Installer une coque Flip-top sur une PSTwoInstaller une coque Flip-top sur une PS2 a plusieurs avantages : couplée avec le swap magic elle vous permet de jouer aux jeux imports (US et Jap), de jouer à vos backups de jeux PS2 et de lancer des homebrews directement via la carte mémoire ou le port USB de votre console, et tout cela sans puce. L'avantage aussi, et c'était mon cas, c'est lorsque vous avez le tiroir disque de votre PS2 qui est cassé.

Ce dont vous avez besoin
Image
- Une PSTwo
- Une coque flip-top (attention toutes les PSTwo ne sont pas compatibles! renseignez-vous avant !)
- Un tournevis plat de petite taille
- un tournevis cruciforme

C'est parti !
Image
Retournez votre PS2 et enlevez les 6 caches vis en faisant levier avec un tournevis plat. Dévissez ensuite les vis.

Image
Déboitez ensuite votre PS2 (le côté droit de la console est un peu récalcitrant).

Image
Voici notre console en deux parties, celle qui nous intéresse est la partie où se trouve le tiroir disque. Repérez les deux vis surlignées en vert; retirez-les ainsi que le bout de métal qui les accompagne. Gardez bien en tête le sens de ces bouts de métal il faudra les remettre à l'identique à la fin du tutoriel. Note: ne touchez pas à la vis centrale ! Uniquement celles que j'ai surlignées en vert.

Image
Il faut maintenant retirer le tiroir disque. Pour se faire rien de plus simple : ouvrez-le à mi-hauteur comme je le fais, puis poussez-le vers la droite pour qu'il se retire en tout simplicité ! Il n'y a même pas besoin de forcer.

Image
Cette petite pièce a peut-être sauté pendant la manipulation. Peu importe avec le flip-top vous n'en avez plus besoin ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi toute les personnes qui flip-top leur console s'évertue à la remettre en place : cette pièce est super reloue à remettre et elle ne sert plus à rien ! Virez-la si elle est toujours à sa place, ça vous fera gagner du temps lors de la prochaine étape.

Image
Placez maintenant le flip-top pour qu'il s'encastre dans les prises du fond de la PS2, puis descendez-le à mi-hauteur et cette fois-ci poussez-le vers la gauche pour qu'il s'encastre dans les 3 prises avant. C'est un peu plus ardu que d'enlever le tiroir disque, mais pas insurmontable !

Image
Retournez votre PSTwo et remettez les embouts de métal ainsi que leur vis comme sur la photo. Il ne reste plus qu'à remonter la console !

Image
Il se peut que pendant le démontage le circuit du bouton On/Off de la PS2 ait bougé, replacez-le simplement dans son emplacement comme sur la photo.

Image
Voilà vous avez une PSTwo flip-topée et pour mon cas de très bon goût le temps de trouver de la peinture rose ! :)

Rédigé par Mwa.