Chroniqué par Nicolas Gilles
Daniel Bienvenu, alias Newcoleco, est très connu dans le monde du homebrew sur Colecovision. Voici sa dernière création, qui a mis un certain temps avant de nous arriver entre les mains.Eh oui, quand on regarde la cartouche, on voit que le développement de Jeepers Creepers a commencé en 2001 ! On se souvient des démos mises en ligne à l'époque. Le jeu a bien évolué, mais garde les mêmes bases.
Le principe est simple et calqué sur celui de Space Invaders. L'innovation vient principalement du fait que l'on peut tirer du bras gauche et du bras droit, grâce aux deux boutons d'action disponibles sur la manette. A première vue ce n'est pas grand chose, mais une fois face aux adversaires, cette finesse fait toute la différence !

Jeepers Creepers : un homebrew comme on aimerait en voir plus souvent.
Vous incarnez un jeune homme devant braver tous les dangers afin d'aller sauver votre dulcinée des griffes du gros vilain de service.
Le jeu se décompose en quatre phases. Durant la première, vous vous trouvez dans le cimetière. Deux vagues de squelettes vont vous assaillir, à vous de les repousser à grand coups de projectiles. Ensuite, vous passez aux tombes, avec cette fois deux vagues de fantômes. Viennent ensuite les extérieurs du château, avec des monstres, des squelettes et des fantômes. Là, tout content, vous croyez avoir fini le jeu. Manque de bol, le gros méchant vient vous balancer une grosse boulette dans la gueule qui vous enlèvera quatre points de vie.
A vous d'investir les intérieurs du château pour vous fritter une dernière fois et sauver votre princesse.
Après la scène finale, un "The end ?" apparait... et le jeu recommence en boucle, dans la plus pure tradition des jeux d'arcade des années 1980. Cela permet de faire ce que le jeu propose de mieux : le score mode.
Vous démarrez avec 50 points de vie, ce qui peut sembler beaucoup, mais vous apprendrez à les apprécier ces points de vie, tant les monstres sont nombreux.
Ils ne tirent que très peu, mais s'il atteignent le bas de l'écran, c'est un point de vie de perdu pour vous ! Il faut ratisser très large pour allumer tout ce petit monde, et vos deux tirs ne seront pas un luxe.
Par contre, la manette de la Colecovision donne de sérieux signes de faiblesse niveau ergonomie tant on à mal à la main après une partie.