Et voilà l'ultime épisode qui vient clore avec maestria cette trilogie bercée à la sauce Space Opera.

Mass Effect, au fil des épisodes, est passé de l'orientation RPG - après tout, Bioware est surtout connu pour Baldur's Gate - vers une orientation beaucoup plus typée action. Cela n'a certes pas plu à tout le monde, mais il faut avouer que l'équilibre entre les missions arme au poing s'alternent parfaitement bien avec les périodes de recherche et, surtout, de discussion. Ce sont ces dernières qui marquent le plus le joueur, avec une profondeur tant dans les dialogues que dans les personnages jusque là jamais vue.

Sans parler du monde mis en place : c'est énorme, et tout suinte le vécu. Pour ceux qui veulent aller plus loin, ils trouveront dans le Codex un sacré paquet d'informations de fond sur le monde de Mass Effect, avec ses différentes races.

Mass Effect 3 sur Xbox 360.
Mass Effect 3 sur Xbox 360.

Avec ce dernier épisode, on peut se demander comment les différentes ramifications du scénario vont bien pouvoir se rejoindre. Car tous les choix effectués dans les deux précédents épisodes peuvent être ici récupérés, pour peu que vous ayez gardé vos sauvegardes, comme c'était mon cas.
On se retrouve donc en terrain connu, en devant assumer des actes qui auront parfois pu conduire à des catastrophes comme la destruction d'une race, purement et simplement.

Côté scénario, c'est une fois de plus sur vos épaules que va retomber le poids du monde, et même de l'univers, puisque c'est ce dernier qu'il va falloir sauver. On se remet vite dans le bain, et on reprend très vite ses marques en effectuant les diverses missions qui s'offrent à nous.
Durant les phases d'action, le gameplay a été sensiblement retouché. Les personnages continuent de monter en expérience, mais c'est maintenant très limité. Le gameplay reste assez souple, mais ne peut toutefois pas être comparé aux ténors du genre, beaucoup plus nerveux, comme Gears of War 3.

Un petit mot sur la fin du jeu. Non, restez, je ne vais pas spoiler, juste parler généralement. Lors de sa sortie, le jeu a créé un tôlée chez joueurs, beaucoup affirmant vouloir une autre fin que celle-ci qu'il jugeaient moisie.
De mon côté je l'ai trouvé très correcte et, surtout, pas manichéenne pour un sou. Dans tous les cas, je trouve vraiment déplacé de demander à des auteurs de revoir le dénouement de leur œuvre...
culte, indispensable !

Mass Effect 3

Mass Effect 3 est à l'image de ces prédécesseurs : grandiose et épique. Sa profondeur atteint ici un paroxysme, et c'est avec un sacré pincement au cœur que l'on voit la fin de l'aventure tant on s'est attaché à ces personnages doté d'une réelle personnalité.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)