moi je collectionne en famille nous sommes 5 frangins bien fondus de jeux avec chacun nos préférences et nos domaines de prédilection complémentaire (rpg , vs fight , next gen , oldies ) pratique on s'emprunte des jeux les uns les autres ...
je suis plus collectionneur que joueur et j'ai arrêté depuis quelques temps déjà d'entasser des tombereaux de matos pour me consacrer uniquement aux bécanes nintendo pal avec une préférence pour la nes et la snes ( full set pal visé pour cette dernière )
j'ai pas énormément de moyens et encore moins de place donc je vire régulièrement des trucs pour m'en payer d'autre ... il m'arrive souvent de faire des achats pas très raisonnés par contre ( beaucoup de xbox jap et mvs ces derniers temps et pas au meilleurs prix ) mais bon j'ai également la chance de pouvoir choper facilement des jeux sur les bécanes actuelles car dans mon coin désolé je me suis substitué au magasin de jeu ( achat /vente ) et je me suis tissé un beau réseau de contacts ( je suis un peu le mont de piété du jeu vidéo : pas mal de gens me refourgent des lots de consoles/jeux lors de fin de mois difficile ) : ca me permet de jouer pas cher et de financer des choses qui me font envie )
sinon je joue principalement sur les bécanes actuelles même si c'est avec plaisir que je tape des soirées "oldies" avec des potes de temps à autre ( marathon worms pc y'a peu de temps )
un seul hic dans tout ca je suis bordélique comme c'est pas permis , et comme dis plus haut j'ai pas beaucoup de place : je serais incapable de lister tout ce que je possède car la plupart dors dans des cartons quoique cela à parfois du bon puisque lors de mes excavations je remet la main sur des trucs dont j'avais oubliés l'existence un lynx avec une douzaine de jeux retrouvé il y'a peu par exemple dont je serais incapable de dire ou je l'ai toper !!!!
bref je suis un doux dingue comme beaucoup et malgré le temps qui passe la passion reste intacte
Alors moi en fait j'ai toujours était passionné par les jeux video et surtout les collections que j'avais vu à l'époque et c'est cela qui m'a donné envie
Malheuresement à l'époque l'argent ne coulait pas forcément à flot et payer un jeu 350francs ça revanais un peu cher donc on en avait pas beaucoup jusqu'à récemment en fait ou il y a eu un déclic quand en rangeant ma chambre je suis tombé sur ma MD II que j'avait étant jeune avec 3 jeux et qui marchait nickel! je me suis acheté un ou 2 eux et ensuite j'ai vu sur internet qu'on pouvait la switcher et au fur et à mesure j'ai remarquer que pratiquement toutes les consoles pouvait être modifié et depuis je me met à collectionner ce que je trouve ^^
donc en fait pour moi la collection commence à être une passion mais ce n'est forcément pour jouer pour l'instant mais surtout pour m'amuser à modifier les consoles (comme vous avez pu le voir sur mon topic sur la MD II)
par contre toutes les consoles qui peuvent être piraté et dont on peut graver les jeux genre PS1 etc... je n'achète pas des jeux sur celle ci je préfère dépenser de l'argent pour d'autres consoles pour l'instant
mais c'est vrai que mon rêve serait de retrouver tout les jeux auxquels je jouait à l'époque sur snes, nes MD etc...
En ce qui me concerne, le retrogaming a commencé à m'intéresser fin 2000, voire début 2001, c'est venu en lisant un magazine qui parlait de ce sujet, ainsi qu'en regardant un documentaire dédié aux anciens systèmes sur Game-One, dans le cadre des mercredis très spéciaux (au passage, si vous avez cette émission enregistrée quelque part chez vous, dites-le, j'aimerais beaucoup l'avoir moi aussi !). C'est vite devenu une passion, mais pendant quelques années, je me suis contenté de l'émulation. D'une part, je ne savais pas qu'il y avait autant de gens qui collectionnaient (vu que je n'avais pas Internet), et d'autre part, je n'avais pas vraiment les moyens pour me constituer une vraie collection. J'ai certes fait quelques achats, notamment lorsque j'étais présent à mes premières infoticaires, mais ça restait très sporadique.
La collection a réellement débuté fin 2006, le fait déclencheur était mon adhésion dans une association de jeux-vidéo généraliste quelques mois plus tôt. Je possédais alors à peine une dizaine de machines et une centaine de jeux en tout et pour tout. Comme je voulais introduire le retrogaming dans cette association, il me fallait quelque chose de plus solide. J'ai donc commencé par un gros lot Super Nintendo incluant la console et une soixantaine de jeux (dont plus de 40 complets). Le reste a suivi... Je voulais dès le départ avoir une collection éclectique, dans le sens où je voulais que toutes les générations de machines soient représentées, aussi bien consoles que micros. J'ai d'abord commencé par des choses facilement trouvables, j'ai dévalisé plus d'une paire de cash de leurs jeux Megadrive en boîte qu'ils avaient à foison à l'époque, et sans consacrer de gros budgets. On trouvait également pas mal de choses sur Le bon coin à l'époque, j'en ai profité au bon moment. Les conventions rétrogaming ont toujours été une excellente solution pour trouver des trucs intéressants (certes, rien en arrivant, mais le coffre plein en repartant).
La collection est plus une affaire de patience que d'argent, mais ça dépend beaucoup de ce que l'on veut. Si l'on tape directement dans les Game & Watch complets, la Neo-Geo AES, ou la gamme NEC avec les Duo ou les LT, et des jeux comme Sapphire ou Magical Chase de tueur, il vaut mieux prévoir un investissement non négligeable, car il n'y a presque aucune chance de trouver ça en brocante à des prix dérisoires. Le plus souvent, j'ai attendu la bonne affaire, mais parfois aussi, je n'ai pas hésité à craquer le sac pour certaines pièces que je pouvais me payer à l'instant T, et que je voulais vraiment. Personnellement, je conseille toujours à ceux qui souhaitent démarrer une collection de commencer par du commun à pas cher (Master System et Megadrive, de nombreux jeux à des prix ridicules !), les raretés venant plus tard.
Je dois taper dans les 1 300 jeux à l'heure actuelle et pas loin d'une soixantaine de machines et quelques accessoires... Il est évident que le souci de place se pose réellement, comme je l'ai déjà dit, mais je crois avoir trouvé une solution... au moins temporaire. Je suis devenu plus collectionneur que joueur, c'est évident, car j'ai beaucoup trop de jeux pour tous les finir. Dommage mais j'aurai de l'occupation pour mes vieux jours. Car même si j'arrête la collection un jour, je pense que je garderai ce que j'ai déjà sans chercher à étoffer d'avantage. Du moins, c'est ma vision actuelle des choses, elle peut être sujette à d'éventuels changements plus tard, qui sait.
Le panda a écrit :
oh moi aussi je me fixe un prix qui es la cote du jeux j'irai pas acheter au dessus
le problème et mon impulsion par exemple
tien aller je garde 300 europs de coter pour un esp rade
Forcement j'ecumme les forums et la je voi oh zero gunner 2 sur naomi
oh un dg rom pour ma naomi
oh un pcb de kof 2003
oh puzzle bubble 2 bref .. j'ai cramer tout mon budget avant meme d'avoir vue le jeux rechercher en vente ce qui fait que finalement je prend se que je trouve qui me plait (même si la je suis de moin en moin compulsif car j'ai plus ou moin tout se que je veut en objet abordable)
Donc impulsif mais je respecte mais budget depuis peut(depuis que je vie chez moi enfaite...)
Ca ma bien fait rire ^^
Me concernant le délire collection est venu l'année dernière :
J'suis parti à Londres 8 mois et j'ai vite remarqué que les jeux/consoles : ca valait rien... En 4 mois j'ai acheté environ une quarantaine de jeu 360 + la console (je vous dit pas la galère lorsque j'ai du mettre tout ça dans mes valises)... En revenant, je me suis vite étonné de cette envie presque régulière de toujours dvouloir revenir sur les vieux jeux !
Donc, je revends tous mes jeux et me concentre désormais sur deux genre: Baston 2D (sur console : PS2/PSX...) : J'ai vraiment pas les moyens d'acheter de l'arcade, alors je me contente des conversions (bonnes en général) ! En enlevant les jeux PS2 que je vends sur le site, je n'ai que de la baston sur PS2. Quoi qu'il en soit c'est pas encore du retro-gaming mais ca reste chère car je suis obligé de passer par l'import ! Plateforme : Je commence actuellement ma collec sur PSX et SNES
Je suis généralement assez peu sensible aux jeux en 3D !
Alors pour ma part je ne cherche pas a collectionner toutes les consoles deja j'aime pas les nouvelles consoles ^^
il ya 2 mois je me suis lancé sur la gamecube et voir ma collection que je débute pas mal , je n'achete pas tout sur un coup de tete , ayant posseder la gamecube dans le passé mes recherches sont précises et rien d'autres dans 2 ou 3 mois je pense finir ma collection gamecube , ensuite mon desire collectionner la megadrive ( avec 34 jeux que je desire et rien d'autres ) et apres je sais pas
Après mûre réflexion, je me suis rendu compte que les ordinateurs ne m'intéressaient plus beaucoup, je suis thomson-sega essentiellement, et console en général; du coup j'accélère "l'écrémage" de collection débuté depuis cet hiver, pc & mac sortent à grande vitesse, les msx et tandy vont suivre.
Un membre du forum dit avec raison dans sa signature qu'il valait mieux un jeu utilisé plutôt qu'un jeu sur étagère, je suis pleinement d'accord avec lui.
Frodon69
Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.