Iron Fisticle nous plonge au cœur de l'arcade à la sauce des années 80, et ça fonctionne bien.

Des armures et de la bouffe


Le scénario de Iron Fisticle est aussi sommaire que ses modèles des années 1980 : Gauntlet et Smash TV.

En gros, des chevaliers gardent un tas de fruits, mais des monstres venus d'une autre galaxie viennent tout piquer. Ni une ni deux, les deux chevaliers partent en quête des fruits perdus.


Ouais, le Goncourt n'est pas loin.

Twin sticks shooter


Le scénario, comme dans la grande majorité des jeux d'arcade, on s'en balance.

Ici, on passe de salle en salle (il n'y a pas de scrolling). Il y en a neuf par monde, mais il faut juste arriver à trouver la pièce où se trouve le boss, histoire de le friter et de passer au monde suivant.


Le rythme est soutenu, mais pas non plus frénétique : cela ne va pas trop vite et permet de comprendre très facilement l'action, même quand plusieurs dizaines d'adversaires foncent sur vous. Juste de quoi vous foutre la pression juste ce qu'il faut.

Le but est de marquer des points en ramassant des items lâchés par les monstres abattus, mais également d'ouvrir des coffres qui permettent de récupérer des armes plus puissantes mais à durée limitée, ainsi que des pièces que l'on peut dépenser chez le marchand, à certains moments de l'aventure (notamment avant d'entrer dans la tanière du boss).

Des niveaux bonus de type plateforme, à la difficulté élevée puisque vous n'avez droit qu'à un seul essai, vous permettent de ramasser des pièces bonus.


Addictif


Au début, les parties sont plutôt courtes, mais on recommence avec plaisir suite à chaque game over. Le jeu est tip top pour se faire des petites parties avant d'attaquer un gros jeu, et c'est d'autant plus vrai sur Steam Deck.

Dans les boutiques, vous pouvez acheter de la vie, des armes, mais aussi des améliorations que vous garderez tout le temps.

Du coup, on progresse à chaque run. C'est le propre des rogue-lite, et cela fonctionne toujours aussi bien.


Un jeu accessible


À mes yeux, la plupart des jeux de ce genre ont un gros défaut : ils sont trop difficiles pour mes petits moyens, si bien qu'après quelques dizaines de minutes de jeu, la courbe de difficulté a raison de moi.

Iron Fisticle ne fait rien de cela et propose même un mode facile qui m'a permis d'enchaîner quelques parties et de me faire plaisir. Cool ! Et tant pis si l'affichage du tableau des scores est une honte absolue pour moi !

À noter qu'un remake, toujours développé par Confused Pelican Games, est sorti sous le nom de Iron Crypticle.


Iron Fiscticle sur Steam Deck


Le jeu est mentionné comme parfaitement compatible avec la Steam Deck, et c'est une fois de plus totalement le cas. Rien à signaler, tout fonctionne parfaitement.

La qualité des sticks et l'ergonomie de la console se prête très bien aux parties assez courtes d'Iron Fisticle. Et vu qu'il ne prend même pas 300 Mo, il peut garder une belle petite place sur la console pendant un bon bout de temps !


ça vous allez le voir très souvent...
ça vous allez le voir très souvent...


Oui, je suis nul... ;)
Oui, je suis nul... ;)

Sympathique

Iron Fisticle

Iron Fisticle est une bonne surprise : il propose un twin stick shooter accessible, qui permet à tous de se faire plaisir.

La note : 3/6 (Sympathique)