Chroniqué par Nicolas Gilles
En Europe, il est sorti uniquement sur PS3. Alors comme je voulais donner à manger à ma petite PS Vita, je me suis pris ce One Piece Kaizoku Musou 2 en version japonaise.Ceux qui ont joué au premier épisode le savent : One Piece Kaizoku Musou 2 (également nommé One Piece Pirate Warriors 2 en dehors du Japon) est un vil plagiat de Dynasty Warriors. Du coup, avec un peu d'habitude, et même en japonais, on ne peine pas vraiment pour progresser.
Le scénario se place à part de la série, tout en piochant allègrement dans les différentes aventures de ce gros taré élastique de Luffy. Ici, un espèce de vilain pirate a trouvé un gaz qui rend tout le monde cinglé, et surtout très violent. Amis ou ennemis, tous vont s'allier autour de Luffy et Namy afin de remettre de l'ordre dans tout ça.

One Piece Kaizoku Musou 2 sur PS Vita.
Le scénario n'est clairement pas la motivation pour continuer de jouer. Les cinématiques sont sympathiques comme tout, mais finalement l'ensemble de l'histoire tient sur un timbre poste.
Et pour cause, le jeu se décompose en quatre chapitres de plusieurs niveaux, où il n'est question de que champs de bataille de grande taille. Sur place, il faut gagner du terrain en tabassant tout le monde afin de débloquer certaines portes qui vous permettront de conquérir encore plus de terrains à la force de vos poings, pour finalement arriver contre le gros méchant final du niveau et lui faire sa fête.
L'ensemble est fluide, malgré le très grand nombre de personnages à l'écran. En revanche, la distance d'affichage est très réduite, de même que le nombre de personnages à l'écran. Quand on a joué à la version Playstation 3, cela se ressent cruellement.
Les niveaux se suivent et se ressemblent. Pourtant on continue. Déjà parce que chaque niveau débloque de nouveaux personnages que l'on peut jouer. Pour les fans de la série, c'est un vrai plaisir. Ensuite parce que cette recette, qui a fait le succès de la série Dynasty Warriors, est juste parfaitement addictive. De quoi procurer quelques heures de jeu dans la joie et la bonne humeur.