Une machine mythique. On ne sait pas trop pourquoi, mais dès que les gens se mettent à la collection, c'est cette machine qu'il cherchent. En témoignent les prix assez hauts de la machine durant une époque, heureusement, cela s'est calmé depuis quelques temps.

Cette machine est une machine à part, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, la machine possède un écran intégré, une idée extrêmement bien accueillie tant par les parents que par les enfants (à cette époque, c'était eux qui utilisaient les jeux, moins maintenant). Le gros problème des consoles de salon était qu'elle devaient se brancher sur l'écran de télé familial, et au début des années 80, il était rare d'en posséder plusieurs. Ainsi, les malheureux gamins qui désirait passer quelques heures devant leur console étaient souvent dérangés par les parents qui voulaient regarder les feux de l'amour (ça existait déjà ça ?!? Oui Oui). On pourrait prendre le point inverse, les pauvres parents qui voulaient regarder leur émission culturelle sur le making of des Feux de l'Amour alors que leur charmant bambin se débattait contre une horde de monstres sortis de nulle part en poussant des cris pour le moins stridents.
La deuxième particularité est toujours liée à l'écran mais plus technique : alors que les écrans habituels étaient à base de pixels (abréviation de PICture ELement), c'est à dire de petits points différemment espacés et/ou colorés, l'écran de la Vectrex, comme son nom l'indique, était à base de vecteurs. Résultats : l'écran noir et blanc de neuf pouces ne pouvait afficher que des lignes, ce qui donnait un rendu très particulier.
Afin d'améliorer le rendu graphique, les gens de chez MB (abréviation de Milton Bradley) ont repris le principe de Magnavox pour l'Odyssee : des overlays, des feuilles de plastique transparent décrivant le terrain de jeu. Quelle idée aussi de sortir une console noir et blanc alors que toutes les autres, de l'Atari 2600 à l'Intellivision étaient couleur ? Tout simplement parce que cette représentation vectorielle permettait des effets graphiques impossibles pour les consoles habituelles ! On trouve ainsi des zoom impressionnants ou encore des graphismes beaucoup plus fins même s'il paraissent un peu vides, comme des carcasses, mais tellement fluides !

Niveau hardware, la machine est dotée d'un des plus puissants processeurs 8 bits du moment, le 68A09, allié à un très bon ship audio, le Genral Instruments AY-3-8192, qui permettait de sortir une large palette de sons. La manette possède quatre boutons, beaucoup pour l'époque, et une croix directionnelle de type arcade, qui se recentre automatiquement.
La console possède un jeu en interne, Mine Storm, un clone d'Asteroide, une première dans le monde des jeux vidéo : on allume la console sans mettre de cartouche et oh miracle ! On peut jouer quand même. Toujours du côté des jeux, la machine n'en a pas connu des tonnes (une trentaine environ), mais beaucoup d'adaptations de classiques de l'arcade, comme Tempest, Space War ou Battlezone. La machine connu bien entendu aussi des jeux uniquement sortis sur cette plate forme, mais ils ont moins marqué leur époque, certainement parce que la console n'a pas connu un gros succès auprès du grand public. La machine était certes très avancée, mais la présence d'une architecture poussée et surtout la présence d'un écran ont plombé le prix de façon significative.

Par contre, cette superbe machine n'a eu qu'une très petite durée de vie. MB, après avoir racheté les droit de la Vectrex à GCE (General Consumer Electronics), la commercialisa vers la fin de l'année 1982 pour stopper toute activité autour de la machine vers la fin de 1984, après le fameux crash des jeux vidéo, les ventes n'étant pas jugées assez bonnes.
Les droits revirent à leurs concepteurs, Smith Engineering. Ces derniers firent preuve d'une grande bonté en laissant les droits sur cette machine et tout ce qui l'entoure libre tant que l'on ne ferait pas d'argent sur leur dos. Une idée que beaucoup feraient bien de prendre devant l'engouement de l'émulation ces derniers temps. Il en résulte que cette machine est toujours vivante, certains passionnés sortant encore de nouveaux jeux ou de nouveaux accessoires.

A noter qu'un prototype de Vectrex couleur avait été présenté lors d'un salon américain, mais ce dernier ne sera jamais sorti.

MB Vectrex côté technique

Microprocesseur : 6809 à 1 MHz
Mémoire vive : 64 Ko
Mémoire morte : Cartouches jusqu'à 8 Ko
Vidéo : Ecran vectoriel Monochrome de 9 pouces.
Processeur graphique vectoriel
Son : General Instruments AY-G-8910 3 voies PSG + canal
Prix d'origine : 2 490 F