Raiden III avait quelque peu déçu les joueurs, heureusement, Raiden IV vient relever le niveau de la série, avec cet épisode sorti à l'origine en arcade en 2007, avant d'être adapté sur Xbox 360 l'année suivante au Japon.

Le fait que Raiden III ait déçu vient peut-être aussi de son développeur : c'est MOSS qui reprend les reines du code d'une série initiée par Seibu Kaihatsu. Visiblement, il fallait aux petits gars un temps d'adaptation, et ce troisième épisode à visiblement servi de brouillon.

Raiden IV, c'est un peu ce que Raiden III aurait dû être : visuellement parlant, les deux sont très proches, avec un côté bien plus fin pour le plus récent, qui dispose au passage de la HD.

Raiden IV sur Xbox 360.
Raiden IV sur Xbox 360.

Pour le reste, on se retrouve avec du Raiden modernisé. Ainsi, notre vaisseau est toujours assez lent et les boulettes rapides, mais cette fameuse marque de fabrique se voit ici relativement amoindrie, ce serait-ce parce que le titre lorgne énormément du côté manic, là où les premiers épisodes font figure d'archétype du shoot des années 1980.

Le principe d'items reste le même, avec des pastilles qui changent de couleur en fonction du tir choisi. On a trois types de tir : classique, laser, et le fameux lasso. Attention alors à ne pas prendre la mauvaise teinte, sous peine de se retrouver avec un autre tir à la puissance amoindrie ! D'autres items vous permettent de choisir votre arme secondaire. Du grand classique, mais toujours aussi efficace.

A l'instar des précédents épisodes, Raiden IV vous demande de faire preuve de précision. Si les deux premiers niveaux sont simples, la difficulté se corse énormément par la suite, le gameplay s'ouvrant réellement à partir du level 3. Ainsi, il va vous falloir anticiper un maximum la trajectoire des boulettes afin de ne pas vous faire coincer !

Musicalement, c'est également très old school, avec beaucoup de compositions issues des épisodes précédents. Le tout est très rythmé, sur un ton techno qui colle bien à l'action.

Pour finir, cette version 360 est vraiment bien adaptée, et propose même un mode 360 sensiblement différent proposant deux niveaux supplémentaires.
Bon jeu

Raiden IV

Raiden IV est une excellente surprise. Le troisième épisode m'avait plu, mais celui-ci fait largement mieux.

La note : 4/6 (Bon jeu)