La suite de la légende.

La suite de R-Type !


La version Arcade de R-Type II sort deux ans après le premier jeu, en 1989. Il est adapté en 1992 sur Game Boy par le même studio anglais que pour le premier épisode : Bits Studio.

Du coup, on prend les mêmes et on recommence : les Bydo continent de foutre la merde, et le R-9, votre vaisseau, reste l'éternel dernier rempart pour sauver l'humanité.


Une adaptation de qualité


Sans surprise, on découvre une réalisation aux petits oignons. Les décors sont soignés et on trouve de nombreux sprites à l'écran. Mais ce sont surtout les sprites énormes qui sont le plus remarquables, car la série n'est pas avare de boss de tailles gigantesques !

La musique est superbe, et contribue bien à l'immersion, avec un côté assez sombre propre à R-Type.

Côté armement, on retrouve ce qui fait le succès de la série : le module que l'on peut balancer bien entendu, mais également les différents types de tir : le laser, qui peut rebondir sur les murs ou encore le tir en halo qui ratisse large. Vous avez en outre des missiles et des modules secondaires qui vous protègent un peu mieux.


Et cela ne sera pas de trop, car R-Type 2 en Arcade a la réputation d'être le plus difficile d'une série pourtant réputée pour son énorme difficulté. Car si vous vous faites toucher par quoi que ce soit (y compris le décor), c'est une vie en moins et retour au check point précédent... à poil, sans aucun de vos upgrades !

Pour survivre, on a à nouveau un bijou de level design, où il ne faut pas se contenter de tirer à tout-va, il faut par ailleurs utiliser intelligemment son module pour se protéger ou attaquer le plus efficacement possible.

Des limites


Sauf qu'à force de cracher ses tripes, la Game Boy finit par nous balancer des ralentissements un peu partout.


Cela pourrait être un énorme problème... mais c'est finalement plutôt une bénédiction. Le jeu est très difficile, du coup, le fait de tourner au ralenti assez souvent - surtout quand on a son armement à fond - fait que la difficulté baisse, et le jeu devient un poil plus accessible.

Bon, un poil seulement, parce que c'est quand même salement difficile.













Excellent !

R-Type 2

R-Type 2 est un très bon jeu. Il a quelques ralentissements, mais ce n'est pas ce que l'on retient. Ce que l'on retient, c'est sa difficulté plus que relevée.

La note : 5/6 (Excellent !)