[Technique] Switcher une Megadrive I - solution alternative
-
- Petit autiss
[Technique] Switcher une Megadrive I - solution alternative
Bonjour,
Je viens de suivre le tuto de Kotomi pour switcher la MD1 avec un switch 3 positions (on/off/on)
J'ai bien une position 50Hz et 2 positions 60Hz mais... la seule langue dispo, quelle que soit la position du switch est le Japonais....
Ducktales est en Jap, pas qu'il y ait des masses de texte, mais c'était quand même plus sympa en anglais.
Plus gênant : certains jeux refusent de se lancer puisque la langue ne leur va pas (Asterix & the great rescue par exemple)...
En gros j'ai comme choix :
Position I : NTSC Jap
Position Off : NTSC Jap
Position II : PAL Jap...
Il s'agit d'une Megadrive 1600-09 donc le montage est le même que sur le tuto
A : bas du JP3 -> borne gauche du switch
B : haut du JP3 -> borne centrale du switch
C : bas du JP2 -> borne droite du switch
condensateur sur le JP1
Si quelqu'un a une solution pour rétablir l'Anglais comme langue...
Au pire je pense tout enlever et faire une modification classique avec 2 switchs 2 positions.
Je viens de suivre le tuto de Kotomi pour switcher la MD1 avec un switch 3 positions (on/off/on)
J'ai bien une position 50Hz et 2 positions 60Hz mais... la seule langue dispo, quelle que soit la position du switch est le Japonais....
Ducktales est en Jap, pas qu'il y ait des masses de texte, mais c'était quand même plus sympa en anglais.
Plus gênant : certains jeux refusent de se lancer puisque la langue ne leur va pas (Asterix & the great rescue par exemple)...
En gros j'ai comme choix :
Position I : NTSC Jap
Position Off : NTSC Jap
Position II : PAL Jap...
Il s'agit d'une Megadrive 1600-09 donc le montage est le même que sur le tuto
A : bas du JP3 -> borne gauche du switch
B : haut du JP3 -> borne centrale du switch
C : bas du JP2 -> borne droite du switch
condensateur sur le JP1
Si quelqu'un a une solution pour rétablir l'Anglais comme langue...
Au pire je pense tout enlever et faire une modification classique avec 2 switchs 2 positions.
Re: [Technique] Switcher une Megadrive I - solution alternative
En fait, le but est de mettre JP1/JP2 et JP3/JP4 (donc respectivement les pattes 25 et 26 de la puce 315-5309) à +5 ou 0 V. Et apparemment lorsque qu'une de ces deux pattes est "en l'air", c'est comme si elle était à +5 V (je ne me souviens plus du terme technique pour définir ce comportement).
PAL et JAP sont reliés à la masse, donc 0 V.
NTSC et EURO fournissent du +5 V.
Donc on a :
D'où le switch on/off/on qui force uniquement la mise à la masse de JP3/4 ou JP1/2 et les laisse "en l'air" sinon.
Donc si tu es toujours en JAP, c'est que JP1/2 est toujours à la masse.
A ta place je ferai ce mod avec un switch 3 positions avec 2 x 4 pôles, donc un on-on-on, car je n'aime pas trop la technique de laisser les pattes en l'air pour faire croire qu'elles sont connectées au +5 V.

______________________________________________________________________________________________________
Alors, en supposant que ce switch connecte 2 à 2 les pattes l'une après l'autre ("1 avec 2" ET "5 avec 6", puis "2 avec 3" ET "6 avec 7", etc...) et si je ne me trompe pas, ça ferait ça :
Alors tu relies :
- 1 à la masse,
- 3 au +5 V,
- 4 à JP3/4,
- 7 à JP1/2,
- 8 à 1,
- 2 à 4,
- 6 à 3,
- 5 à 7.

______________________________________________________________________________________________________
Mais si en fait les pattes sont connectées comme sur les deux schémas ci-dessous alors, ça change tout.

Dans ce cas, tu relies (il faut repérer 3 et 7 au multimètre s'il n'y a pas d'indication sur l'interrupteur) :
- 1 au +5 V,
- 5 à la masse,
- 3 à JP1/2,
- 7 à JP3/4,
- 2 à 1 et 1 à 6 et 6 à 8,
- 4 à 5.

PAL et JAP sont reliés à la masse, donc 0 V.
NTSC et EURO fournissent du +5 V.
Donc on a :
Code : Tout sélectionner
EUR US JAP
JP1/2 5 5 0
JP3/4 0 5 5
Donc si tu es toujours en JAP, c'est que JP1/2 est toujours à la masse.
A ta place je ferai ce mod avec un switch 3 positions avec 2 x 4 pôles, donc un on-on-on, car je n'aime pas trop la technique de laisser les pattes en l'air pour faire croire qu'elles sont connectées au +5 V.

Alors, en supposant que ce switch connecte 2 à 2 les pattes l'une après l'autre ("1 avec 2" ET "5 avec 6", puis "2 avec 3" ET "6 avec 7", etc...) et si je ne me trompe pas, ça ferait ça :
1 2 3 4
| | | |
----
[]
----
| | | |
5 6 7 8
- 1 à la masse,
- 3 au +5 V,
- 4 à JP3/4,
- 7 à JP1/2,
- 8 à 1,
- 2 à 4,
- 6 à 3,
- 5 à 7.

Mais si en fait les pattes sont connectées comme sur les deux schémas ci-dessous alors, ça change tout.

1 2 3 4

5 6 7 8
- 1 au +5 V,
- 5 à la masse,
- 3 à JP1/2,
- 7 à JP3/4,
- 2 à 1 et 1 à 6 et 6 à 8,
- 4 à 5.

Dernière modification par io le sam. mai 08, 2010 0:55, modifié 12 fois.
Que j'aimerais avoir tes connaissances en électronique io. ...

La nuit, avec mes potes:

Un jeu sous cellophane c'est moche, un jeu dans la console c'est beau: je suis plus joueur que collectionneur.

Un jeu sous cellophane c'est moche, un jeu dans la console c'est beau: je suis plus joueur que collectionneur.

C'est gentil, mais ne te méprends pas, je fais illusion là, c'est juste de la logique :)Mwa a écrit :Que j'aimerais avoir tes connaissances en électronique io. ... :cry: :)
J'ai quelques connaissances en tronic grâce à la fac, mais je suis incapable d'inventer un montage complexe.
Là j'ai juste mesuré les tension au niveau des points, car j'avais une console démontée sous les yeux et que j'avais la flemme de rechercher l'info sur le net :)
Et j'ai regardé ce que j'avais fait en 2007, car c'était pareil mais avec un bouton rotatif. D'ailleurs je devrais le refaire, j'économiserais 2 fils (à l'époque je n'avais pas de multimètre et je n'avais pas les infos que j'ai données au-dessus).
-
- Petit autiss
Je le sens pas trop le switch 3 positions 8 broches...
Je pense que je vais tout simplement virer le switch 3 positions, faire une nouvelle découpe dans la coque et mettre un double switch de base avec 2 switchs 2 positions On/On... (switchs à bascule, c'est plus discret...)
Je pense que je vais tout simplement virer le switch 3 positions, faire une nouvelle découpe dans la coque et mettre un double switch de base avec 2 switchs 2 positions On/On... (switchs à bascule, c'est plus discret...)
Ben pourquoi ? Comme il respecte les voltages, tu devrais plus le sentir que celui à 3 positions et 3 broches.
-
- Petit autiss
Bah parceque pour virer le switch 3 positions et refaire un double switch 2 positions ça m'a pris 1/2h... et que je peux même jouer en 50hz aux jeux japonais (pas très utile sauf pour ralentir certains shoot'em up un peu durs...).
Surtout que j'avais pas envie d'aller acheter un switch 8 broches alors que j'avais des 3broches On/On sous la main.
Le résultat est assez discret, à part la découpe du 1er switch 'fréquence' que j'ai un peu foiré (premier essai de découpe sur ce genre de plastique épais)
Surtout que j'avais pas envie d'aller acheter un switch 8 broches alors que j'avais des 3broches On/On sous la main.
Le résultat est assez discret, à part la découpe du 1er switch 'fréquence' que j'ai un peu foiré (premier essai de découpe sur ce genre de plastique épais)
Ah ok, tu ne le sentais pas trop dans ce sens.
Je pensais plus au niveau fiabilité vu comment tu le disais ;)
Je pensais plus au niveau fiabilité vu comment tu le disais ;)
-
- Petit autiss
Niveau fiabilité je suis sûr que c'est super fiable, si on fait pas d'erreur dans les liaisons des diverses broches... J'avais pas envie de chercher au multimètre quel fil va sur quelle broche....
Sinon je suis pas mécontent du résultat, surtout qu'à la base j'avais prévu un seul switch, du coup ils sont pas à la même hauteur.

Par contre quelqu'un sait à quoi sert le port d'extension db9? J'ai 2MD une avec ce port et l'autre sans, j'avais même pas remarqué ce port avant de vouloir switcher la console (et en plus il m'a empêché de mettre les 2 switchs côte à côte).
Sinon je suis pas mécontent du résultat, surtout qu'à la base j'avais prévu un seul switch, du coup ils sont pas à la même hauteur.

Par contre quelqu'un sait à quoi sert le port d'extension db9? J'ai 2MD une avec ce port et l'autre sans, j'avais même pas remarqué ce port avant de vouloir switcher la console (et en plus il m'a empêché de mettre les 2 switchs côte à côte).
Il sert à connecter le modem (vendu uniquement au Japon), j'en ai un.barbarian_bros a écrit :Par contre quelqu'un sait à quoi sert le port d'extension db9? J'ai 2MD une avec ce port et l'autre sans, j'avais même pas remarqué ce port avant de vouloir switcher la console (et en plus il m'a empêché de mettre les 2 switchs côte à côte).
Frodon69
Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
-
- Petit autiss
Oui j'ai appris entretemps que le port d'extension sert pour le modem et qu'il a été enlevé des version plus tardives des consoles européennes (il servait à rien et ça permettait de baisser légèrement le prix de fabrication).
Mon autre MD (non modée) provenant d'un pack 'console +sonic' ne possédait pas ce port.
Sinon j'ai découvert cet aprem que le switch 50/60hz fonctionne aussi avec le Power Base Adapter pour jouer aux jeux Master System en 60Hz sur Megadrive. Découvert par erreur, j'avais pas de Master system sous la main pour tester 2 jeux SMS, du coup je mets Land of Illusion dans l'adaptateur, j'allume la MD et je le trouve plus rapide que sur Game Gear, le switch était resté sur 60Hz.
Mon autre MD (non modée) provenant d'un pack 'console +sonic' ne possédait pas ce port.
Sinon j'ai découvert cet aprem que le switch 50/60hz fonctionne aussi avec le Power Base Adapter pour jouer aux jeux Master System en 60Hz sur Megadrive. Découvert par erreur, j'avais pas de Master system sous la main pour tester 2 jeux SMS, du coup je mets Land of Illusion dans l'adaptateur, j'allume la MD et je le trouve plus rapide que sur Game Gear, le switch était resté sur 60Hz.
-
- Petit autiss
Re: [Technique] Switcher une Megadrive I - solution alternat
Alors après en avoir discuté sur un autre forum avec quelqu'un qui a rencontré le meêm problème que moi (switch 3 position et langue bloquée sur Jap), il semblerait que le switch 3 position soit possible sur le consoles modèles 1601-09 mais pas sur le modèle 1600-09 (avec le port d'extension arrière et l'inscription 'High Definition 16 bits graphics') sur lesquelles il provoque le bloquage de la langue en Japonais.
Discussion d'origine (voir les 2 derniers post de la page 1)
D'après Oleglenorvégien ça pourrait être du au condo sur JP1...
Discussion d'origine (voir les 2 derniers post de la page 1)
D'après Oleglenorvégien ça pourrait être du au condo sur JP1...
Re: [Technique] Switcher une Megadrive I - solution alternat
Normal, le Power Base n'est qu'un simple "pass through", c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'électronique dedans, c'est juste un prolongement des connexions de la Master System vers les connexions équivalentes de la MegaDrive.barbarian_bros a écrit :Sinon j'ai découvert cet aprem que le switch 50/60hz fonctionne aussi avec le Power Base Adapter pour jouer aux jeux Master System en 60Hz sur Megadrive.
Pour l'histoire du condo, je l'aurais viré dès le début.