Après un second épisode en demi-teinte relevé par un épisode X, Metal Slug nous revient pour un épisode qui reste pour beaucoup le meilleur de la série. Explications.

Mettez un joueur peu habitué aux aventures de Marco et ses compères, et vous verrez rapidement qu'il s'amusera autant sur n'importe quel épisode de la série.
Metal Slug 3 est donc un typique Metal Slug, c'est à dire avec de l'action non-stop et un humour typique souligné par des graphismes immédiatement reconnaissables.

Si les fanboys de la série préfèrent cet épisode, c'est tout simplement que c'est avec lui que la recette fonctionne le mieux. Le level design est particulièrement réussi, avec des trouvailles très sympa, le tout donnant au jeu un aspect absolument pas redondant, ornière dans laquelle nombre de run'n jump tombent facilement.
Oui, il vous faudra courir partout, tirer partout, sauter partout, mais jamais de la même façon. Dans un bateau, dans le désert, et même au final contre des extra-terrestres, rien ne vous sera épargné.

Metal Slug 3 : essayez-le, vous comprendrez pourquoi c'est le meilleur épisode !
Metal Slug 3 : essayez-le, vous comprendrez pourquoi c'est le meilleur épisode !

Car l'autre point fort de la série est son déroulement. Au départ on s'attaque aux classiques militaires. Mais lors de la dernière mission, ces derniers vous donneront main forte pour éradiquer ces parasites de la Terre. Une première qui sera reprise dans les épisodes suivants.
Le dernier niveau est également marquant par sa durée, il est beaucoup plus long que les autres et intègre des phases de shoot'em up particulièrement réussies, avec des schémas de tirs comme dans tout opus du genre qui se respecte.
Culte, indispensable !

Metal Slug 3

Avec son esthétique si particulière soulignée d'un humour décalé et débile, Metal Slug 3 est à marquer d'une pierre blanche. Vous pouvez le recommencer 40 fois, le plaisir de jeu reste intact. Tout simplement l'un des meilleurs jeux en 2D de tous les temps.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)