Le VG-8010 fait suite au VG-8000, un micro-ordinateur au standard MSX qui a connu une durée de vie plus que réduite. Et ce n’est pas un hasard : la bête n’était pas très compatible avec le standard établi par Microsoft et ne proposait que très peu de possibilités d’extension (pas de port Centronics, ni de port d’extension entre autre). De plus son prix assez élevé fera qu’elle ne connaîtra qu’un maigre succès.
La machine sera très vite remplacée par le VG-8020, beaucoup plus sympathique. Entre temps il faut tout de même noter que le VG-8000 sera remplacé par le VG-8010, qui ne propose que très peu d’améliorations, avec notamment une mémoire vive étendue à 32 Ko. La production commencera à la fin de l’année 1984 pour voir la machine réellement commercialisée au début de l’année 1985.
La machine sera vendue dans quelques pays, dont la France, où on le trouve le plus facilement. Ce n’est pas un hasard puisque tant les modèles 8000 que 8010 furent fabriqués en France, à La Mans par La Radiotechnique.
A noter que, comme pour beaucoup de machines Philips, le VG-8010 est aussi sorti sous la marque Radiola.

Le Clavier est de type gomme avec des touches en plastique dur, ce qui exprime bien l’aspect bas de gamme de ce micro. Les versions françaises disposent d’un boîtier noir alors que les versions européennes disposent d’un boîtier argenté. Cela ne semble pas avoir de signification particulière.

Il faut savoir que Philips travaillait en collaboration avec Thomson afin d’élaborer un nouveau type d’ordinateur, qui serait original et ne reprendrait pas de technologies ailleurs. Le projet ayant capoté, la firme se rabattra sur le standard le plus répandu de l’époque, le MSX. Ceci explique en partie la piètre qualité de ces MSX qui gagneront leur lettre de noblesse peu à peu au fil des gammes.

Philips VG-8010 côté technique

Microprocesseur : Zylog Z80A
Mémoire vive : 32 Ko
Mémoire morte : 32 Ko (comprenant le MSX Basic 1.0)
Vidéo : Texte : 64 x 48 en 16 coleurs ; graphique : 256 x 192 en 16 coleurs
Son : General Instruments AY-3-8910, 3 voies sur 6 Octaves
Prix d'origine : 2 990 F