Rock Band est un gros plagiat de Guitar Hero, il innove bien au niveau des accessoires et des modes de jeux, mais vu le prix de ces derniers, il faut avouer que ce n'est qu'une simple copie du hit d'Activision.

Après une intro très rock'n roll particulièrement réussie, on active sa guitare en plastique pour commencer le jeu. Eh oui, uniquement sa guitare, car Rock Band est compatible avec les grattes de Guitar Hero, ce qui permet tout de même de jouer à son mode principal sans manger des pâtes jusqu'à la fin du mois.

Une fois sur le terrain de jeu, on retrouve immédiatement ses marques. En gros, c'est du Guitar Hero avec des indicateurs carrés et non plus ronds. Quasiment aucune nouveauté, si ce n'est l'interface qui a quelque peu changé de look.
Il est d'ailleurs très étonnant de voir que cette copie quasi parfaite ait pu sortir sans se prendre de procès.
La seule originalité vient des solos, où vous voyez votre pourcentage de réussite en temps réel. C'est plutôt sympa, et ajoute un peu de pression bienvenue.
A la fin de certaines chansons, il est aussi possible de faire n'importe quoi sur le manche et monter un score temporaire qui ne sera validé que si vous réussissez les deux ou trois dernières notes. Rien de bien transcendant donc.

Rock Band, une copie de Guitar Hero aux accessoires bien trop chers pour pouvoir en profiter.
Rock Band, une copie de Guitar Hero aux accessoires bien trop chers pour pouvoir en profiter.

Côté musical, on a droit à 67 chansons, ce qui fait un bon nombre et vous tiendra un bout de temps. Contrairement à Guitar Hero qui se voulait très métal, Rock Band se veut très pop rock. On retrouve certaines chansons déjà jouées dans Guitar Hero III, il faut croire qu'il n'y avait pas assez de chansons écrites dans le monde...
Au final, le ton de Rock Band trouve clairement sa place tant les influences musicales touchent un autre pan du rock. Nous dirons qu'ici, on touche plus les trentenaires, joueurs plus occasionnels. Cela se ressent également au niveau de la difficulté. En normal, on s'ennuie ferme pour peu que l'on connaisse un tant soit peu le jeu. En mode hard, c'est un poil trop difficile et demande de l'entrainement, ce qui met au final Rock Band le cul entre deux chaises.

Niveau présentation, on apprécie la mise en scène des chansons, bien plus poussée que dans le jeu original. Les personnages bougent bien, et jouent même les bonnes notes la plupart du temps !

Terminons par les autres modes de jeu, qui font toute sa force : avec un micro et une batterie en plus de la guitare, on peut se faire des parties en groupe ! Mais à 170 euros le pack d'accessoires (micro, guitare, batterie), on passe bien vite son chemin... Ces instruments fictifs sont bien mieux fait que la guitare d'Activision, mais tout de même.
Il faut également souligner le foutage de gueule de cette commercialisation française... Aux Etats-Unis, pour 170 dollars (encore un problème de taxes dirons-nous), on a le pack complet ET le jeu. Ici il faut rajouter 70 euros pour le jeu.
L'expérience de jeu est géniale, mais au final tellement peu de monde pourront s'y essayer que ce n'est même pas la peine d'en parler.
Bon jeu

Rock Band

Rock Band est une énorme déception. Son mode guitare est plat au possible, bien que rattrapé par des choix musicaux très complémentaires avec Guitar Hero. Quant aux autres instruments, ils sont tellement chers que pratiquement personne ne les achètera.

La note : 4/6 (Bon jeu)