Un jeu de baston en 3D sur Ngage... Vu les photos, ça s'annonce plutôt bien. La réalisation est en effet excellente, mais le jeu est très vite limité, et l'intensité est très plate.

Les développeurs de One ont vraiment voulu innover dans un genre pourtant archi connu et souvent peu innovant : le VS Fighting.
Vous commencez donc par créer votre personnage, un peu à la manière d'un RPG, mais en jouant uniquement sur les aspects physiques de votre personnage. Homme / Femme, couleur de peau, tenue détaillée, il y a de quoi faire tout plein de personnages différents.

On a ensuite la mauvaise surprise de voir que chacun des personnages que l'on va devoir affronter n'être que des versions issus du générateur de personnage. Quelques trucs en plus pour certains, mais rien de vraiment différent que ce que l'on trouve pour créer son propre personnage. Il en résulte un manque incroyable de charisme pour chacun des protagonistes du jeu, le propulsant à des années lumières d'un Fatal Fury par exemple.

One, bien réalisé et assez original, mais pas inoubliable.
One, bien réalisé et assez original, mais pas inoubliable.

Lors des bastons, la maniabilité est elle aussi plutôt originale. Vous avez trois boutons : un pour les coups de pied, un pour les coups de poing et un dernier pour parer. L'originalité vient du fait que vous pouvez donner différents coups en appuyant sur le bouton de coup et dans une direction. L'idée est plutôt bien trouvée, mais au final les enchainements ne sont visiblement pas prévus et, si on s'amuse plutôt bien pendant quelques dizaines de minutes, le jeu résiste mal à l'épreuve du temps et à la lassitude.

La réalisation est vraiment sympathique. Les décors ne sont pas très détaillés, de même que les personnages, mais le tout est assez fluide, contrairement à beaucoup de jeux 3D sur cette machine.
Le fait que l'écran soit à la vertical ne gère que peu, puisque les combats se font toujours de façon rapprochée.
Il est également possible de jouer à deux via une connexion blue tooth, très pratique.
Sympathique

One

One, fièrement mis en avant par Nokia comme jeu exclusif de sa Ngage, n'est finalement qu'un jeu moyen, se trouvant toutefois sur le dessus de la ludothèque plutôt médiocre de cette console portable / téléphone.

La note : 3/6 (Sympathique)