Portal premier du nom avait profondément marqué tous les joueurs s'y étant essayé lors de sa sortie en 2007. Quelques années plus tard, la suite arrive.

Pourtant, on était en droit de se poser des questions quant à la qualité du jeu. Certes, le principe d'utiliser des portails pour se téléporter d'un endroit à un autre via ces trous faits dans les murs est une idée de génie, mais est-ce que cela ne va pas s’essouffler rapidement ? Le premier Portal proposait une durée de vie très réduite, ce qui était un peu inquiétant pour cette suite.

Eh bien rassurons-nous, il n'en est foutre rien ! Mais alors pas du tout. Déjà, on retrouve l'humour typique de la série. La traduction française et juste fantastique, sachant parfaitement bien garder l'humour nonsensique qui caractérise si bien le titre. Le scénario est simple, mais c'est tout ce qui tourne autour qui donne envie de continuer, en plus de l'aspect grisant que l'on ressent lorsque l'on a passé une salle. Quant au gameplay, il est corrosif à souhait.

Portal 2 sur Playstation 3.
Portal 2 sur Playstation 3.

Car sous ses airs de FPS, Portal 2 va vous vriller les neurones dans les grandes largeurs. C'est bien simple, mes parties se sont faites par sessions d'une demi-heure, trois quarts d'heure tout au plus tant cela me coûtait. Je l'avoue, je ne dois pas être bien doué. La progression se fait par échelons, ajoutant régulièrement de nouveaux principes sans jamais perdre le joueur, le tout régulièrement brisé par un scénario bien écrit, donnant toujours envie d'aller plus loin.

Cette fois, la durée de vie est assez bonne. Vu qu'il faut réfléchir et résoudre des énigmes, il est difficile d'estimer combien de temps on passe dessus, mais il faut compter en moyenne dix à douze heures pour en voir le bout en solo. On rajoute ensuite un mode coopératif ajoutant encore quelques nouveaux principes de jeu qui étend le tout d'environ six heures pour arriver à une très bonne durée de vie.


Contrairement aux apparences, Portal 2 n'est pas un FPS...
Contrairement aux apparences, Portal 2 n'est pas un FPS...

culte, indispensable !

Portal 2

Portal 2 est vraiment excellent. Très original, drôle à souhait et bénéficiant d'une écriture soignée et fine, il constitue un excellent choix, peu importe le style de jeu que vous aimez.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)