r
Autiss à interner

Message par Conk3r »

Je te mets la notice sur Megaupload ?
Image
Ma p'tite collec' , mes mangas la-bas et mon joli blog ici ;)
Manuwaza
Autiss à interner

Message par Manuwaza »

Conk3r a écrit :Je te mets la notice sur Megaupload ?
Vui, C'est le plus simple :)
Frodon69 : tu utilises quel navigateur pour avoir des bizarreries d'affichage? Quel design?
Répondre