Réparer le clavier d'une HP15cC'est bien connu, les clavier de la HP15c s'usent vite et se révèlent presque inremontables. C'était sans compter sur la persévérance de Nico06. Un énorme merci à lui pour sa patience et sa passion !

J'avais il y a 5 ans démonté très bêtement ma HP-15C qui m'avait accompagnée depuis des années et comme tout le monde, je n'ai pas pu remonter le clavier de façon satisfaisante. Par ailleurs j'en avais acheté une neuve, jamais utilisée, mais qui avait un défaut d'affichage dû à l'humidité.

Ce matin, j'ai pris mon courage à deux main et j'ai opéré.

Alors oui, on peut remonter une HP de la série 10 (j'en doutais depuis des années), suffit d'avoir de la patience.

Un des points clé est de bien couper les petits plots. Personnellement, j'ai opéré à l'Opinel et j'avoue que je ne suis pas déçu : la lame est très fine et précise.

Ma HP était bien plus ancienne que l'autre, les touches de mon clavier ne souffraient pas du syndrôme des touches repeintes par HP que connaissent les gens qui ont acheté des HP avec des numéros de série élevés. Par ailleurs, les anciennes touches sont d'un joli noir lustré alors que les 'récentes' sont d'un gris très plastoc. Je me suis donc tapé le nettoyage complet de mes touches, puis le remontage (merci la photo de la boite).

Reste le point crucial, comment fixer le tout. Pas mal de possibilités, sur HP Museum, il y a des adeptes de l'entretoise. Le problème c'est toujours que le clavier reste mou, et ça c'est l'horreur. Je me suis dit "et si je coincais la plaque en glissant une sorte d'aiguille entre la plaque et chacun des plots, le tout en force". J'ai donc sacrifié un 68030 pour lui arracher les pattes.

A droite de la pièce de 1ct, on peut voir la taille d'une des 41 aiguilles nécessaires. Voici ce que ça donne une fois (2h30) montées :

A ce stade, le clavier est aussi dur que si la machine sortait du magasin.
Un coup de test sur les touches avant remontage final :

Les aiguilles repliées et une (micro) pointe de cyano gel non pas pour fixer mais pour solidariser plots et aiguilles :

Et voilà le résultat final après 4h de boulot. Le clavier a le toucher parfait des claviers HP, aucune touche ne 'vibre'. Ma carte mère et son écran bien mieux contrasté que les dernières 15C est maintenant dans une nouvelle coque sans aucune trace d'usure. Les patins sont neufs. Chuis heureux, mais alors très heureux !

Un grand merci à Nico06 pour cet article paru initialement sur le forum de Silicum !