Chroniqué par Nicolas Gilles
Un jeu avec Pac Man ? Non, l'adaptation d'un super jeu sorti sur ST et Amiga !Le retour de Pac Man !
Pac Man revient. Mais cette adaptation se base beaucoup plus sur le dessin animé (qui a rencontré pas mal de succès au début des années 90) que sur le jeu d'arcade sorti en 1980.
Mais le plus important n'est pas là : à la base, le jeu n'a rien à voir avec Pac Man... Il s'agit en réalité d'une refonte de Fury of the Furries sorti principalement sur PC, Amiga et Atari ST en 1993 !
Les niveaux sont exactement les mêmes, et il vaut mieux considérer le titre comme Fury of the Furries plutôt qu'un jeu de la série Pac Man. Mais pourquoi avoir fait une telle chose ? Certainement pour attirer les joueurs consoles.
Notez également qu'un Pac in Time est sorti sur Super Nintendo, mais il n'a strictement rien à voir. C'est un tout autre jeu.
Les lois de l'attraction
Votre but est d'arriver à la fin du niveau. Durant la première partie, on peine à piger ce que l'on doit faire : un appui sur le bouton saut et notre boule rose (enfin, ici, elle est grise), ne fait qu'un petit bon de rien du tout.
En fait, il faut partir du principe que notre boule peut rebondir ! Il faut donc prendre de la vitesse et enchaîner les sauts pour pouvoir arriver à bon port... c'est-à-dire à la fin du niveau sans se faire toucher et en éviter les divers pièges.
Les niveaux sont très courts. C'est une très bonne chose pour le rythme de l'aventure, car le gameplay prend souvent des formes de die and retry. Pac in Time ne pardonne rien : la moindre touche d'un adversaire et c'est retour au début du niveau et une vie en moins !
Les vies sont limitées, mais chaque niveau dispose d'un code qui permet d'éviter d'avoir à tout recommencer.
Une maniabilité... particulière
Sur le papier, le principe de la maniabilité "ballon de baudruche" peut être séduisante. Mais une fois la manette en main, c'est assez compliqué à maîtriser, car c'est souvent très imprécis. Mais c'est totalement voulu et assumé par les développeurs.
Du coup, on peste très régulièrement contre cette maniabilité aussi peu intuitive qu'imprécise. Il vous faudra donc un peu de temps pour apprendre à vous déplacer comme il faut, c'est-à-dire en n'arrêtant pas d'appuyer sur le bouton de saut en rythme afin de faire sauter votre Pac Man sur place et rendre vos déplacements plus précis.
En fonction du niveau, on récupère des aptitudes particulières : pouvoir manger la roche ou plonger sont quelques exemples de ce que l'on peut faire.
Il vaut donc mieux considérer ce jeu comme un puzzle game avec un bon côté action plutôt que d'un simple jeu de plateformes.
Il est important de prendre le temps de l'apprivoiser, car c'est vraiment un très bon titre !